Services aux étudiants

Services d’hébergement

Aperçu

La Résidence Stewart du Cégep John Abbott offre le meilleur de l’hébergement sur un campus. L’immeuble offre des logements de style appartement entièrement meublés et peut accueillir 191 étudiant(e)s à temps plein. Il est relié au reste du Cégep, ce qui permet un accès facile aux salles de classe, à la bibliothèque et au Centre sportif Casgrain.

La vidéo ci-contre est enregistrée en anglais. Si vous désirez voir les sous-titres en français, veuillez ajuster vos paramètres sur YouTube.

Sur le Campus

L’hébergement sur le campus est offert à 191 étudiant(e)s à temps plein à la Résidence Stewart. La plupart des appartements comprennent deux chambres et sont dotés d’une salle de bain complète, d’une cuisinette et d’une pièce salon/salle à manger. Les appartements sont entièrement meublés et équipés d’un réfrigérateur, d’un four à micro-ondes, d’une surface de cuisson et d’un mobilier de salon et de chambre à coucher confortable. La Résidence Stewart offre des logements sur le campus aux étudiantes et aux étudiants.

La sélection des candidates et candidats pour les appartements est fondée sur la distance et l’accessibilité au Cégep. La date limite pour présenter une demande est le 1er mai. Les formulaires de demande seront disponibles à compter du 1er mars pour la session d’automne suivante. La Résidence Stewart fonctionne selon une entente de location de neuf mois, qui commence habituellement la semaine précédant le premier jour des cours de la session d’automne et se termine le dernier jour des examens de la session d’hiver. Les étudiantes et étudiants intéressés à conclure un bail d’une demi-année doivent communiquer directement avec les Services d’hébergement au 514 457-6610, poste 5234.

 

Appartements et loyers

Appartements et loyers

Il y a quatre principaux types d’appartements, dont la grande majorité sont partagés par quatre personnes et comprennent deux chambres, une pièce salon/salle à manger, une cuisinette et une salle de bain complète. Les étudiant(e)s de première année se verront très probablement attribuer un appartement régulier de deux chambres.

Veuillez noter que votre loyer mensuel inclut le chauffage, l’électricité, l’eau chaude, la sécurité, les taxes, le téléphone, la télévision par câble et le service Internet. Les prix varient pour les différents types d’appartements selon la taille de l’appartement et/ou le nombre d’occupant(e)s. Les baux sont d’une durée de neuf mois, d’août à mai. Si vous obtenez votre diplôme en décembre, vous pouvez présenter une demande de bail de quatre mois et demi.

Appartements – 2024-2025

  • Appartement régulier de deux chambres 513 $ / personne par mois
  • Grand appartement de deux chambres 535 $ / personne par mois
  • Appartement de luxe de deux chambres 565 $ / personne par mois
  • Chambre individuelle dans un appartement de deux chambres 565 $ / personne par mois
FAQ

Date limite pour présenter une demande
La date limite pour soumettre une demande en ligne pour la Résidence Stewart est le 1er MAI pour la session d’automne. La priorité d’acceptation est accordée aux résidents du Québec et les critères généraux d’acceptation seront fondés sur la distance la plus éloignée et l’accessibilité au Cégep. Veuillez noter que les baux d’une demi-année ne sont pas disponibles pour la session d’automne. Les demandes de renseignements concernant les demandes pour la session d’hiver doivent être adressées au Bureau des Services d’hébergement.

La première série d’acceptations tend à être composée d’étudiant(e)s des régions de la Gaspésie, de l’Abitibi, de Québec, de Maniwaki et de Sherbrooke. S’il reste encore des places, les étudiant(e)s de Hull, d’Aylmer, des Cantons-de-l’Est, de Joliette, de Shawinigan et des Hautes Laurentides sont acceptés. Vers la fin du processus, nous acceptons des étudiant(e)s qui habitent plus près de l’île de Montréal, comme Châteauguay, la Rive-Sud, la Rive-Nord/Basses Laurentides, etc. Veuillez noter que les étudiant(e)s qui habitent sur l’île de Montréal ne seront pas admis(es), car ils et elles ont accès à des transports en commun adéquats pour se rendre au Collège.

Quand vais-je savoir si j’ai été accepté(e) à la résidence stewart?
Les étudiant(e)s accepté(e)s à la Résidence Stewart seront avisé(e)s au début de juin et recevront une lettre d’acceptation directement sur leur Omnivox.

Le bail sera remis le jour du déménagement et devra être signé par l’étudiant(e) locataire et un parent cosignataire du contrat de bail si l’étudiant(e) est âgé(e) de moins de 18 ans.

Le premier mois de loyer DOIT être payé avant la date spécifiée dans le formulaire d’acceptation qui sera envoyé par MIO (Messagerie Omnivox) pour confirmer l’attribution de la chambre. La date peut varier chaque année entre la fin du mois de mai et la mi-juin.

Les étudiant(e)s NON accepté(e)s lors de la première série d’acceptations seront inscrit(e)s sur la liste d’attente de la résidence (l’ordre sera déterminé par la distance par rapport au Cégep) et recevront de l’information sur notre liste de logements hors campus.

Si je ne suis PAS accepté(e) lors de la première série d’acceptations, devrais-je chercher un logement hors campus ou simplement « attendre » et espérer être accepté(e) lors d’une des séries suivantes?
Pendant le premier mois d’école, il se peut que nous ayons une place vacante parce qu’un(e) étudiant(e) décide de NE PAS fréquenter le Cégep. À ce moment-là, nous appellerons les étudiant(e)s sur la liste d’attente de la résidence pour voir qui est toujours intéressé(e) et disposé(e) à emménager à la résidence. Des frais administratifs de 20 $ s’appliqueront pour la préparation d’un bail dans le cas où l’étudiant(e) accepte un logement, mais ne signe pas le bail avant la date limite prévue.

Problèmes d’entretien
Tout problème d’entretien nécessitant une attention particulière doit être signalé au Bureau des Services d’hébergement ou à l’un(e) des assistant(e)s. Cela peut comprendre les néons brûlés, les meubles brisés ou endommagés, les fenêtres qui ne s’ouvrent pas ou ne se ferment pas correctement, les électroménagers brisés, etc.

Sécurité de l’immeuble
Pour la sécurité des résident(e)s, la Résidence Stewart est équipée d’un système d’accès par carte-clé, situé à la porte d’entrée principale et à l’entrée du pavillon Stewart Hall. De plus, des agent(e)s de sécurité sont présent(e)s 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et la résidence est équipée d’un système d’interphone situé à la porte d’entrée de l’immeuble. Les portes d’entrée sont verrouillées. Aucun(e) résident(e) ne doit permettre à une personne qu’elle ou il ne connaît pas d’entrer, ni ne doit bloquer la porte pour permettre l’entrée à tous.

Demande d’inscription en ligne

Toutes les demandes de résidence pour l’automne doivent être soumises entre le 1er mars et le 1er mai et pour l’hiver entre le 1er novembre et le 1er décembre. Après ces dates, toutes les demandes reçues seront considérées comme étant « en retard ».

Si vous avez une note moyenne de 85 % ou plus dans votre établissement actuel et que vous nous autorisez à le vérifier auprès du Bureau des admissions du Cégep John Abbott, envoyez un courriel à jac.housing@johnabbott.qc.ca après avoir fait votre demande en ligne.

Un bail est une entente juridiquement contraignante. Une fois le bail signé, il ne peut être annulé.

Le coût de la demande de résidence est de 40 $ et ces frais sont non remboursables. Cette demande ne doit pas être utilisée pour quoi que ce soit en lien avec l’admission à notre Cégep.

Le formulaire d’application est disponible entre le 1er mars et le 1er mai et entre le 1er novembre et le 1er décembre pour l’hiver

Le formulaire d’application est disponible ici – du 1er mars au 1er mai 2024.

Veuillez composer le 514 457-6610, poste 5234, si vous ne pouvez pas vous connecter.

 

Vie en résidence

Les logements sont administrés par un(e) gestionnaire des Services d’hébergement et la ou le gestionnaire adjoint(e) de la résidence qui vit sur place et travaille avec les assistantes et assistants pour assurer le bon fonctionnement de la résidence. Des activités culturelles, sociales et éducatives sont planifiées pour l’ensemble des résident(e)s par le personnel du Service d’hébergement, avec la contribution des résident(e)s.

Services

INTERNET
Un service Internet à haute vitesse sans fil est disponible dans chaque chambre.  Pour connecter un appareil avec Ethernet, les étudiant(e)s doivent communiquer avec les Services d’hébergement.

SERVICE TÉLÉPHONIQUE

Le service téléphonique actuel permettra aux étudiant(e)s de faire des appels locaux gratuits et de recevoir des appels de l’extérieur. Chaque étudiant(e) aura une boîte vocale personnelle afin de récupérer ses messages. Chaque chambre a été équipée d’un téléphone. Vous n’avez donc pas besoin d’apporter un téléphone. Le téléphone dans chaque chambre sera partagé entre les deux étudiant(e)s dans cette chambre, mais chaque étudiant(e) aura son propre compte de messagerie vocale. Vous pourrez récupérer vos messages vocaux sur votre téléphone lorsque l’indicateur de message clignote. Tous les téléphones dans les chambres de la résidence seront dotés d’un bouton d’urgence qui permet d’appeler directement le service de sécurité du campus, ce qui augmente la sécurité au sein de la résidence.

BUANDERIE
La buanderie de la Résidence Stewart dispose de cinq machines à laver et de cinq sécheuses à la disposition de nos résident(e)s. La buanderie est ouverte 24 heures sur 24 et fonctionne à l’aide d’une application sur un téléphone intelligent.

SALLE DE JEUX
Une salle de jeux à la disposition des résident(e)s de la Résidence Stewart est située au sous-sol de l’immeuble. Cette salle dispose d’une table de billard et d’une table de tennis de table, et comprend tout l’équipement nécessaire pour chacun de ces jeux.

SOIRÉE AU GYMNASE
Chaque mercredi soir, une heure précise est réservée aux assistantes et assistants des résident(e)s afin qu’ils puissent organiser des activités spécialement pour les résident(e)s de la Résidence Stewart. Le nombre d’activités offertes, les activités qui sont organisées et le moment précis de chacune de ces activités varieront selon la disponibilité du gymnase. Ces détails sont disponibles auprès de l’assitant(e). Tou(te)s les résident(e)s sont invité(e)s à participer à ces activités gratuites dans le gymnase. Ces activités dépendent de la disponibilité du gymnase, sont offertes seulement pendant l’année scolaire et ne sont pas offertes pendant les périodes de vacances.

SOIRÉE À LA PISCINE
Tous les lundis soirs, tou(te)s les résident(e)s sont invité(e)s à la piscine du Centre Thérèse Casgrain. Cette activité est gratuite pour les résident(e)s et est supervisée par un(e) sauveteur(euse) certifié(e) et un(e) assistant(e) des résident(e)s. Cette activité dépend de la disponibilité de la piscine, est offerte seulement pendant l’année scolaire et n’est pas offerte pendant les périodes de vacances.

SALLES D’ÉTUDE
La Résidence Stewart compte au total six salles d’étude situées un peu partout dans la résidence et ces salles sont à la disposition des résident(e)s en tout temps.

CHAMBRE D’INVITÉS
Une chambre d’invités située au sous-sol de la Résidence Stewart est à la disposition des invité(e)s de nos résident(e)s. La chambre dispose de deux grands lits et peut accueillir un maximum de quatre personnes. Comme la literie et les oreillers ne sont pas fournis, il est recommandé aux invité(e)s d’apporter un sac de couchage et leur propre oreiller. La chambre est disponible pour un maximum de trois nuits consécutives et peut être réservée à l’avance au Bureau des Services d’hébergement ou auprès de l’assistant(e) des résident(e)s en service. Un dépôt de 5 $ et une carte d’identité du Cégep John Abbott sont requis pour obtenir la clé de cette chambre, et la résidente ou le résident est responsable de ses invité(e)s tout au long leur visite.

SALLE DE TÉLÉVISION
Une salle de télévision est située au sous-sol de la Résidence Stewart et est équipée du service de télévision par câble de Vidéotron.

SALLES D’ENTREPOSAGE
Trois espaces d’entreposage séparés situés au sous-sol de la Résidence Stewart sont mis à la disposition des résident(e)s. L’un de ces casiers est attribué à chaque appartement régulier ou grand appartement et est utilisé pour ranger les boîtes vides, les valises et les vélos. Chaque casier est muni d’une serrure à combinaison et la combinaison est fournie aux résident(e)s de l’appartement. Les résident(e)s qui seront de retour après les vacances peuvent également entreposer certains de leurs effets personnels dans ces salles d’entreposage pendant les mois d’été.

CUISINE AU SOUS-SOL
Toutes les cuisines des résidences étudiantes sont équipées d’une surface de cuisson à quatre éléments, mais pas d’un four. Les résident(e)s qui souhaitent utiliser un four peuvent emprunter la clé de la cuisine du sous-sol, où elles ou ils pourront utiliser la cuisine pendant trois heures et utiliser une cuisinière pleine grandeur (équipée d’un four), un réfrigérateur pleine grandeur et même un lave-vaisselle. Les résident(e)s qui souhaitent utiliser cette salle peuvent en demander la clé au Bureau des Services d’hébergement ou auprès de l’assistant(e) des résident(e)s en service. Un dépôt de 5 $ et une carte d’identité du Cégep John Abbott sont requis pour obtenir la clé de cette salle.

SERVICE DE TÉLÉVISION PAR CÂBLE
Le service de télévision par câble de Vidéotron est disponible dans chaque appartement et est inclus dans le loyer mensuel.

Rules and Regulations

Au Cégep John Abbott, les étudiant(e)s qui résident à la Résidence Stewart doivent se conformer aux règlements décrits dans la politique Conduite des étudiantes et étudiants et procédures disciplinaires ainsi qu’au document Résidence Stewart – Règles générales et clauses supplémentaires (ce document sera envoyé aux étudiants lorqu’admis à la Résidence)

La cohabitation n’est pas toujours facile, mais c’est une expérience de vie intéressante qui vous permet d’en apprendre davantage sur vous-même et sur les autres.

En tout temps, les étudiant(e)s qui résident à la Résidence Stewart doivent se comporter de manière à assurer le bien-être et la jouissance paisible des lieux des autres locataires. N’oubliez pas que le respect des autres est essentiel à la survie de notre communauté!

 

Ce qui est fourni

Tous les appartements sont confortablement meublés pour permettre aux étudiant(e)s d’étudier et de se détendre dans leur nouveau chez-soi. Les chambres comprennent deux lits, deux bureaux avec lampes et suffisamment de tiroirs et de placards. La cuisinette est équipée d’un réfrigérateur, d’une surface de cuisson, d’un évier, d’armoires et d’un four à micro-ondes. Le salon comprend un ou deux fauteuils, un petit canapé et une table de salle à manger avec chaises. La salle de bain a été aménagée pour accueillir deux personnes à la fois, avec un lavabo et un miroir dans une pièce séparée de la toilette et de la douche.

Les appartements sont meublés comme décrit ci-dessus, mais la literie, les ustensiles et les ustensiles de cuisine ne sont pas fournis. Aucun petit appareil de cuisine n’est fourni. Il est suggéré que les étudiantes et étudiants qui partagent un appartement communiquent entre eux pour s’assurer que tous les appareils nécessaires sont apportés de la maison (p. ex. grille-pain, bouilloire, téléviseur, etc.).

* Il est recommandé de communiquer avec vos colocataires pour déterminer qui apportera quels articles courants comme grille-pain, fer à repasser, etc.

Chaque appartement est équipé des éléments suivants :

  • Bureau
  • Stores
  • Lit double et matelas
  • Balai et porte-poussière
  • Chaise de bureau
  • Vadrouille et seau
  • Commode suffisamment grande
  • Table de salle à manger
  • Suffisamment de tablettes de rangement
  • Chaises de salle à manger
  • Poubelle
  • Surface de cuisson à quatre éléments
  • Fauteuils
  • Four à micro-ondes
  • Canapé
  • Réfrigérateur de 17 pi³
  • Table basse
  • Plafonnier
  • Téléphone
  • Téléphone et connexion Internet
  • Connexion au service de télévision par câble de Vidéotron

Ce qu’il faut apporter :

  • Grille-pain
  • Serviettes
  • Bouilloire
  • Couvertures/oreiller
  • Batterie de cuisine (voir « microbatterie de cuisine »)
  • Réveille-matin
  • Ustensiles et ustensiles de cuisine
  • Panier à linge
  • Assiettes, verres, tasses
  • Détergent à lessive
  • Literie
  • Articles de toilette
  • Chaîne stéréo
  • Téléviseur (facultatif)
  • Ordinateur avec carte Ethernet (facultatif)
  • Fer à repasser
  • Torchons et linges à vaisselle
  • Produits de nettoyage (nettoyants domestiques)

MICROBATTERIE DE CUISINE APPROPRIÉE

  • Bocaux en verre Anchor Hocking
  • Papier d’aluminium Fire King ou sacs en papier, boîtes et autres tapissés d’aluminium
  • Casseroles Glasbake en métal ou partiellement en métal
  • Thermomètres Pyrex, brochettes, barquettes d’aluminium
  • Plats Corningware en céramique ou en vitrocéramique

MICROBATTERIE DE CUISINE INAPPROPRIÉE

  • Corning Centura
  • Vaisselle allant au four Fitz and Floyd (ou tout autre type de vaisselle allant au four)
  • Mélamine
  • Tout plat avec garniture métallique, décoration métallique et/ou reflet métallique

Ce qu’il ne faut pas apporter :

  • Climatiseurs
  • Antenne de télévision par satellite
  • Mini-réfrigérateurs (un grand réfrigérateur est déjà fourni)
  • Matelas
  • Futon
  • Bougies
  • Encens

Hors Campus

Tout(e) étudiant(e) du Cégep John Abbott peut profiter du service d’hébergement hors campus. Le service offre des hébergements à Sainte-Anne-de-Bellevue et ses environs le long des circuits d’autobus. Notre expérience montre qu’un large éventail d’hébergements, comme des chambres dans des résidences privées, des chambres avec pension dans des résidences privées, des appartements à louer et/ou à partager avec les frais de loyer correspondants, sont disponibles. Il est possible que des étudiantes et étudiants ne trouvent pas d’hébergement à distance de marche du Cégep, mais le campus est desservi par un excellent service d’autobus (STM) avec des circuits vers toute l’île de Montréal.

La liste est préparée de la plus récente à la plus ancienne entrée. La liste provient d’un certain nombre de municipalités de la région environnante, notamment : Sainte-Anne-de-Bellevue, Senneville, Baie-D’Urfé, Beaconsfield, L’Île-Perrot, Vaudreuil, Pincourt, Kirkland, Pointe-Claire, Dollard-des-Ormeaux et Dorval.

Please note:

Note :

Les renseignements fournis dans les listes de logements en ligne ont été fournis par des propriétaires privés qui ne sont pas associés au Cégep John Abbott.

Les logements n’ont pas été inspectés par le Cégep John Abbott et le Cégep John Abbott ne donne aucune garantie quant à l’exactitude des renseignements affichés ou au caractère adéquat des logements pour les étudiantes et étudiants.

Le Cégep John Abbott n’assume aucune responsabilité à l’égard de tout bail conclu avec le propriétaire ou de toute disposition prise par les étudiant(e)s qui partagent le logement.

Il est conseillé aux étudiant(e)s de rencontrer le propriétaire et d’inspecter les lieux avant de signer un bail.

Pour obtenir la liste des logements et d’autres renseignements, veuillez envoyer un courriel à jac.housing@johnabbott.qc.ca ou composer le 514 457-6610, poste 5234.

Conférences d’été

Le Cégep John Abbott à Sainte-Anne-de-Bellevue, au Québec, est situé sur la rive du lac Saint-Louis, dans l’ouest de l’île de Montréal. À mi-chemin entre le traditionnel et le moderne, le Cégep John Abbott offre un cadre idéal pour la tenue de conférences, d’ateliers et de conventions de toutes tailles et portant sur tous les sujets.

Pour plus de renseignements, communiquez avec notre technicien(ne) en location au 514 457-6610, poste 5018 ou par courriel à facilities.rentals@johnabbott.qc.ca.

Services complémentaires

Installations de réunion

Les installations de réunion situées dans divers pavillons du Cégep comprennent une salle du conseil, un amphithéâtre, de petites salles de réunion et de planification, des salles de classe et des salons. Pour les très grands groupes, le gymnase du Centre sportif Casgrain peut se transformer en salle de conférence pouvant accueillir des présentations, des séances plénières et des assemblées annuelles. L’Agora, une grande salle polyvalente d’une capacité de 350 personnes, est également disponible pour diverses occasions.

Services alimentaires

Une salle à manger est disponible dans le réfectoire Stewart adjacent. Nos excellents services alimentaires offrent une variété d’options de repas, y compris des buffets, des banquets et des sélections à la carte. Des services de réception et de bar sont disponibles sur demande.

Centre sportif Casgrain

Le Centre Thérèse Casgrain est un complexe sportif entièrement équipé qui peut être inclus dans le forfait de conférence. L’établissement dispose d’une piscine de 25 mètres, de trois grands gymnases, de huit terrains de squash et de racquetball, ainsi que d’une aire de musculation et de conditionnement physique. Les installations supplémentaires comprennent un terrain de sport à surface synthétique et gazonné, un studio de danse qui se transforme en salle de judo, des vestiaires avec douches et un sauna sec.

Personnel et coordonnées

Merci beaucoup de votre intérêt pour la Résidence Stewart du Cégep John Abbott et de votre visite sur la page Web des Services d’hébergement. Si vous avez besoin de plus amples renseignements ou si vous avez des suggestions d’information que nous pourrions ajouter à notre page Web, veuillez communiquer avec nous aux coordonnées suivantes.

Cégep John Abbott
Résidence Stewart – Services d’hébergement
21275, chemin Lakeshore
Sainte-Anne-de-Bellevue, Qc H9X 3L9

Julie St-Jacques
Agente de soutien administratif des Services d’hébergement
Tél. : 514 457-6610, poste 5234
Courriel : julie.st-jacques@johnabbott.qc.ca

Jordan Martel
Gestionnaire adjoint
Tél. : 514 457-6610, poste 5001
Courriel : jordan.martel@johnabbott.qc.ca

Roxanne Dupuis
Gestionnaire
Tél. : 514 457-6610, poste 5235
Courriel : roxanne.dupuis@johnabbott.qc.ca

back Aller au contenu principal