FAQ – Guichet unique

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question dans la liste ci-dessous, veuillez nous envoyer un courriel : communications@johnabbott.qc.ca

 

 

FOIRE AUX QUESTIONS

COVID-19 et GRIPPE – Lignes directrices applicables aux étudiant(e)s et aux employé(e)s

Le 3 novembre, le gouvernement du Québec a éliminé l’obligation de s’isoler pendant cinq jours si une personne reçoit un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19.

En résumé, voici ce que l’ensemble des étudiantes et étudiants doivent faire :

  • Continuez à surveiller régulièrement votre état de santé.
  • Si vous commencez à ressentir des symptômes semblables à ceux de la grippe (fièvre, toux, perte de l’odorat ou du goût, mal de gorge ou congestion nasale), effectuez un test rapide de dépistage de la COVID-19 dès que les symptômes apparaissent pour savoir si vous avez la COVID-19.
    Vous devez faire ce qui suit pendant 10 jours à compter de l’apparition des symptômes (dans tous les cas, que le test de dépistage de la COVID soit positif ou négatif) :

o Vous avez de la fièvre et vous vous sentez faible : les étudiant(e)s devraient rester à la maison et informer leurs enseignant(e)s qu’elles ou ils ne peuvent pas venir à l’école et leur demander quel travail elles ou ils peuvent faire de la maison pour ne pas prendre de retard. Les employé(e)s doivent en informer leur superviseur(e).

o Vous n’avez pas de fièvre et vous vous sentez capable de venir à l’école ou au travail. Vous devriez poursuivre votre journée normalement, mais suivez ces pratiques supplémentaires : portez un masque lorsque vous êtes sur le campus et en présence d’autres personnes; dans la mesure du possible, gardez vos distances avec les autres et évitez les événements sociaux.

Pour être clair, les protocoles qui s’appliquent au Cégep sont les mêmes que ceux détaillés sur le site Web de Santé Québec

https://www.quebec.ca/sante/conseils-et-prevention/prevention-des-accidents-des-lesions-et-des-maladies/gestes-limiter-transmission-maladies-respiratoires-infectieuses

Pour l’instant, le Cégep appliquera le protocole publié sur le site du gouvernement du Québec, et ne maintiendra plus aucun protocole local spécifique à la COVID-19.

Le Cégep continuera de fournir des masques et du désinfectant pour les mains aux entrées.

​Nous vous rappelons que les employé(e)s et les étudiant(e)s qui présentent des symptômes ou qui se remettent de la COVID-19 doivent porter un masque et continuer de suivre les directives gouvernementales détaillées à l’adresse suivante : https://www.quebec.ca/fr/sante/problemes-de-sante/a-z/2019-coronavirus/consignes-sante-de-base.

Les étudiant(e)s qui ne savent pas quoi faire ou qui ont des questions peuvent envoyer un courriel à authorized.absence@johnabbott.qc.ca ou healthandwellness@johnabbott.qc.ca

​Nous vous remercions de votre collaboration continue pour nous aider à maintenir un environnement sain au Cégep.

Comment puis-je parler à un(e) aide pédagogique individuel(le) pour toute question au sujet de mes études?

Sujets dont vous pouvez discuter avec une aide pédagogique individuelle :

Votre programme et votre grille de cours. Vos objectifs scolaires. Les cours préalables. Vos objectifs de carrière et de vie. Travail à temps partiel. Changement de programme. Planification des études universitaires.

Pour prendre rendez-vous:

  • Sur OMNIVOX, sous « Mes Services Omnivox », sélectionnez le module Prise de rendez-vous avec un(e) API
  • Sélectionnez un(e) API, puis une date et une heure qui conviennent à votre horaire.
  • Les rendez-vous durent 25 minutes.

Consultations rapides offertes tous les jours :

  • Du lundi au vendredi de 13 h 15 à 15 h 30, au local HERZBERG 117
  • Aucun rendez-vous nécessaire, 1er arrivé, 1er
  • Pour les questions rapides, de 5 à 10 minutes.

Pour nous joindre :

  • MIO ACADEMIC ADVISING ou passez nous voir à notre bureau au local Herzberg-117.
Absence autorisée

Veuillez consulter les renseignements ci-dessous concernant le dépôt d’une demande d’absence autorisée (incomplète) :

http://johnabbott.qc.ca/fr/registrars-office/authorized-absences/

Si vous avez des questions, veuillez écrire à :

authorized.absence@johnabbott.qc.ca ou présentez-vous au Registrariat au local H-128.

Comment puis-je parler à un(e) conseiller(ère) psychologique ou professionnel(le)?

Pour demander des services de counselling, envoyez un MIO à General Counselling, ou un courriel à counselling@johnabbott.qc.ca et un membre de notre équipe évalueront la meilleure façon de vous soutenir à distance, à moins qu’une recommandation vers un organisme communautaire soit plus appropriée. Notre communauté Omnivox appelée Counselling Service – Resources for Students comprend une liste de services et de lignes d’aide téléphonique en cas de crise, ainsi que des ressources pour vous aider à prendre soin de vous-même et à gérer les sentiments d’anxiété, de solitude et d’ennui liés à la COVID-19.

L’Équipe de ressources en matière d’agression sexuelle (SART) fournit de l’information, du soutien et des services d’aiguillage à tout membre de la communauté du Cégep John Abbott victime de violence sexuelle. Pour communiquer avec le SART, envoyez un MIO à SART; envoyez un courriel à sart@johnabbott.qc.ca; ou appelez la ligne d’aide du SART au 514-457-6610, poste 5555.

Des personnes-ressources en matière de harcèlement sont disponibles pour fournir du soutien à la communauté du Cégep John Abbott dans des situations de harcèlement psychologique, d’abus de pouvoir ou de violence. Pour communiquer avec nous, envoyez un MIO à Harassment Resource People, envoyez un courriel à harassment.resource@johnabbott.qc.ca ou appelez la Ligne d’aide en matière de harcèlement au 514 457-6610, poste 5577.

Vers qui puis-je me tourner pour obtenir de l’aide en cas de stress ou d’anxiété?

Voici une liste des services externes :

Soutien en cas de crise (si vous avez besoin d’une aide urgente) :

Ligne d’assistance téléphonique Suicide Action Montréal 514 723-4000
Centre de crise de l’Ouest-de-l’Île 514 684-6160
Ligne téléphonique de prévention du suicide (partout au Québec) : 866-APPELLE
Ligne d’aide pour les victimes d’agression sexuelle : 514 933-9007
Soutien par message texte en cas de crise de Jeunesse, J’écoute : textez « PARLER » au 686868

Services d’écoute (si vous avez besoin de parler)

Jeunesse, J’écoute : 800 668-6868
Tel-Aide : 514 935-1101
Tel-Jeunes : 800 263-2266
Soutien par texto de Tel-Jeunes : 514 600-1002

POUR LES EMPLOYÉ(E)S ET LES MEMBRES DE LEUR FAMILLE

Les employé(e)s peuvent joindre le Programme d’aide aux employé(e)s en cliquant sur le lien suivant : https://www.lifeworks.com/ca/

GUICHET UNIQUE – SERVICES AUX ÉTUDIANTS

Cliquez ici pour consulter le Guichet unique : Détail des services offerts aux étudiant(e)s

back Aller au contenu principal