Le Cégep John Abbott annonce la création du jardin et de la microforêt des Premiers Peuples
Les étudiants et employés du Cégep John Abbott ainsi que des invités spéciaux se rassemblant sur le terrain du futur jardin des Premiers Peuples et de la microforêt sur le campus, le 11 mai 2023, pour la cérémonie d’accueil et de bénédiction.
Des étudiants et des employés du Cégep John Abbott ainsi que des invités spéciaux se sont réunis sur le campus le 11 mai 2023, pour la cérémonie d’accueil et de bénédiction du jardin et de la microforêt des Premiers Peuples.
Le Directeur général, John Halpin, a commencé l’événement par une reconnaissance territoriale, puisque le Cégep se trouve sur des terres autochtones non cédées du territoire traditionnel de la nation Kanien’keha:ka « Mohawk » et qui est un lieu de rassemblement pour tant d’autres.
Par la suite, Kevin Deer, gardien des traditions de la maison longue Mohawk Trail a ouvert la cérémonie d’accueil et de bénédiction, accompagné d’une chanson traditionnelle de Don Barnaby, danseur traditionnel et éducateur culturel de Listuguj, qui réside actuellement dans le territoire mohawk non cédé de Kahnawà:ke, à l’extérieur de Montréal.
L’événement a également été l’occasion d’une célébration, puisque le Collège a officiellement présenté la Directrice adjointe de l’éducation autochtone, Kim Tekakwitha Martin, une ancienne étudiante du Cégep John Abbott et la première personne à tenir ce rôle dans le réseau des cégeps.
Aujourd’hui, c’est un premier pas pour le Cégep John Abbott et pour la communauté autochtone. Cela signifie beaucoup pour moi que tout le monde soit présent et que l’on puisse montrer concrètement la coopération entre le Collège et notre communauté et que nous soyons reconnus.
– Kim Tekakwitha Martin, Directrice adjointe de l’éducation autochtone
La cérémonie s’est alors déplacée à l’intérieur pour un dîner léger comprenant des mets traditionnels, tels qu’une soupe de maïs à la viande d’orignal, ainsi que des chants et des danses traditionnels par Don Barnaby et Thomasina Phillips, danseuse des clochettes originaire de Kahnawà:ke, et résidant actuellement à Tio’tia:ke (Montréal).
De gauche à droite : Thomasina Philips, Kim Tekakwitha Martin et Don Barnaby.
Le jardin est un symbole de développement du Cégep John Abbott dans le domaine de l’éducation autochtone et sera un lieu de rassemblement pour la communauté du Cégep pour les générations à venir.