
Découvrez et trouvez tout ce dont vous avez besoin sur notre campus
montrez-moiDemande d’accès à l’information
En tant qu’établissement d’enseignement public, le Cégep John Abbott est assujetti à la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels (RLRQ, c. A-2.1) et doit se conformer à ses exigences.
- La présente loi s’applique aux documents détenus par un organisme public dans l’exercice de ses fonctions, que leur conservation soit assurée par l’organisme public ou par un tiers. Elle s’applique quelle que soit la forme de ces documents : écrite, graphique, sonore, visuelle, informatisée ou autre.
Recherche
Le Cégep John Abbott encourage la recherche collaborative : nous accueillons favorablement les efforts de chercheuses et chercheurs externes visant à tisser des relations avec les membres de notre communauté de recherche. Cliquez ici pour en savoir plus.
Parents
Votre demande concerne-t-elle le cheminement scolaire de votre enfant?
- Votre enfant est-il ou elle au courant de votre demande de renseignements concernant son cheminement scolaire, son assiduité, etc.?
- Nous encourageons fortement les parents à informer leur enfant d’une telle demande.
Pour toute autre question, veuillez communiquer avec le Registrariat au 514 457-6610, poste 5902.
- Une preuve d’identité sera exigée.
- Vous devrez également fournir une lettre de demande officielle.
- Le Registrariat vérifiera la date de naissance de l’étudiant(e).
- Le Registrariat informera l’étudiant(e) de la demande par MIO.
La confidentialité des renseignements sur les étudiant(e)s est une question à la fois importante et délicate. Il est important que les parents comprennent que le Cégep est tenu par la loi de respecter la vie privée de ses étudiantes et étudiants âgés de 18 ans et plus. Cela signifie que les notes, les rapports d’étape, les relevés de notes et tous les renseignements personnels demeurent confidentiels. Les parents d’étudiant(e)s âgé(e)s de 16 ou 17 ans, par exemple, peuvent demander de tels renseignements s’ils en font la demande par écrit et que leur identité est vérifiée et confirmée. Dans un tel cas, il faut informer l’étudiant(e) qu’un parent a fait une demande de renseignements.
Relevés de notes et lettres de confirmation de fréquentation scolaire
Les étudiant(e)s actuel(le)s et ancien(ne)s peuvent demander des relevés de notes et d’autres documents.
Les frais applicables doivent être payés avant que votre demande soit traitée. Les personnes actuellement inscrites doivent demander des documents par l’entremise du portail Omnivox. Cliquez ici pour demander des renseignements.
Demande d’accès à l’information
Toute autre demande d’accès, que ce soit pour des documents administratifs ou des renseignements personnels, doit être adressée à la responsable de la protection des renseignements personnels et de l’accès aux documents au sein de l’organisme public :
Stavroula Makris
Directrice, Affaires corporatives et institutionnelles et Communications
CÉGEP JOHN ABBOTT
21275, Chemin Lakeshore
Sainte-Anne-de-Bellevue (Québec) H9X 3L9
Tél. 514 457-6610, poste 5252
accesstoinformation@johnabbott.qc.ca
- La personne responsable de la protection des renseignements personnels doit donner à la personne qui fait une demande écrite un avis de la date de réception de sa demande. L’avis doit être donné par écrit. Il doit indiquer le délai réglementaire pour le traitement de la demande et l’effet, conformément à la présente Loi, du défaut par la personne responsable de la protection des renseignements personnels de le respecter. Il informe également la demandeuse ou le demandeur de la procédure de révision prévue à la section III du chapitre IV.
- La personne responsable de la protection des renseignements personnels doit répondre à la demande au plus tard vingt (20) jours à compter de la date de réception de la demande. Si la demande ne peut être traitée dans le délai prévu au premier alinéa sans entraver le cours normal des activités de l’organisme public, la personne responsable de la protection des renseignements personnels peut, avant la date d’expiration, la proroger d’au plus dix (10) jours. Elle doit ensuite faire parvenir un avis par la poste à la ou au demandeur(e) dans le délai prévu au premier alinéa.
- Pour être recevable, une demande d’accès à un document doit être suffisamment précise pour permettre sa localisation. Si la demande n’est pas suffisamment précise ou si une personne l’exige, la personne responsable de la protection des renseignements personnels doit aider à trouver le document susceptible de contenir les renseignements recherchés.
Pour en savoir plus sur les demandes d’accès aux documents des organismes publics, veuillez consulter le site de la Commission d’accès à l’information du Québec au http://www.cai.gouv.qc.ca
Les renseignements personnels protégés en vertu de la Loi (art. 54) sont définis ainsi : « Dans un document, sont personnels les renseignements qui concernent une personne physique et permettent de l’identifier. » De plus, ils comprennent plusieurs catégories d’information, notamment :
- Renseignements d’identification : adresse, genre, numéro de téléphone, sexe, âge, poids, couleur des cheveux ou des yeux, origine ethnique, numéro d’assurance sociale ou d’assurance maladie, preuve d’identité numérique, etc.
- Renseignements sur la santé : dossiers médicaux, certificat médical, donnée indiquant qu’une personne a consulté un médecin, date de la visite, etc.
- Renseignements financiers : revenu d’une personne, impôts payés, retenues salariales, etc.
- Renseignements liés au travail : dossiers disciplinaires, raisons des absences, dates des jours fériés, état de la banque de congés de maladie, etc.
- Renseignements scolaires : inscription à un cours dans un établissement donné, horaires de cours, absences et présences, notes, qualifications, curriculum vitae, numéro d’identification d’un(e) étudiant(e), choix de cours, etc.
Bottin du personnel
Stationnement
Vous trouverez ci-dessous un résumé des informations relatives au stationnement. Les étudiant(e)s et le personnel peuvent se référer à la politique administrative de stationnement disponible sur Omnivox pour plus de détails.
Pour plus d’informations sur le stationnement sur le campus, veuillez appeler le 514-457-6610, poste 6913.
Renseignements généraux
- Vous pouvez acheter votre vignette d’automne 2023 et d’hiver 2024 EN LIGNE à l’aide d’une carte de crédit via le module de vignettes de stationnement sur Omnivox.
- Vous pouvez acheter votre vignette de stationnement pour l’automne 2023 et l’hiver 2024 EN LIGNE par carte de crédit à l’aide du module Omnivox Vignettes de stationnement.
- Les vignettes réservées en ligne pourront être récupérées à compter du 7 août 2023 à 8 h 30.
- Les vignettes réservées en ligne doivent être ramassées avant 15 h 45, le 18août 2023.
Renseignements sur le stationnement pour étudiant(e)s
Étudiant(e)s de la division de jour
- Le coût d’une vignette de stationnement pour ÉTUDIANT(E)S est de 200 $ pour l’année ou de 120 $ pour la session d’automne et de 120 $ pour la session d’hiver.
* (Un autre avis sera publié pour les dates de la session d’hiver) - Cette vignette vous donne accès au stationnement de Brittain Hall (après 10 h) et à tout autre stationnement pour étudiant(e)s.
- Les vignettes sont attribuées selon le principe du premier à cliquer, premier servi selon l’horaire suivant :
4 juillet 2023 à 9 h, les étudiant(e)s qui résident dans les secteurs périphériques (c.-à-d. celles et ceux dont le code postal ne commence pas par H2, H3, H4, H5, H6, H8, H9) bénéficient d’une période d’exclusivité de 6 jours.
10 juillet 2023 à 9 h – Le Cégep offrira les vignettes restantes à tou(te)s les étudiant(e)s de jour.
Étudiant(e)s vivant en résidence
- Le coût de cette vignette de stationnement est de 200 $ pour l’année ou de 120 $ pour la session d’automne et de 120 $ pour la session d’hiver.
- Si vous êtes un(e) résident(e) et que vous ne pouvez pas obtenir une vignette de stationnement RÉSIDENCE, veuillez communiquer avec le bureau de la résidence.
- Cette vignette vous donne accès à plus de 48 places de stationnement pour résident(e)s à proximité de la Résidence Stewart
Étudiant(e)s en formation continue
Veuillez noter que le stationnement est gratuit du 27 mai au 21 août 2022 dans les stationnements supérieurs pour étudiant(e)s, près de l’autoroute 20. Pour vous stationner dans une aire de stationnement autre que les stationnements supérieurs pour étudiant(e)s pendant cette période, vous devrez acheter un permis de stationnement valide pour la journée ou le mois, selon vos besoins.
Le coût des permis de stationnement mensuels pour étudiant(e)s en formation continue est de 24 $ par mois.
- Le coût d’une vignette de stationnement est de 24 $ par mois.
- Vous ne pouvez acheter qu’une seule vignette par année.
- Choisissez soigneusement votre vignette en déterminant le dernier mois où vous aurez besoin de stationner votre véhicule sur le campus. Par exemple, si vos cours se terminent en mars 2024, sélectionnez la vignette MARS 2024 dans le module Omnivox.
- Cette vignette vous donne accès au stationnement de Brittain Hall et à tout autre stationnement pour étudiant(e)s.
Accès journalier
- Le coût de l’accès journalier aux aires de stationnement réservées énumérées ci-dessous est de 4 $ pour une demi-journée (4 heures) ou de 6 $ pour toute la journée.
- Deux aires de stationnement réservées aux visiteur(euse)s, comptant un nombre de places très limité, sont disponibles :
Le stationnement supérieur Est, près de l’autoroute 20, compte plus de 100 places (de 7 h à 1 h); ou
Stationnement de Brittain Hall (10 h à 1 h) - Pour payer les frais de stationnement dans ces aires de stationnement pour visiteur(euse)s, vous pouvez :
Acheter un billet Payer et afficher à l’une des distributrices de billets de stationnement situées dans l’un ou l’autre des deux stationnements susmentionnés; ou
Payer en ligne à l’aide de Park Smart - Vous pouvez vous stationner dans les stationnements pour étudiant(e)s régulier(ère)s après avoir enregistrer votre véhicule à l’une des distributrices ou en ligne via https://mobilepermit.com après midi SEULEMENT.
Stationnement pour visiteur(euse)s
Les visiteur(euse)s et les employé(e)s temporaires doivent payer lorsqu’ils se stationnent sur le campus de 8 h à 16 h du lundi au vendredi.
Les visiteur(euse)s doivent afficher un billet de stationnement journalier valide dans leur véhicule pour éviter de recevoir une contravention. Un billet de stationnement pour visiteur(euse)s peut être obtenu de l’une des trois façons suivantes :
- Achetez un permis « Payer et afficher » à l’une de nos distributrices de billets de stationnement et stationnez-vous dans l’un des deux stationnements Payer et afficher. Le coût de stationnement dans les zones Payer et afficher est de 4 $ pour les quatre premières heures et de 6 $ pour une journée complète. Pour obtenir une carte détaillée des aires de stationnement du campus du Cégep John Abbott, cliquez ici.
- Payer en ligne avec Park Smart
- Achetez un billet de stationnement pour visiteur(euse)s au bureau de la sécurité de la Résidence Stewart au coût de 6 $ pour toute la journée et affichez ce billet sur le tableau de bord de votre véhicule. Ce billet vous permettra de vous stationner dans les aires de stationnement pour le personnel et les étudiant(e)s. Cette option n’est pas disponible pour les étudiant(e)s.
- Le département ou le service que vous visitez peut vous fournir un billet de stationnement prépayé.
Covoiturage
Les places de stationnement sur notre campus sont très limitées. Nous encourageons donc les étudiant(e)s et le personnel à envisager l’une des deux options de covoiturage suivantes :
Covoiturage informel :
- Permet à un(e) conducteur(trice) et à une ou plusieurs personnes de s’inscrire sur Omnivox afin que les étudiant(e)s et les membres du personnel qui ont des horaires compatibles puissent voyager ensemble dans le même véhicule pour aller au Cégep.
- Le covoiturage peut non seulement réduire vos coûts, mais aussi réduire votre empreinte carbone.
Covoiturage officiel :
- Un nombre limité de vignettes de covoiturage sont disponibles à l’achat au coût de 200 $ par année.
- Les vignettes de covoiturage seront attribuées selon le principe du premier arrivé, premier servi.
- Les vignettes de covoiturage permettent aux membres du groupe de covoiturage de se stationner dans l’une des 11 places de stationnement réservées au covoiturage sur le campus.
- Si vous souhaitez obtenir l’une des vignettes de covoiturage officiel, veuillez inscrire votre groupe de covoiturage en remplissant un formulaire de demande de covoiturage sur Omnivox (communauté FMS) et en le soumettant conformément aux instructions de la politique administrative sur le stationnement accessible sur Omnivox.
- Pour tous les détails, veuillez consulter la section covoiturage de la politique administrative sur le stationnement accessible sur Omnivox.
Règlement
Valide si affichée
Les vignettes deviennent valides dès qu’elles sont affichées, mais seulement si elles sont apposées dans la partie inférieure du pare-brise du côté passager du véhicule enregistré dans le module Vignettes de stationnement.
Elles demeurent valides jusqu’au :
- 14 janvier 2024 pour une vignette ÉTUDIANT(E) ou RÉSIDENT(E) pour la session d’automne 2023;
- 18 août 2024 pour une vignette ÉTUDIANT(E) ou RÉSIDENT(E) pour la session d’hiver 2024;
- iii. 18 août 2024 pour une vignette ÉTUDIANT(E) ou RÉSIDENT(E) annuelle;
- Dernier jour du mois poinçonné sur la vignette MENSUELLE.
Remboursements
Les vignettes de stationnement sont remboursables, mais ne sont pas transférables.
Envoyez un courriel à parking@johnabbott.qc.ca contenant tous les renseignements requis concernant votre demande de remboursement. Toutes les demandes seront traitées au cas par cas; tous les remboursements ne sont pas approuvés. Des frais d’administration s’appliqueront en conséquence.
Restrictions de stationnement
- Pour se stationner sur le campus, il faut une vignette valide toute l’année, du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h.
- À l’exception des résident(e)s stationné(e)s dans leurs aires réservées, toute personne qui a l’intention de laisser sa voiture sur le campus pendant la nuit DOIT en informer la sécurité (SA-101), sans quoi elle risque de recevoir une contravention de stationnement de la Ville.
All decal holders must understand that:
- L’achat d’une vignette ne garantit pas une place de stationnement en tout temps.
- Les agent(e)s de sécurité du Cégep John Abbott remettront des contraventions de stationnement à toute personne qui n’affiche pas clairement une vignette de stationnement valide, ou qui est stationnée illégalement ou dans une zone non autorisée à compter du premier jour de cours, soit le 21 août 2023 (session d’automne) et le 15 janvier 2024 (session d’hiver).
- Le Cégep John Abbott n’est pas responsable de tout vol ou des dommages causés aux véhicules stationnés sur le campus.
- Tout abus, tout type de falsification ou d’utilisation inappropriée d’un permis de stationnement du Cégep ou toute violation répétée peuvent entraîner des contraventions ou la révocation du droit de stationnement sans remboursement.
- En achetant une vignette de stationnement, vous acceptez de respecter les règles et restrictions énoncées ci-dessus.
La politique administrative complète sur le stationnement est disponible sur Omnivox.
Procédure de plaintes - Loi sur les contrats des organismes publics
Procédure de réception et d’examen des plaintes, prévue à l’article 21.0.3 de la Loi sur les contrats des organismes publics (LCOP)
Cette procédure vise à assurer un traitement équitable des plaintes soumises au Collège John Abbott dans le cadre d’un processus d’adjudication ou d’attribution d’un contrat visé. Il définit les étapes de réception et d’examen de la plainte ainsi que les modalités applicables à sa communication.
Cliquer ici pour lire la Procédure portant sur la réception et l’examen des plaintes