Plus qu’un étudiant-athlète : Devenir un exemple à suivre sur et en dehors du terrain

La coupe Jeff Mills Memorial décernée à un joueur de football et étudiant en sciences au Cégep John Abbott

La coupe Jeff Mills Memorial est décernée chaque année à l’étudiant-athlète qui incarne le mieux les qualités de leadership sportif, académique et communautaire. Cette année, le Cégep John Abbott a récompensé Louis Prince, joueur de football et étudiant en sciences, pour son travail acharné, son dévouement et son leadership.

Un employé de longue date du Cégep m’a dit hier soir que la coupe Jeff Mills ne se gagne pas, elle se mérite. Je pense que nous sommes tous très fiers de voir Louis récompensé. […] À notre époque, il est rare de voir un jeune, ou n’importe qui en fait, assumer un tel rôle de leader et voir ses actions correspondre parfaitement à ses paroles. Louis est un joueur très assidu. Il se présente tous les jours et travaille très dur avec énergie et enthousiasme. – Patrick Gregory, entraîneur-chef de l’équipe de Football du Cégep John Abbott

Louis Prince (au centre) reçoit la coupe Jeff Mills Memorial lors de la soirée annuelle de remise des prix des Islanders, le 3 mai 2023, au Cégep John Abbott. Sur la photo, Prince est accompagné du récipiendaire de l’année dernière, Sena Cartterall (à gauche) et de Dennis Waide, Directeur des services aux étudiants (à droite).

Photo gracieuseté de Kevin J. Raftery

Prince a commencé sa carrière de footballeur à l’âge de 10 ans à Verdun, jouant pour les As de Pointe St-Charles et les Ti-Cats de Verdun. En 2019, Prince s’est joint à l’équipe d’étoiles de la Ligue de football bantam du Québec (LFBQ), mais son séjour a été écourté en raison de la pandémie. Lorsque le Cégep John Abbott a repris ses activités en personne en 2021, Prince a eu l’occasion de jouer pour l’équipe de football, qui a remporté le Bol D’Or, un championnat de division très convoité. Au-delà de sa carrière de footballeur, Prince s’est fortement impliqué dans des activités parascolaires. Au cours de la saison 2021, Prince s’est joint au Comité de justice sociale du Cégep et a travaillé à temps partiel pour le service des Ressources matérielles.

C’est un grand honneur de gagner ce prix qui commémore quelqu’un qui a eu un impact important à la fois sur et en dehors du terrain. Je pense qu’une grande partie de la raison pour laquelle j’ai été sélectionné pour ce prix est l’impact que j’ai eu sur mes coéquipiers. À l’aube de ma dernière saison, j’ai essayé d’être le mentor dont j’aurais eu besoin en tant que jeune joueur. Dans cette optique, j’ai pu nouer des relations personnelles avec chacun de mes coéquipiers, ce qui a renforcé l’équipe dans son ensemble. Je pense que mon implication dans le comité de justice sociale a incité d’autres membres de mon équipe à le rejoindre, créant ainsi un impact positif sur la communauté. – Louis Prince, récipiendaire de la coupe Jeff Mills Memorial

Louis Prince prononçant son discours de remerciement en tant que récipiendaire de la Coupe Jeff Mills Memorial lors de la soirée annuelle de remise des prix des Islanders au Cégep John Abbott, le 3 mai 2023.

Photo gracieuseté de Kevin J. Raftery

La coupe Jeff Mills Memorial, nommé en mémoire d’un joueur de football des Clansmen de Macdonald-Abbott en 1973-1974, qui est décédé prématurément en 1975. Mills était connu comme un leader sur et en dehors du terrain et était une véritable représentation d’un joueur d’équipe. Le prix est décerné depuis 1975 et a été attribué à plus de 50 personnes. Parmi ces derniers, citons Gord Brabant, le premier récipiendaire du prix, le duo père-fils Mike et Sean Smallwood, Georgina Paull, l’une des deux femmes arbitres de la LCF, et Scott, Robert et Justin Pemberton, trois frères qui ont chacun remporté le prix à titre individuel.

La soirée annuelle de remise des prix des Islanders récompense les étudiantes et étudiants-athlètes pour leur dévouement à l’école et dans leur sport. Prince a également reçu le prix Jonathan Ruiter Memorial qui récompense le meilleur joueur de l’équipe de football.

J’espère que les futurs athlètes de John Abbott s’efforceront de réussir, non seulement dans leur sport, mais aussi dans tous les autres domaines de leur vie. L’école doit être une priorité absolue et le fait d’être fier de ses efforts contribue grandement à la réussite. S’impliquer dans la communauté et nouer des relations avec les gens qui nous entourent sont des éléments essentiels pour être un étudiant-athlète bien accompli. – Louis Prince, récipiendaire de la coupe Jeff Mills Memorial

Prince poursuivra sa carrière de footballeur à l’Université d’Ottawa avec l’équipe des Gee-Gees et étudiera le génie mécanique.

Dernières nouvelles
Un leader sur le terrain et en dehors – Le Cégep John Abbott décerne la coupe commémorative Jeff Mills à l’étudiant-athlète Oliver Henry
Le Cégep John Abbott reçoit le prix d’argent pour l’excellence en éducation autochtone
Le Cégep John Abbott obtient une subvention « Libérez votre nature » du WWF-Canada pour un projet visant à améliorer la biodiversité
Appel à tous les diplômés de l’été/automne 2022 et de l’hiver 2023
Teresa Berghello nommée Directrice générale du Cégep John Abbott
Une étudiante du Cégep John Abbott reçoit une bourse prestigieuse de la Fondation Aléo et de la Fondation Georges St-Pierre
Un diplômé du Cégep John Abbott parmi les 8 Étoiles académiques canadiennes
Naviguer dans le marché actuel de l’emploi : un événement d’information et de réseautage pour les étudiantes et étudiants récemment diplômés d’ une attestation d’études collégiales (AEC)
Développer une boîte à outils pour la biologie en français langue seconde
Étudiante du Cégep John Abbott remporte la médaille de bronze au Championnat mondial féminin des M18 2024 de l’IIHF
Une étudiante de JAC est finaliste pour la bourse Loran
Le programme de mentorat de John Abbott se concentre sur la santé mentale des étudiants racisés
ECAIT Canada décerne un prix au Cégep John Abbott pour son initiative innovante en matière d’apprentissage du français
INNOVER POUR UN AVENIR PLUS VERT
Programme de mentorat pour les étudiant(e)s issus de communautés racialisées créé au Cégep John Abbott
Le Cégep John Abbott commémore un parcours exceptionnel au Goncourt des Lycéens
Le cégep John Abbott participe à une prestigieuse manifestation littéraire française
Trois diplômés récents du Cégep John Abbott sont parmi les 40 étudiants de première année d’université qui travaillent actuellement en tant que pages à la Chambre des communes
Le Cégep John Abbott transcende les frontières linguistiques par le « Prix Goncourt des Lycéens »
Cégep John Abbott dévoile un drapeau conçu par un étudiant-artiste en reconnaissance de la vérité et de la réconciliation
Au collège John Abbott, on lit le prochain Goncourt
Le Cégep John Abbott récompensé par CICan (Collèges et Instituts Canada)
La Fondation Cégep John Abbott célèbre la réussite du tournoi annuel de golf
La Fondation du Cégep John Abbott célèbre ses étudiants les plus brillants.
Le Cégep John Abbott reçoit la certification ARGENT du programme STARS pour ses efforts en matière de développement durable
Cégep John Abbott – Un étudiant récompensé par la plus grande bourse d’études de premier cycle au Canada
Plus qu’un étudiant-athlète : Devenir un exemple à suivre sur et en dehors du terrain
Le Cégep John Abbott annonce la création du jardin et de la microforêt des Premiers Peuples
Développer le volleyball dans les communautés autochtones
Les étudiants de John Abbott à l’hôpital de la Résidence Sainte-Anne
Le programme de Techniques d’hygiène dentaire dans l’actualité !
Des étudiantes du Cégep John Abbott lauréates au Gala Forces AVENIR!
Une enseignante du Cégep John Abbott publie un nouveau livre
Nomination de Kim Martin au poste de Directrice adjointe des études de l’éducation autochtone
Le Collège et la Fondation du Cégep John Abbott dévoilent les intronisés au temple de la distinction
Du nouveau au bureau des directions adjointes des études
Pont de l’Île-aux-Tourtes : ajout de plus de 300 places de stationnement temporaires à proximité de la gare Vaudreuil d’ici la mi-mai
back Aller au contenu principal

More Than a Student-Athlete: Becoming a Role Model On and Off the Field

Jeff Mills Memorial Cup Awarded to John Abbott College Football Player and Science Student.

The Jeff Mills Memorial Cup is presented annually to the student-athlete who best embodies athletic, academic and community leadership characteristics. This year, John Abbott College awarded Louis Prince, a football player and science student, for his hard work, dedication, and leadership.

A long time John Abbott College employee mentioned to me last night that the Jeff Mills is not won but earned. I think that we are all very proud to see Louis rewarded. […] In this day and age, it’s uncommon to see a kid, anyone really, embrace such a vocal leadership role and completely have his actions aligned with his words. Louis is such a consistent performer. He shows up every day and works very hard with energy and enthusiasm. – Patrick Gregory, Head Coach, John Abbott College Football

Louis Prince (centre) awarded the Jeff Mills Memorial Cup at the Annual Islanders Awards Night on May 3, 2023, at John Abbott College. Pictured with Prince is last year’s recipient of the award Sena Cartterall (left) and Dennis Waide, Director of Student Services (right).

Photo courtesy of Kevin J. Raftery.

Prince began his football career at the age of 10 in Verdun, playing for the Pointe St-Charles Aces and the Verdun Ti-Cats. In 2019, Prince joined the Québec Bantam Football League (QBFL) all-star team, but his time was cut short due to the pandemic. Once John Abbott College returned to in-person activities in 2021, Prince was given the opportunity to play for the football team, going on to win the coveted division championship Bol D’Or. Beyond his football career, Prince has been heavily involved in extra-curricular activities. During the 2021 season, Prince joined the Social Justice Committee at John Abbott College and worked part time for the Facilities Management Services department.

It’s a tremendous honour to win this award that commemorates someone who made a large impact both on and off the field. I think a large part of why I was selected for this award is because of my impact on my teammates. Entering my final season, I tried to be the mentor I would have needed as a young player. Through this lens, I was able to form personal relationships with each of my teammates which strengthened the team as a whole. I believe that my involvement in the Social Justice Committee sparked others from my team to join, creating a positive impact in the community. – Louis Prince, Jeff Mills Memorial Cup recipient.

Louis Prince giving his acceptance speech as the recipient of the Jeff Mills Memorial Cup at the Annual Islanders Awards Night at John Abbott College on May 3, 2023.

Photo courtesy of Kevin J. Raftery.

The Jeff Mills Memorial Cup is named after Jeff Mills, a football player for the Macdonald-Abbott Clansmen in 1973-74, who met an untimely death in 1975. Mills was known as a leader on and off the field and was a true representation of a team player. The award has been given out since 1975 and has had over 50 recipients. Amongst those recipients are Gord Brabant, the first recipient of the award, Mike and Sean Smallwood, the father-son duo, Georgina Paull, one of two female CFL officials, and Scott, Robert, and Justin Pemberton, three brothers who each won the award individually.

The Annual Islanders Awards Night rewards student-athletes for their dedication in school and in their sport. Prince also received the Jonathan Ruiter Memorial Award for the best team player on the football team.

My hope for future athletes at John Abbott is that they strive for success, not only in their sports but in all other areas of their lives. School should be a top priority and taking pride in your effort can go a long way. Getting involved in the community and forming relationships with those around you is super important in order to be a well-rounded student athlete. – Louis Prince, Jeff Mills Memorial Cup Recipient

Prince will be continuing his football career at the University of Ottawa where he will be playing for the Gee-Gees football team and studying mechanical engineering.

 

Latest News
Calling on all JAC Grads from Summer / Fall 2022 and Winter 2023
Teresa Berghello Named New Director General of John Abbott College
John Abbott College Student Receives Prestigious Grant from Aléo Foundation and Georges St-Pierre Foundation
John Abbott College Alumnus named Top 8 Academic All-Canadian
Navigating the Current Job Market: an information and networking event for recent AEC graduates
Building a toolkit for Biology in French, a second language
John Abbott College Student Takes Home Bronze at 2024 IIHF U18 Women’s World Championship
JAC Student Selected as a Finalist for the Loran Scholar
John Abbott mentorship program focuses on mental health of racialized students
CEWIL Canada awards John Abbott College for Innovative French Language Learning Initiative
INNOVATING FOR A GREENER TOMORROW
Mentorship program supporting students from racialized communities launched at John Abbott College
John Abbott College Commemorates Exceptional Journey at Goncourt des Lycéens
John Abbott College participates in prestigious French literary endeavour
Three recent John Abbott College graduates are among the 40 first-year university students currently working as Pages in the House of Commons
John Abbott College transcends linguistic barriers through the “Prix Goncourt des Lycéens”
John Abbott College unveils orange flag, designed by student-artist, in recognition of Truth and Reconciliation
Au collège John Abbott, on lit le prochain Goncourt
John Abbott College awarded by Colleges & Institutes Canada (CICan)
The John Abbott College Foundation celebrates its brightest students
John Abbott College Receives SILVER STARS Rating for Sustainability Efforts
The John Abbott College Foundation celebrates successful golf tournament.
John Abbott College – Student awarded Canada’s largest undergraduate scholarship
More Than a Student-Athlete: Becoming a Role Model On and Off the Field
John Abbott College Announces the First Peoples Garden & Microforest
Growing the Game of Volleyball in Indigenous Communities / Développer le volleyball dans les communautés autochtones
John Abbott Students at the Ste-Anne Residence Hospital || Les étudiants de John Abbott à l’hôpital de la Résidence Ste-Anne
JAC Dental Hygiene in the News!
Laureate for John Abbott College Students!
John Abbott College teacher releases new book
Appointment of Kim Martin as the Dean of Indigenous Education
John Abbott College and Foundation to reveal Hall of Distinction inductees
News for the Program Deans’ Office
A MESSAGE TO THE GRADUATES OF JOHN ABBOTT COLLEGE IN PRE-UNIVERSITY STUDIES & TECHNICAL STUDIES
back Skip to content