Développer une boîte à outils pour la biologie en français langue seconde

Apprendre ou enseigner une nouvelle matière dans une langue autre que la sienne présente certainement des défis. Si seulement un outil de référence existait… Eh bien, des enseignantes et enseignants du Cégep John Abbott et du Collège Champlain Lennoxville créent en fait une boîte à outils pédagogiques spécialement conçus pour la biologie en français langue seconde, pour les étudiantes, étudiants, enseignantes et enseignants.

Grâce à une subvention de l’Entente Canada-Québec (ECQ), Simon Daoust et Christian Levesque (professeurs de biologie), Maria Popica (professeure de français) du Cégep John Abbott, et, Pier-Anne Bélanger (professeure de biologie) du Collège Champlain Lennoxville, travaillent ensemble à la recherche et au développement des meilleures pratiques pour apprendre et enseigner la biologie en français langue seconde.

Le projet est simple et conforme à la loi 14 qui prévoit que les étudiantes et étudiants qui étudient dans des cégeps anglophones, comme John Abbott, devront prendre des cours en français ou des cours de français. En tant qu’enseignants en sciences, et plus particulièrement en tant que biologistes, nous sommes sensibles à cette situation. Nous voulons développer et travailler avec le département de français et les spécialistes de l’enseignement du français langue seconde, pour développer une bonne stratégie pédagogique de meilleures pratiques afin de faire avancer les choses et de bien réussir.

Simon Daoust, professeur de biologie au Cégep John Abbott, responsable du projet

Simon Daoust, Maria Popica et Christian Levesque, du Cégep John Abbott, se réunissent avec Pier-Anne Bélanger du Collège Champlain Lennonxville (non photographiée) pour créer une trousse pédagogique pour l’enseignement de la biologie en français langue seconde dans les cégeps anglophones.

Le projet intitulé « Formations professionnelles et conception de ressources didactiques visant à améliorer l’enseignement de la biologie en français langue seconde » comprend quatre étapes :

  1. Recevoir une formation aux méthodes d’enseignement et d’évaluation du français langue seconde.
  2. Appliquer les connaissances acquises lors de la formation en français langue seconde à l’enseignement de la biologie en français langue seconde.
  3. Créer du matériel didactique spécifiquement adapté à l’enseignement de la biologie en français langue seconde (pour les professeurs et les étudiants).
  4. Transférer les connaissances par le biais de présentations et de publications des idées et des méthodologies à d’autres cégeps.

Le but principal est de former des étudiantes et étudiants multilingues dans leurs disciplines de sorte qu’après leur passage à John Abbott, elles et ils aient plus d’options à l’université et plus de possibilités professionnelles. Parler plusieurs langues dans le domaine des sciences ouvre le monde. Si nous le faisons correctement, nos étudiantes et étudiants auront plus d’opportunités et élargiront encore plus leurs horizons.

Simon Daoust, professeur de biologie au Cégep John Abbott, responsable du projet

La biologie est une discipline scientifique riche en vocabulaire technique et en théories. La réussite des étudiant(e)s dépend en grande partie de leur capacité à comprendre la matière dans la langue dans laquelle le cours est enseigné. Dans ce contexte, le projet vise à équiper les professeur(e)s de biologie du matériel nécessaire pour fournir à leurs étudiant(e)s toutes les clés pour réussir.

Le projet, qui s’étend sur une année, est bien avancé et devrait être complété et mis en œuvre d’ici l’été 2024. La boîte à outils sera également disponible pour d’autres cégeps.

À propos d’Entente Canada-Québec

Entente Canada-Québec pour l’enseignement dans la langue de la minorité et des langues secondes soutient des projets visant la qualité de l’enseignement aux étudiants et étudiantes de la minorité linguistique et l’amélioration des conditions d’apprentissage des langues secondes.

Dernières nouvelles
Charbel Mourad nommé Directeur des études au Cégep John Abbott
Prix Vecteur pédagogique de l’AQPC 2024
Félicitations au candidat du Collège John Abbott pour le Prix de mention d’honneur de l’AQPC 2024 – Maria Popica – membre de la faculté, département de français
Un leader sur le terrain et en dehors – Le Cégep John Abbott décerne la coupe commémorative Jeff Mills à l’étudiant-athlète Oliver Henry
Le Cégep John Abbott reçoit le prix d’argent pour l’excellence en éducation autochtone
Le Cégep John Abbott obtient une subvention « Libérez votre nature » du WWF-Canada pour un projet visant à améliorer la biodiversité
Appel à tous les diplômés de l’été/automne 2022 et de l’hiver 2023
Teresa Berghello nommée Directrice générale du Cégep John Abbott
Une étudiante du Cégep John Abbott reçoit une bourse prestigieuse de la Fondation Aléo et de la Fondation Georges St-Pierre
Un diplômé du Cégep John Abbott parmi les 8 Étoiles académiques canadiennes
Naviguer dans le marché actuel de l’emploi : un événement d’information et de réseautage pour les étudiantes et étudiants récemment diplômés d’ une attestation d’études collégiales (AEC)
Développer une boîte à outils pour la biologie en français langue seconde
Étudiante du Cégep John Abbott remporte la médaille de bronze au Championnat mondial féminin des M18 2024 de l’IIHF
Une étudiante de JAC est finaliste pour la bourse Loran
Le programme de mentorat de John Abbott se concentre sur la santé mentale des étudiants racisés
ECAIT Canada décerne un prix au Cégep John Abbott pour son initiative innovante en matière d’apprentissage du français
INNOVER POUR UN AVENIR PLUS VERT
Programme de mentorat pour les étudiant(e)s issus de communautés racialisées créé au Cégep John Abbott
Le Cégep John Abbott commémore un parcours exceptionnel au Goncourt des Lycéens
Le cégep John Abbott participe à une prestigieuse manifestation littéraire française
Trois diplômés récents du Cégep John Abbott sont parmi les 40 étudiants de première année d’université qui travaillent actuellement en tant que pages à la Chambre des communes
Le Cégep John Abbott transcende les frontières linguistiques par le « Prix Goncourt des Lycéens »
Cégep John Abbott dévoile un drapeau conçu par un étudiant-artiste en reconnaissance de la vérité et de la réconciliation
Au collège John Abbott, on lit le prochain Goncourt
Le Cégep John Abbott récompensé par CICan (Collèges et Instituts Canada)
La Fondation Cégep John Abbott célèbre la réussite du tournoi annuel de golf
La Fondation du Cégep John Abbott célèbre ses étudiants les plus brillants.
Le Cégep John Abbott reçoit la certification ARGENT du programme STARS pour ses efforts en matière de développement durable
Cégep John Abbott – Un étudiant récompensé par la plus grande bourse d’études de premier cycle au Canada
Plus qu’un étudiant-athlète : Devenir un exemple à suivre sur et en dehors du terrain
Le Cégep John Abbott annonce la création du jardin et de la microforêt des Premiers Peuples
Développer le volleyball dans les communautés autochtones
Les étudiants de John Abbott à l’hôpital de la Résidence Sainte-Anne
Le programme de Techniques d’hygiène dentaire dans l’actualité !
Des étudiantes du Cégep John Abbott lauréates au Gala Forces AVENIR!
Une enseignante du Cégep John Abbott publie un nouveau livre
Nomination de Kim Martin au poste de Directrice adjointe des études de l’éducation autochtone
Le Collège et la Fondation du Cégep John Abbott dévoilent les intronisés au temple de la distinction
Du nouveau au bureau des directions adjointes des études
Pont de l’Île-aux-Tourtes : ajout de plus de 300 places de stationnement temporaires à proximité de la gare Vaudreuil d’ici la mi-mai
back Aller au contenu principal