Collation des grades

Mise à jour, 4 avril, 2024

 

Qui est invité(e) à la collation des grades ?

Les étudiantes et étudiants du Cégep John Abbott qui termineront leurs études à l’été 2023, à l’automne 2023 ou à l’hiver 2024 seront invité(e)s à assister à leur cérémonie de remise des diplômes au Cégep John Abbott le jeudi 13 juin 2024.

  • 10h00 pour les diplômés préuniversitaires
  • 15 h 00 pour les diplômés des programmes techniques et de l’AEC

Les étudiant(e)s de l’hiver 2024 qui devront suivre des cours supplémentaires pour satisfaire aux exigences de leur programme ne pourront pas participer à la cérémonie de remise des diplômes 2024.

Vous trouverez ci-dessous le calendrier des dates importantes de la prochaine cérémonie.

DATES IMPORTANTES

24 avril, 2024 Invitations à la cérémonie de remise des diplômes reçues par courrier ou par Omnivox
1 mai, 2024 Date limite de confirmation de présence/paiement
4 juin, 2024 Date limite pour les notes de l’hiver 2024
10 juin, 2024 Remise des toges et des billets pour la cérémonie de remise des diplômes
13 juin, 2024 Collation des grades

 

Cérémonie de remise des diplômes

La cérémonie de remise des diplômes se déroulera à l’intérieur du gymnase du pavillon Casgrain. La cérémonie sera diffusée en direct sur la chaîne YouTube du Cégep John Abbott.

INSCRIPTION / PAIEMENT

Collation des grades 2024 – Assister à la cérémonie
https://johnabbott-estd.omnivox.ca/estd/frma/?SV=A33936

Collation des grades 2024 – Paquet uniquement (N’assiste pas à la cérémonie)
https://johnabbott-estd.omnivox.ca/estd/frma/?SV=933A4F

MEMBRES DU CORPS ENSEIGNANT ET DU PERSONNEL

Les membres du corps enseignant seront invités à se rassembler dans la salle C-0123 au plus tard à 9h30 (cérémonie de 10h00) et à 14h30 (cérémonie de 15h00). À l’heure indiquée, l’équipe académique conduira la procession dans l’espace de convocation. Les invités de l’estrade seront invités à prendre place sur la scène. Tous les autres membres du corps professoral et du personnel présents seront dirigés vers les places assises réservées aux membres du corps professoral et du personnel.

ÉTUDIANT(E)S

Les étudiants devront arriver sur le campus au plus tard à 9h00 (cérémonie de 10h00) et à 14h00 (cérémonie de 15h00) dans l’Agora et recevront des instructions supplémentaires de la part d’un membre du bureau du registraire et des organisateurs de la cérémonie.

 


Tous les invités doivent être assis avant le début de la procession à 9 h 50 précises, la cérémonie commençant à 10 h 00, et à 14 h 50 précises, la cérémonie commençant à 15 h 00.

Après la cérémonie, les diplômé(e)s et leurs invité(e)s sont convié(e)s à une réception. La collation des grades, y compris la réception, dure généralement environ 2 heures.

Veuillez noter qu’en participant à cet événement, vous comprenez que des photos seront prises et que le Cégep pourra les utiliser dans toute publication future.

 

QUESTIONS ET RÉPONSES SUR LA COLLATION DES GRADES

À quelle date aura lieu la prochaine cérémonie de remise des diplômes?

Chaque année au mois de juin, le Cégep John Abbott organise une cérémonie de remise de diplômes. La famille, les amis et le corps enseignant sont invités à assister à cet événement et à se joindre aux diplômé(e)s qui célèbrent et reçoivent la reconnaissance de leurs réalisations.

Cette année, la cérémonie de remise des diplômes aura lieu le jeudi 13 juin 2024 et nous organiserons deux cérémonies. La cérémonie du matin pour les diplômés des programmes préuniversitaires et la cérémonie de l’après-midi pour les diplômés des programmes techniques et de l’AEC. La procession du personnel académique et des diplômés commencera à 9h50 précises, la cérémonie débutant à 10h00, et à 14h50 précises, la cérémonie débutant à 15h00.

Qui peut assister à la cérémonie de remise des diplômes ?

Les étudiantes et étudiants du Cégep John Abbott qui ont terminé leurs études à l’été 2023, à l’automne 2023 ou à l’hiver 2024 recevront une invitation à assister à la collation des grades de la part du bureau du registraire en avril.

Les diplômées et diplômés potentiels de l’hiver 2024 qui devront suivre des cours supplémentaires pour satisfaire aux exigences de leur programme ne pourront pas participer à la cérémonie de remise des diplômes de juin 2024.

Comment puis-je informer le Cégep que je compte y assister?

Les invitations seront publiées dans le compte Omnivox des étudiant(e)s en avril. L’invitation contient un lien pour payer en ligne par carte de crédit. Il est recommandé d’imprimer une copie du reçu pour vos dossiers. La date limite pour confirmer votre participation est le 1 mai. Tous (toutes) les diplômé(e)s qui auront payé avant la date limite du 1 mai se verront garantir l’entrée de 4 invité(e)s au gymnase Casgrain.

Veuillez noter qu’il est possible qu’AUCUN BILLET ne soit disponible pour le gymnase si vous n’avez pas payé les frais de la Cérémonie de remise des diplômes avant la date limite du 1 mai.

Si vous êtes un(e) diplômé(e) (et non une personne invitée) ayant des problèmes de mobilité (ex. : fauteuil roulant, béquilles, canne, etc.), veuillez communiquer avec nous au 514-457-6610, poste 5265. Un membre du comité de la collation des grades communiquera avec vous pour prendre les dispositions nécessaires pour la journée de la collation des grades.

Où se déroulera la cérémonie ?

La cérémonie se déroule dans le gymnase du pavillon Casgrain. La cérémonie sera également retransmise en direct. Veuillez noter que notre salle est accessible aux personnes en fauteuil roulant.

Ai-je besoin d'un billet pour la cérémonie ?

Non, les diplômé(e)s n’ont pas besoin de billet.

Combien de personnes puis-je inviter ?

Maximum 4

D’autres invités pourront suivre la retransmission en direct de la cérémonie depuis notre théâtre du Collège.

Mes invité(e)s doivent-ils et elles avoir des billets ?

Oui

Les règles du code de prévention des incendies doivent être respectées dans le gymnase. Un maximum de 4 invités par étudiant sera autorisé dans le gymnase Casgrain et des billets sont nécessaires pour entrer dans le gymnase. Un maximum de deux invités supplémentaires par élève pourra suivre la retransmission en direct de la cérémonie depuis le théâtre du Collège.

Veuillez noter qu’il est possible qu’AUCUN BILLET ne soit disponible pour le gymnase si vous n’avez pas payé les frais de la cérémonie de remise des diplômes avant la date limite.

Le lundi 10 juin, vos billets réservés (ainsi que votre toge et votre mortier noirs) pourront être récupérés dans l’atrium du pavillon AME entre 10 h et 18 h. Les billets ne seront pas distribués en dehors de ces heures. Si vous souhaitez que quelqu’un d’autre récupère vos billets, veuillez fournir à cette personne une copie de votre invitation à assister à la cérémonie de remise des diplômes. Elle devra présenter votre invitation pour récupérés les billets.

Si vous ne pouvez pas récupérés vos billets réservés le 10 juin, ils vous seront remis lors de la convocation (13 juin) à l’Agora. Veuillez noter qu’aucune autre disposition n’est possible.

J'ai une nombreuse famille - y a-t-il une liste d'attente pour des billets supplémentaires ?

Non.

Les règles du code de prévention des incendies doivent être respectées dans le gymnase. Un maximum de 4 invités par étudiant sera autorisé dans le gymnase Casgrain et des billets sont nécessaires pour entrer dans le gymnase. Un maximum de deux invités supplémentaires par élève pourra suivre la retransmission en direct de la cérémonie depuis le théâtre du Collège.

Dois-je rester pendant toute la cérémonie ?

Oui, par respect pour les autres diplômé(e)s, vous devrez rester à votre place jusqu’à la fin de la cérémonie.

Combien de temps dure la cérémonie ?

La cérémonie durera environ 2 heures et les diplômé(e)s et les invité(e)s sont prié(e)s de rester jusqu’à la fin de la cérémonie afin d’éviter toute perturbation. La cérémonie sera suivie d’une réception.

Y aura-t-il des fleurs à vendre sur place pour les offrir aux diplômé(e)s ?

Oui, un fleuriste local sera présent sur les lieux et proposera des bouquets à la vente. Si vous souhaitez passer une commande à l’avance, veuillez vous rendre sur le site : https://www.thecommencementgroup.com/johnabbott/

Puis-je acheter un cadre pour mon diplôme ?

Le magasin du campus du Cégep John Abbott aimerait vous offrir un rabais de 15 % sur votre cadre de diplôme commandé à l’avance. Cette offre est valable du 4 avril au 23 mai 2024. Pour commander votre cadre dès aujourd’hui, visitez : https://jac.bookware3000.ca/pre-order-your-diploma-frame.

Peut-on prendre des photos pendant la cérémonie ?

Vos invité(e)s peuvent prendre des photos, mais ils ne doivent pas gêner la vue de quiconque ni bloquer les allées ou les sorties.

Devrais-je porter une toge ?

Oui, une toge et un mortier noirs. Vous pourrez garder la toge et le mortier avec le pompon 2024 en souvenir. Vous devez vous présenter au Collège le lundi 10 juin entre 10 et 18 heures pour récupérer votre paquet cadeau dans l’atrium du pavillon AME.

Que dois-je faire une fois que j'ai récupéré ma carte d'inscription ?

Lorsque vous arriverez au Collège le jour de la cérémonie de remise des diplômes, vous devrez vous rendre à l’Agora pour récupérer votre carte avec votre nom, votre programme et votre place dans la procession.  Tous (toutes) les diplômé(e)s seront invités à se rassembler dans l’Agora. Un membre du Registrariat appellera votre numéro de rangée et vous indiquera où vous placer en vue de la procession.

Où dois-je me rendre le jour de la cérémonie de remise des diplômes ?

L’invitation que vous recevrez en avril vous expliquera quand arriver et où aller. Vous recevrez également une carte sur laquelle figureront votre nom et votre programme ainsi que votre place dans la procession. Cette carte est très importante. Vous devez l’avoir avec vous lorsque vous vous approchez de la scène (voir ci-dessous). Votre nom, tel qu’il apparaît sur la carte, sera annoncé par le maître de cérémonie lorsque vous traverserez l’estrade.

Comment saurai-je que c'est mon tour de monter sur scène ?

Un responsable vous indiquera quand ce sera votre tour de monter sur scène. Vous présenterez la carte que vous avez reçue lorsque vous avez récupéré votre mortier et votre toge au maître de cérémonie qui annoncera votre nom. Vous traverserez ensuite la scène et serrerez la main du Directeur général, qui vous remettra votre certificat de cérémonie. Vous traverserez ensuite la scène et sortirez par le côté opposé. Il vous sera demandé de retourner immédiatement à votre place et de rester assis(e) jusqu’à ce que la cérémonie soit terminée.

Devrais-je rendre la toge et le mortier ?

Non, vous gardez le tout en souvenir.

Le certificat de cérémonie que je recevrai lors de la remise des diplômes est-il le diplôme officiel du DEC ?

Non. Le certificat de cérémonie que vous recevez lors de la collation des grades est un certificat préparé par le collège. Pour les diplômé(e)s du DEC, votre diplôme officiel délivré par le ministère de l’Éducation sera reçu au collège environ 6 mois après l’obtention de votre diplôme.

Pour les diplômé(e)s de la formation continue, AEC, vous aurez déjà reçu votre attestation du collège.

Comment recevoir mon diplôme officiel de DEC ?

Il peut s’écouler jusqu’à six mois avant que le collège ne reçoive le diplôme de DEC du ministère de l’Éducation. Dès que le collège aura reçu votre diplôme , vous recevrez une lettre du Registrariat (une copie de la lettre apparaîtra également dans votre compte Omnivox). Il est important de tenir votre adresse à jour dans votre compte Omnivox après l’obtention de votre diplôme afin que nous puissions vous communiquer cette information. Vous pouvez venir chercher votre diplôme ou nous vous l’enverrons par la poste sur demande (accompagné des frais de dossier indiqués dans la lettre).

Pour les diplômé(e)s de la formation continue, AEC, vous aurez déjà reçu votre attestation du collège.

Que se passe-t-il si je n'assiste pas à la cérémonie ?

Si vous n’assistez pas à la cérémonie mais souhaitez recevoir votre certificat de cérémonie et un exemplaire souvenir du programme de la cérémonie de remise des diplômes, vous devez effectuer votre paiement en ligne. Le programme de remise des diplômes sera envoyé par la poste aux diplômés deux semaines après la cérémonie. Les commandes en ligne ne seront acceptées que jusqu’au 1 mai.

Puis-je assister à la cérémonie de remise des diplômes si j'échoue à un cours ?

Non. Vous recevrez un MIO vous informant que vous ne pouvez plus assister à la cérémonie de remise des diplômes et vous serez remboursé(e).

Si je prends un cours en juin 2024 pour terminer mon programme, puis-je quand même assister à la cérémonie de remise des diplômes ?

Non. Seul(e)s les diplômé(e)s du Cégep John Abbott ayant terminé leurs études à l’été 2023, à l’automne 2023 ou à l’hiver 2024 pourront y assister.

Quand puis-je faire faire ma photo de fin d'études ?

Les activités étudiantes (H-159) se chargent d’organiser les séances de photos de fin d’études. Veuillez contacter le service pour réserver votre séance photo.

Informations sur la journée de remise des diplômes

Les diplômés doivent se présenter à l’Agora à 9h00 (cérémonie de 10h00) et à 14h00 (cérémonie de 15h00) pour récupérer leur carte de rang. Les procédures étant longues, il est conseillé aux diplômés de manger avant d’arriver.

Un membre du Registrariat appellera le numéro de la carte de rang des diplômés dans l’ordre de la procession à l’intérieur de votre programme. Les diplômés se mettront en rang selon les instructions du maître de cérémonie.

Les membres du corps enseignant sont priés de se rassembler à l’extérieur de la salle C-0123 au plus tard à 9h30 (cérémonie de 10h00) et à 14h30 (cérémonie de 15h00). À l’heure indiquée, sous la direction d’un maître de cérémonie, le groupe académique conduira la procession dans l’espace de convocation. Les invités de l’estrade seront invités à prendre place sur la scène. Tous les autres membres du corps professoral et du personnel présents seront dirigés vers les places assises du corps professoral. Tous resteront debout jusqu’à ce que l’hymne national soit chanté.

Après l’entrée de l’équipe académique, les diplômés se dirigeront vers la salle des diplômés au son de la musique traditionnelle de la procession. Pendant la procession, marchez d’un bon pas et suivez les instructions de votre maître de cérémonie. Restez debout devant vos sièges jusqu’à ce que l’hymne national ait été chanté. On vous indiquera quand il sera temps de vous asseoir.

Les diplômés doivent porter leur mortier à tout moment, sauf pendant le chant de l’hymne national, lorsque les messieurs sont priés d’enlever la leur. La façon correcte de porter le mortier est d’avoir la plus grande partie du crâne du leur mortier à l’arrière de la tête, avec la planche supérieure parallèle au sol. Le pompon doit être porté sur le côté droit du mortier jusqu’à ce que l’élève reçoive son certificat de cérémonie, où il sera déplacé sur le côté gauche.

Lors de la remise des certificats, le directeur général serrera la main de chaque diplômé et le directeur académique remettra au diplômé son certificat de cérémonie.

La cérémonie dure généralement environ deux heures, après quoi les diplômés et le public sont priés de rester en place jusqu’à ce que l’estrade ait quitté la scène. Le public restera sur place pendant que les maîtres de cérémonie conduiront le corps enseignant, suivi des diplômés, dans le défilé accompagné par la musique traditionnelle du défilé. La réception aura lieu ensuite. Tous les participants et leurs invités sont conviés à y assister.

back Aller au contenu principal

Convocation

Updated on April 4, 2024

 

Who’s invited to Convocation?

Graduates of John Abbott College who completed their studies in summer 2023, fall 2023 or winter 2024 are invited to attend their graduation ceremony at John Abbott College on Thursday, June 13, 2024.

  • 10:00 a.m. for Pre-university graduates
  • 3:00 p.m. for Career programs and AEC graduates

Potential graduates of winter 2024 who find they must take additional courses to fulfill their program requirements will not be eligible to participate in the 2024 Convocation ceremony.

Below is the schedule of important dates for the upcoming ceremony.

IMPORTANT DATES

  April 24, 2024

Convocation Invitations Received by Mail or        Omnivox
  May 1, 2024  Attendance Confirmation/Payment Deadline
  June 4, 2024  Winter 2024 Grade Deadline
  June 10, 2024

 Convocation Gown and Ticket Pick-Up

  June 13, 2024  Convocation

 

Convocation Ceremony

The Convocation ceremony will take place indoors in the Casgrain building gymnasium. There will also be a live broadcast of the ceremony.

REGISTRATION / PAYMENT

2024 Convocation – Attending Ceremony
https://johnabbott-estd.omnivox.ca/estd/frma/?SV=A33936

2024 Convocation Package Only (Not Attending Ceremony)
https://johnabbott-estd.omnivox.ca/estd/frma/?SV=933A4F

 

FACULTY AND STAFF

Faculty members will be asked to assemble in room C-0123 no later than 9:30 a.m. (10:00 a.m. ceremony) and 2:30 p.m. (3:00 p.m. ceremony). At the directed time, the academic party will lead the processional into the Convocation area. Dais guests will be directed to take their places on stage. All other attending faculty and staff will be directed to the faculty and staff seating area.

STUDENTS

Students will be required to arrive on campus no later than 9:00 a.m. (10:00 a.m. ceremony) and 2:00 p.m. (3:00 p.m. ceremony) in the Agora and will be given further instructions by a member of the Registrar’s Office and the academic marshals.


All guests must be seated before the procession begins at 9:50am sharp, with the ceremony starting at 10:00 a.m. and 2:50 p.m. sharp, with the ceremony starting at 3:00 p.m.

Following the ceremony, graduates and their guests are invited to a reception. Convocation generally lasts about 2 hours, including the reception.

Please note that by attending this event, you understand that photos will be taken, and that the College may use them in any future publications.

Convocation Questions / Answers

When is Convocation?

Each June, John Abbott College holds a Convocation ceremony to present ceremonial certificates to its graduating students. Family, friends and faculty are welcome to attend these joyous events and join graduates as they celebrate and receive recognition for their academic achievements.

This year, Convocation will take place on Thursday, June 13, 2024 and we will be holding 2 ceremonies. The morning ceremony for graduates of Pre-university programs and an afternoon ceremony for graduates of Career Programs and AEC. The procession of academic staff and graduates will begin at 9:50 a.m. sharp, with the ceremony starting at 10:00 a.m. and 2:50 p.m. sharp, with the ceremony starting at 3:00 p.m.

Who can attend Convocation?

Graduates of John Abbott College who completed their studies in summer 2023, fall 2023 or winter 2024 will receive an invitation to attend Convocation from the Registrar’s Office in April.

Potential graduates of winter 2024 who find they must take additional courses to fulfill their program requirements will not be eligible to participate in this year’s Convocation ceremony.

How do I inform the College that I plan to attend?

Invitations will be posted in students’ Omnivox account in April. The invitation contains a link to pay on-line via credit card. It is recommended that you print a copy of the receipt for your files. The deadline to confirm your attendance is May 1. All graduates who pay by the May 1 deadline are guaranteed 4 guests’ admission to the Casgrain gymnasium.

Please note it is possible that NO TICKETS will be available for the gym unless you have paid the Convocation Ceremony fee by the May 1 deadline.

If you are a graduate (not a guest) that has mobility concerns (i.e.: wheelchair, crutches, cane, etc.) please contact us at 514-457-6610 extension 5265. A member of the Convocation Committee will be in contact with you to make arrangements for Convocation Day.

Where is the ceremony held?

The ceremony is held in the Casgrain building gymnasium.  There will also be a live broadcast of the ceremony.  Please note that our venue is wheelchair accessible.

Do I need a ticket for the ceremony?

No. Graduates do not require a ticket.

How many guests can I bring?

Maximum 4.

Additional guests will be able to watch the live broadcast of the ceremony from our Theatre in the College.

Do my guests need tickets?

Yes.

There are fire code regulations that must be followed in the gymnasium. A maximum of 4 guests per student will be permitted in the Casgrain gymnasium and tickets are required for entry to the gym.  Up to 2 additional guests per student will be able to watch the live broadcast of the ceremony from our Theatre in the College.

Please note it is possible that NO TICKETS will be available for the gym unless you have paid the Convocation Ceremony Fee by the May 1 deadline.

On Monday, June 10, your reserved tickets (along with your cap and gown) will be available for pick-up

in the AME atrium between 10:00 a.m. and 6:00 p.m., tickets will not be distributed outside of these hours. If you wish for someone else to collect your tickets, please provide that person with a copy of your invitation to attend convocation. They will be required to present your invitation in order to collect the tickets.

If you are not able to collect your reserved tickets on June 10, they will be given to you when you pick up your line-up card at Convocation (June 13) in the Agora. Please note that no other arrangements are possible.

I have a large family - is there a waiting list for additional tickets?

No.

There are fire code regulations that must be followed in the gymnasium.  A maximum of 4 guests per student will be permitted in the Casgrain gymnasium and tickets are required for entry to the gym.  Up to 2 additional guests per student will be able to watch the live broadcast of the ceremony in our Theatre at the College

Must I remain for the entire ceremony?

Yes, out of respect for your fellow graduates please remain in your seat until the end of the ceremony.

How long is the ceremony?

The ceremony will last approximately 2 hours and graduates and guests are asked to stay until the end of the ceremony to prevent any disruptions. The ceremony will be followed by a reception.

Will families and friends be able to buy flowers on-site to present to their graduates?

Yes, for your convenience, a local flower company will be on the premises with bouquets for sale. If you wish to pre-order, please go to: https://www.thecommencementgroup.com/johnabbott/

Can I purchase a frame for my diploma?

The John Abbott College Campus Store would like to offer you 15% off your pre-ordered diploma frame. This offer is valid from April 4 to May 23, 2024. To pre-order yours today, visit: https://jac.bookware3000.ca/pre-order-your-diploma-frame.

May we take photographs during the ceremony?

Your guests may take photos but they must not obstruct anyone’s view or block the aisles or exits.

Do I have to wear an academic gown?

Yes. All graduates will wear a black gown and cap. The souvenir gown and cap with the 2024 tassel are yours to keep. You must come to the College on Monday, June 10 between 10 a.m. and 6 p.m. to pick up your gift bag in the AME atrium.

What do I do after I have picked up my line-up card?

When you arrive at the College on convocation day, you must pick up your line-up card in the Agora. This card lists your name, and program, and indicates your line-up order. All the graduates will be asked to congregate in the Agora. A member of the Registrar’s Office will call your row number and you will be instructed where to line up in preparation for the procession.

How do I know where to go on Convocation day?

The invitation you will receive in April will explain when to arrive and where to go. You will also receive a line-up card with your name and program on it as well as your line-up order. This card is very important. You must have it with you when you approach the stage (see below). Your name, as it appears on the line-up card will be announced by the convocation reader as you cross the stage.

How will I know when it is my turn to walk on stage?

A marshal will instruct you when it is your turn to go on stage. You will present the line-up card you received when you collected your cap and gown to the convocation reader who will announce your name. You will then walk across the stage and shake the hand of the Director General who will give you your ceremonial certificate. You will then continue across the stage and exit from the opposite side. You will be directed to proceed immediately back to your seat and to remain seated until all of your fellow graduates have received their certificates.

Do I need to return the cap and gown?

Graduates keep their souvenir gown, cap and tassel.

Is the ceremonial certificate I receive at convocation my official DEC diploma?

No. The ceremonial certificate you receive at convocation is a ceremonial certificate prepared by the college for your graduating class. For DEC graduates, your official diploma that is issued from the Ministry of Education will be received at the college approximately 6 months after you have graduated. For Continuing Education, AEC graduates, you will have already received your attestation from the college.

How do I receive my official DEC diploma?

It can take up to six months before the college receives the DEC diploma from the Ministry of Education. As soon as the college receives your DEC diploma from the Ministry of Education you will be mailed a letter from the Registrar’s Office (a copy of the letter will also appear in your Omnivox account). It is important to keep your address up-to-date in your Omnivox account after graduation so that we can communicate this information to you. You may pick up your diploma or we will mail it to you upon request (accompanied with the required processing fee as indicated in the letter).

For Continuing Education, AEC graduates, you will have already received your attestation from the college.

What if I do not attend the ceremony?

If you do not attend the ceremony but wish to receive your ceremonial certificate, a souvenir cap and gown and a copy of the Convocation Program, you must make your payment online. The Convocation package will be ready for pickup later in June. On-line orders will be accepted only until May 1st.

May I still attend Convocation if I fail a course?

No. You will receive an MIO advising you that you are no longer eligible to attend Convocation and you will be issued a refund.

If I take a course in June 2024 to finish my program, may I still attend Convocation?

No. Only graduates of John Abbott College who completed their studies in summer 2023, fall 2023 or winter 2024 may attend.

When can I have my graduation photo done?

Student Activities (H-159) organizes graduation photos. Please contact Student Activities (H-159) to book your photo session.

Convocation Day Information

Graduates are to report to the Agora at 9:00am (10:00am ceremony) and 2:00pm (3:00pm ceremony) to pick up their line-up card. As the proceedings are lengthy, graduates are advised to eat before arriving.

A member of the Registrar’s Office will call out the graduates’ line-up number in processional order within your program. Graduates will line up as instructed by the academic marshals.

Faculty members are asked to assemble outside room C-0123 no later than 9:30am (10:00am ceremony) and 2:30pm (3:00pm ceremony).  At the directed time, as directed by an academic marshal, the academic party will lead the processional into the Convocation area. Dais guests will be directed to take their places on stage. All other attending faculty and staff will be directed to the faculty seating area. All will remain standing until after the singing of the national anthem.

Following the entrance of the academic party, graduates will march into the graduate seating area accompanied by the strains of traditional processional music. During the procession, march briskly and follow the instructions of your academic marshal. Remain standing in front of your seats until after the singing of the national anthem. You will be directed when it is time to sit down.

Graduates should wear their caps at all times except during the singing of the national anthem, when the gentlemen are asked to remove theirs. The correct way to wear a cap is to have the larger part of the skull of the cap at the back of the head, with the top board parallel to the ground. The tassel should be worn on the right side of the cap until the student receives their ceremonial certificate, when it will be moved over to the left side.

During the presentation of the certificates, the Director General will shake hands with each graduate and the Academic Dean will present the graduate with their ceremonial certificate.

The ceremony generally lasts for approximately 2 hours after which the graduates and audience are requested to remain in place until the platform party has left the stage. The audience will continue to remain in place while academic marshals lead the faculty, followed by the graduates, away in the recessional accompanied by the strains of traditional recessional music. The reception will take place thereafter. All participants and their guests are invited to attend.

back Skip to content