Le Cégep

Qui nous sommes

Pourquoi choisir le cégep john abbott

Depuis son ouverture en 1971, le Cégep John Abbott est un acteur important de l’enseignement supérieur de langue anglaise au Québec et un pilier de la communauté de Sainte-Anne-de-Bellevue. Aujourd’hui, le Cégep accueille plus de 6 500 étudiantes et étudiants de jour et plus de 2 000  en formation continue du Québec, d’ailleurs au Canada et de l’étranger. Le Cégep John Abbott offre un large éventail de programmes techniques et préuniversitaires spécialement conçus pour donner aux étudiant(e)s les outils nécessaires pour réussir dans la société. Outre son personnel enseignant dévoué et compétent et ses installations de qualité, le Cégep se surpasse en offrant des services exceptionnels à ses étudiant(e)s dans un magnifique campus riverain.

Accueil et histoire

Message du directeur général

Chers visiteuses et visiteurs,

Bienvenue sur notre site Web et au Cégep John Abbott. Puisque vous lisez ce message, j’aimerais que vous vous rappeliez une seule chose : au Cégep John Abbott, les gens passent avant tout!

Pour les futur(e)s étudiant(e)s : nous travaillons très fort pour nous assurer que tout ce que nous faisons est axé sur l’apprentissage des étudiant(e)s. Nos programmes d’études exceptionnels et nos services aux étudiants vous aident à développer votre esprit, nos programmes de sports et de conditionnement physique et nos excellentes installations sportives vous aident à développer votre corps, et nos diverses activités culturelles et sociales vous aident à développer votre créativité et votre civisme. Nous mettons tout en œuvre pour aider chaque étudiant(e) à devenir des apprenant(e)s autonomes qui sont bien préparé(e)s et passionné(e)s par leur avenir.

Pour les futur(e)s employé(e)s : nous croyons sincèrement que vous ne trouverez pas un meilleur environnement collégial. Notre corps professoral et notre personnel de calibre mondial travaillent sans relâche pour créer une atmosphère honnête, positive et collaborative qui est véritablement axée sur la réussite des étudiant(e)s. Un soutien efficace à la réussite des étudiant(e)s ne peut être maintenu que si les membres du personnel aiment ce qu’ils font. Oui, s’amuser et travailler fort sont des éléments clés de l’« esprit de John Abbott ».

En résumé, nous avons d’excellents programmes d’études, des services aux étudiants exceptionnels et l’un des plus beaux campus au Canada. Je vous remercie de votre visite virtuelle, mais je vous encourage fortement à venir nous visiter en personne. On ne peut véritablement vivre l’expérience du Cégep John Abbott qu’en visitant le campus et en parlant à nos étudiant(e)s et à notre personnel, parce qu’ici, les gens passent avant tout!

Au plaisir de vous voir bientôt.

John Halpin
Directeur général

 

Histoire et contexte du Cégep John Abbott

Le Cégep John Abbott est l’un des cinq Cégeps anglophones du Québec. Nommé en l’honneur de sir John Abbott, troisième premier ministre du Canada, le Cégep dessert principalement la région métropolitaine de Montréal, mais vous pouvez aussi y rencontrer des étudiant(e)s en provenance d’autres régions du Québec et du reste du Canada. Le Cégep compte également un nombre important d’étudiant(e)s étrangers(ères) au sein de sa communauté. Au total, plus de 6 500 étudiantes et étudiants sont inscrits à la division de jour et environ 2 000 à la division de formation continue.

Le Cégep a été constitué en 1970, deux ans seulement après le lancement du réseau des cégeps au Québec en 1968. En septembre 1971, John Abbott a accueilli sa première cohorte d’étudiant(e)s, composée d’environ 1 200 jeunes femmes et jeunes hommes. En 1980, le Cégep était bien établi sur un campus permanent et comptait un effectif étudiant d’environ 4 000 étudiant(e)s le jour et 2 000  le soir. Depuis, le Cégep a connu une croissance fulgurante. Le Cégep a vu son nombre d’inscriptions augmenter, a ajouté des programmes et amélioré les programmes existants, et est devenu l’un des cégeps anglophones les plus prestigieux au Québec.

Situé l’extrémité ouest de l’île de Montréal, à Sainte-Anne-de-Bellevue, John Abbott est établi dans un milieu rural à seulement une demi-heure de route du centre-ville de Montréal. En tant que l’un des 48 collèges d’enseignement général et professionnel du Québec, John Abbott offre deux types de programmes : des programmes préuniversitaires de deux ans qui mènent à l’université et des programmes techniques ou professionnels de trois ans conçus pour mener directement au marché du travail.

Qui était John Abbott?

Sir John Abbott, troisième premier ministre du Canada, est né en 1821 dans le paisible village de Saint Andrews East (aujourd’hui Saint-André-d’Argenteuil, à une heure au nord de Montréal) et est devenu l’une des figures les plus importantes du Canada.

Sir John est le tout premier premier ministre né au Canada. Il est également reconnu pour une multitude d’autres réalisations au cours de sa longue et illustre carrière en droit, en affaires et en politique. Il a été solliciteur général du Bas-Canada (Québec), a été député libéral-conservateur à la Chambre des communes, a été nommé au Sénat de la Chambre du Parlement et a été maire de Montréal à deux reprises.

Sir John était largement considéré comme l’un des avocats les plus prospères au Canada à son époque et, pendant 23 ans, il a dirigé la Faculté de droit de l’Université McGill, son alma mater, où sir Wilfrid Laurier, futur premier ministre du Canada, était l’un de ses étudiants.

Sir John a également joué un rôle clé dans la fondation de plusieurs grandes institutions canadiennes : l’Hôpital Royal Victoria à Montréal, le Musée des beaux-arts de Montréal, l’Institut Fraser, la SPCA du Canada et le Chemin de fer Canadien Pacifique, le premier réseau ferroviaire transcontinental au pays. Nommé chevalier en 1892 pour sa contribution exceptionnelle au développement de la société canadienne, ce grand homme d’État est décédé le 30 octobre de l’année suivante à la maison qu’il a construite sur les rives du lac des Deux-Montagnes, à Senneville, au Québec.

Bien qu’il ait passé sa vie dans la fonction publique, sir John a évité les pièges de la célébrité, préférant se concentrer plutôt sur le service. C’est cet engagement envers la responsabilité sociale pour sa propre vertu qui inspire le Cégep John Abbott à honorer l’héritage de son homonyme, en restant fidèle à ses valeurs de leadership, d’excellence et de service. En mettant l’accent sur la communauté, l’éducation et le développement continu de la société, nous continuons de défendre les principes de l’un des plus grands leaders de notre pays et nous nous engageons à bâtir la réputation commune du Canada et du Québec en tant que modèle d’avancement culturel, intellectuel et philanthropique.

Mission

Énoncé de mission

La mission du Cégep John Abbott est d’offrir à nos étudiantes et étudiants une éducation de haut calibre dans un environnement d’apprentissage stimulant qui favorise leur épanouissement et augmente leur potentiel de réussite dans la société.

Notre engagement se situe à trois niveaux :

L’apprentissage

  • Promouvoir chez nos étudiantes et étudiants l’habileté à prendre des décisions éclairées sur les plans intellectuel, esthétique et moral, et à les exprimer adéquatement, tout en manifestant les aptitudes requises pour la réussite dans la société moderne.
  • Encourager le goût de l’apprentissage, l’autonomie et l’esprit civique chez nos étudiant(e)s, aussi bien en classe qu’au cours d’activités socioculturelles, récréatives ou sportives.
  • Aborder, dans une perspective de respect et d’enrichissement, diverses identités et visions du monde en offrant équité et opportunités, telles qu’elles se manifestent dans nos programmes, notre approche éducative et notre communauté.
  • S’engager activement dans la vérité et la réconciliation en établissant des relations significatives avec les peuples autochtones et apprendre de leurs valeurs, connaissances et perspectives.

La qualité

  • Offrir des programmes de formation préuniversitaire et technique de haute tenue éducative et éthique, qui sachent répondre aux exigences des universités, des employeurs et de la société.
  • Viser l’excellence au niveau de l’enseignement et de l’apprentissage, en tant que processus dynamiques, interactifs et holistiques.
  • Promouvoir le perfectionnement continu et la recherche d’une amélioration constante dans la communauté du Cégep, tant au niveau de la pédagogie qu’à celui de l’administration et des services de soutien.
  • Offrir une formation de pointe, adaptée aux besoins des entreprises, par le biais de nos services de formation continue et de nos programmes spécialisés.

Les étudiantes et étudiants

  • Cultiver un environnement sûr, solidaire et respectueux qui reconnaît les diverses réalités étudiantes et y réagit.
  • Renforcer la confiance en soi et promouvoir l’appartenance, le bien-être et la vision des objectifs en amenant les étudiantes et étudiants à atteindre une croissance académique, professionnelle et personnelle.
  • Assurer une gouvernance qui reflète l’engagement actif des étudiant(e)s et de tous les membres du personnel, et placer l’apprentissage des étudiant(e)s au cœur de nos décisions et de nos actions.
  • Établir des partenariats efficaces avec les différents milieux scolaires, professionnels et sociaux afin de maximiser les chances de réussite et l’épanouissement de nos étudiant(e)s.
back Aller au contenu principal