Registrariat

Absences autorisées

Chaque session, le Registrariat fournit des renseignements aux étudiantes et étudiants qui ne connaissent pas les procédures à suivre en cas d’absence justifiée. Pour vous aider à vous y retrouver, les procédures sont indiquées ci-dessous. Bien qu’il ne soit pas possible d’énumérer ici toutes les raisons d’absence acceptables, en cas de doute, l’étudiant(e) doit s’informer auprès du Registrariat en envoyant un courriel à l’adresse authorized.absence@johnabbott.qc.ca ou lire l’article 4 de la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages

Moins de cinq jours

Les absences de moins de cinq (5) jours d’école consécutifs sont traitées par l’enseignant(e) et l’étudiant(e) au cas par cas. Chaque plan de cours indique la politique du département sur les absences.

Cinq jours ou plus

Les étudiant(e)s qui s’absenteront pendant cinq (5) jours consécutifs ou plus pour des raisons justifiées doivent faire parvenir une note au Registrariat (authorized.absence@johnabbott.qc.ca). Le Registrariat informera ensuite les membres du corps enseignant de la date de retour de l’étudiant(e), ou du caractère indéterminé de la durée de l’absence. L’étudiant(e) et l’enseignant(e) doivent prendre des dispositions pour la remise des travaux manqués, les évaluations, etc.

Absences prolongées après la date limite d’abandon des cours ou d’annulation de l’inscription au Cégep

La date limite d’abandon des cours ou d’annulation de l’inscription au Cégep pour la session d’hiver 2024 est le mercredi 14 février, 2024 à 16 h. Afin de ne pas pénaliser les étudiant(e)s qui ne peuvent se retirer après cette date, un processus appelé « Demande d’absence autorisée » est offert aux étudiant(e)s qui s’absentent pour une période de trois semaines ou plus pour des raisons justifiées et indépendantes de leur volonté, par exemple pour des raisons médicales. L’étudiant(e) doit avoir été incapable de terminer le cours pour des raisons sérieuses indépendantes de sa volonté et hors de son contrôle. Si la demande est acceptée, l’étudiant(e) peut abandonner son ou ses cours sans obtenir une note d’échec; une note permanente incomplète « IN » est plutôt indiquée sur le relevé de notes. Ces demandes sont habituellement présentées pour des raisons médicales ou d’autres circonstances atténuantes et doivent être étayées par des documents appropriés.

Avant d’accorder une absence autorisée, le Registrariat validera l’authenticité de la documentation et en informera les membres du corps enseignant par écrit, sans divulguer d’information confidentielle. On demandera aux enseignant(e)s si elles ou ils souhaitent formuler d’autres commentaires. Veuillez noter qu’il n’est pas obligatoire pour les membres du corps enseignant de fournir ces commentaires.

Si la demande est approuvée, la note « IN » est attribuée au(x) cours concerné(s) et l’étudiant(e) en est informé(e). L’étudiant(e) est également informé que l’octroi d’une absence autorisée nécessite la prise de mesures nécessaires pour être en mesure de retourner aux études au cours de la session suivante. Les étudiant(e)s ne sont pas tenu(e)s de présenter une nouvelle demande au Cégep, car elles et ils sont techniquement considérés comme des personnes inscrites. Si un(e) étudiant(e) n’est pas en mesure de retourner au Cégep John Abbott à la session suivante, elle ou il doit s’adresser au Bureau des admissions. Les étudiant(e)s dont la demande d’absence autorisée est refusée seront avisé(e)s par écrit et recevront ensuite la note obtenue pour les travaux remis et évalués.

Vous pouvez vous procurer le formulaire de demande d’absence autorisée auprès du Registrariat en écrivant à authorized.absence@johnabbott.qc.ca.

La date limite pour demander une absence autorisée est le dernier jour de classe de la session concernée. Nous vous rappelons que le processus indiqué ci-dessus s’adresse aux étudiant(e)s qui ont des raisons justifiées de manquer des cours.


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