Services aux étudiants

Centre de services adaptés

Mandat du Centre de services adaptés

Notre mandat consiste à collaborer avec les enseignant(e)s, le personnel et les organismes externes afin d’offrir des mesures d’adaptation aux étudiant(e)s qui ont des limitations ou des incapacités découlant d’un diagnostic ou d’un problème de santé particulier.

Notre objectif est de permettre aux étudiant(e)s qui ont besoin de mesures d’adaptation de devenir des apprenant(e)s autonomes et autorégulé(e)s dans leurs projets futurs en s’efforçant de leur donner des chances égales d’apprendre et de réussir.

Qui nous soutenons

Les étudiant(e)s qui présentent des documents appropriés* étayant les incapacités, y compris :

  • Troubles de santé mentale
  • Déficiences auditives et visuelles
  • Incapacités physiques
  • Troubles d’apprentissage particuliers
  • Troubles neurologiques
  • Tout autre problème de santé entraînant des limitations ou des incapacités, y compris des problèmes temporaires comme des commotions cérébrales.

* Les documents appropriés comprennent : évaluations médicales, psychiatriques ou psychoéducatives complètes.

Processus d’admission

Le Cégep John Abbott s’engage à faire en sorte que l’ensemble des étudiantes et étudiants aient un accès égal à ses programmes et services. Si vous présentez une demande de mesures d’adaptation, vous pouvez imprimer le formulaire , le remplir et le retourner avec les documents justificatifs :

Par la poste :
Centre de services adaptés (Access Centre)
Cégep John Abbott
21275 chemin Lakeshore, Sainte-Anne-de-Bellevue (Québec) H9X 3L9

Par courriel : access.centre@johnabbott.qc.ca

Vous pouvez également remplir et soumettre le formulaire en ligne ci-dessous.

* Le formulaire ne fonctionne pas avec le navigateur Internet Explorer.

Les documents fournis par l’étudiant(e) seront analysés afin de déterminer les mesures d’adaptation appropriées.

Date limite pour soumettre une demande de mesures d’adaptation pour les nouveaux(elles) étudiant(e)s admis(es) au Cégep John Abbott :

  • Étudiant(e)s admis(es) pour le mois d’août (session d’automne) – date limite le 1erjuin.
  • Étudiant(e)s admis(es) pour le mois de janvier (session d’hiver) – date limite le 1erjanvier.

Date limite pour soumettre une demande de mesures d’adaptation pour les étudiant(e)s actuel(le)s du Cégep John Abbott :

  • Les rendez-vous d’admission sont offerts seulement jusqu’au dernier jour de cours inclusivement, conformément au calendrier scolaire.
    Veuillez noter qu’aucun rendez-vous d’admission ne sera offert pendant la période des examens finaux.

 

 

Formulaire de demande de mesures d’adaptation pour étudiant(e)s

Student Accommodation Request Form / Demande d'accommodement (étudiants)

Student Information / Information sur l'étudiant

  • In order to evaluate appropriate and necessary accommodations, please submit supporting documentation detailing your specific diagnosis and/or condition from a qualified professional in the province of Québec (i.e., doctor, psychologist, speech and language pathologist, audiologist). Please note that although helpful in evaluating appropriate and necessary accommodations, Individualized Education Plan (IEPs) from High School are not sufficient. * Upload does not work with the browser Internet Explorer / Afin d’évaluer les mesures d’adaptation appropriées et nécessaires, veuillez soumettre des documents justificatifs décrivant votre diagnostic ou votre problème médical particulier fournis par un(e) professionnel(le) qualifié(e) de la province de Québec (c.-à-d. médecin, psychologue, orthophoniste, audiologiste). Veuillez noter que, bien qu’ils soient utiles pour évaluer les mesures d’adaptation appropriées et nécessaires, les plans d’interventions (PI) au secondaire ne sont pas suffisants. * Le téléversement ne fonctionne pas avec le navigateur Internet Explorer.
    Déposer les fichiers ici ou
    Taille max. des fichiers : 256 MB.
    • Upon reception and review of these documents, the Access Centre will contact you to schedule a mandatory in-person or virtual meeting prior to the start of the semester. Any information provided to the Access Centre will be kept confidential. This information is required in order to determine appropriate and necessary accommodations at a college level. Consent to divulge any information to a third party will be discussed at the mandatory meeting. During the intake meeting, you and your Access Centre contact person will determine which accommodations and resources you could have access to. The intake meeting usually lasts between 45 minutes to an hour. Additional comments/information you would like to provide: / Après réception et examen de ces documents, le Centre de services adaptés communiquera avec vous pour planifier une réunion obligatoire en personne ou virtuelle avant le début de la session. Tous les renseignements fournis au Centre de services adaptés demeureront confidentiels. Ces renseignements sont nécessaires pour déterminer les mesures d’adaptation appropriées et nécessaires à un niveau collégial. Le consentement pour que tout renseignement soit divulgué à un tiers fera l’objet de discussions lors de la réunion obligatoire. Lors de la réunion d’admission, votre personne-ressource du Centre de services adaptés et vous déterminerez les mesures d’adaptation et les ressources auxquelles vous pourriez avoir accès. La réunion d’admission dure habituellement de 45 minutes à une heure. Autres commentaires ou renseignements que vous souhaitez fournir :

    Services offerts

    • Évaluation personnalisée des besoins scolaires
    • Protocole d’évacuation d’urgence
    • Stratégies de techniques d’étude
    • Surveillance des examens
    • Temps supplémentaire pour les tests, les quiz et les examens
    • Services de prise de notes
    • Stratégies de gestion du temps
    • Logiciels spécialisés (WordQ et Antidote)
    • Ordinateur pour les tests, les quiz et les examens
    • Rencontres de suivi régulières avec la personne-ressource
    • Programme de soutien à la transition pour les étudiant(e)s autistes (pour les futur(e)s diplômé(e)s du secondaire)

    Coordonnées

    N’hésitez pas à communiquer avec nous :

    access.centre@johnabbott.qc.ca
    514 457-6610, poste 5398
    Herzberg H-129, près de l’entrée de la bibliothèque

    FAQ

    Quel type de documents justificatifs les étudiant(e)s qui demandent des mesures d’adaptation doivent-ils(elles) fournir pour s’inscrire au Centre de services adaptés?

    Les étudiant(e)s qui demandent des mesures d’adaptation doivent fournir des documents justificatifs détaillant leur diagnostic ou leur problème de santé particulier fournis par un(e) professionnel(le) qualifié(e) du Québec, y compris :

    • Médecin
    • Psychologue
    • Orthophoniste
    • Audiologiste
    • Optométriste
    • Conseiller(ère) en orientation accrédité(e) par son ordre professionnel
    • Infirmier(ière) accrédité(e) par son ordre professionnel
    Que doivent préciser les documents justificatifs?

    Les documents justificatifs doivent préciser ce qui suit :

    • Diagnostic ou problème de santé particulier
    • Limites ou incapacités découlant du diagnostic ou du problème de santé en question
    • Si le diagnostic ou le problème de santé en question est temporaire ou permanent
    Dans quelle mesure les documents justificatifs doivent-ils être récents pour qu’un(e) étudiant(e) reçoive les mesures d’adaptation nécessaires et appropriées au Cégep John Abbott?

    Il n’est pas nécessaire que les documents justificatifs décrivant les diagnostics permanents particuliers et les limitations qui en découlent par un(e) professionnel(le) qualifié(e) du Québec soient récents.

    Les documents justificatifs décrivant les diagnostics temporaires particuliers ou tout diagnostic particulier lié à la santé mentale par un(e) professionnel(le) qualifié(e) du Québec doivent être suffisamment récents pour décrire les besoins actuels de l’étudiant(e) aux études postsecondaires, les limitations qui en découlent propres au milieu scolaire et la durée approximative du problème de santé temporaire.

    À quel moment les étudiant(e)s qui demandent des mesures d’adaptation devraient-ils(elles) amorcer le processus?

    Les étudiant(e)s qui demandent des mesures d’adaptation doivent soumettre les documents requis dès qu’ils(elles) sont avisé(e)s de leur acceptation au Cégep John Abbott.

    • Les étudiant(e)s accepté(e)s pour la session d’automne se verront offrir un rendez-vous le 1er
    • Les étudiant(e)s accepté(e)s pour la session d’hiver se verront offrir un rendez-vous le 1erdécembre.

    Formulaire de demande de mesures d’adaptation pour étudiant(e)s

    Student Accommodation Request Form / Demande d'accommodement (étudiants)

    Student Information / Information sur l'étudiant

    • In order to evaluate appropriate and necessary accommodations, please submit supporting documentation detailing your specific diagnosis and/or condition from a qualified professional in the province of Québec (i.e., doctor, psychologist, speech and language pathologist, audiologist). Please note that although helpful in evaluating appropriate and necessary accommodations, Individualized Education Plan (IEPs) from High School are not sufficient. * Upload does not work with the browser Internet Explorer / Afin d’évaluer les mesures d’adaptation appropriées et nécessaires, veuillez soumettre des documents justificatifs décrivant votre diagnostic ou votre problème médical particulier fournis par un(e) professionnel(le) qualifié(e) de la province de Québec (c.-à-d. médecin, psychologue, orthophoniste, audiologiste). Veuillez noter que, bien qu’ils soient utiles pour évaluer les mesures d’adaptation appropriées et nécessaires, les plans d’interventions (PI) au secondaire ne sont pas suffisants. * Le téléversement ne fonctionne pas avec le navigateur Internet Explorer.
      Déposer les fichiers ici ou
      Taille max. des fichiers : 256 MB.
      • Upon reception and review of these documents, the Access Centre will contact you to schedule a mandatory in-person or virtual meeting prior to the start of the semester. Any information provided to the Access Centre will be kept confidential. This information is required in order to determine appropriate and necessary accommodations at a college level. Consent to divulge any information to a third party will be discussed at the mandatory meeting. During the intake meeting, you and your Access Centre contact person will determine which accommodations and resources you could have access to. The intake meeting usually lasts between 45 minutes to an hour. Additional comments/information you would like to provide: / Après réception et examen de ces documents, le Centre de services adaptés communiquera avec vous pour planifier une réunion obligatoire en personne ou virtuelle avant le début de la session. Tous les renseignements fournis au Centre de services adaptés demeureront confidentiels. Ces renseignements sont nécessaires pour déterminer les mesures d’adaptation appropriées et nécessaires à un niveau collégial. Le consentement pour que tout renseignement soit divulgué à un tiers fera l’objet de discussions lors de la réunion obligatoire. Lors de la réunion d’admission, votre personne-ressource du Centre de services adaptés et vous déterminerez les mesures d’adaptation et les ressources auxquelles vous pourriez avoir accès. La réunion d’admission dure habituellement de 45 minutes à une heure. Autres commentaires ou renseignements que vous souhaitez fournir :
      Un plan d’intervention (PI) au secondaire est-il suffisant pour demander des mesures d’adaptation?

      Bien qu’un PI soit utile pour évaluer les mesures d’adaptation appropriées et nécessaires, il n’est pas suffisant pour demander des mesures d’adaptation, car il ne fournit pas les renseignements requis.

      Quel est le processus d’admission du Centre de services adaptés?

      Peu importe la situation de l’étudiant(e) avant de fréquenter le Cégep John Abbott, le processus d’admission est le même pour l’ensemble des étudiant(e)s. Cela comprend une discussion téléphonique, virtuelle ou en personne obligatoire avec l’étudiant(e).

      Au cours de la réunion, les besoins particuliers de l’étudiant(e) seront évalués et les mesures d’adaptation appropriées et nécessaires seront évaluées et accordées.

      Veuillez noter que les mesures d’adaptation au niveau postsecondaire peuvent différer de celles accordées au secondaire.

      Quel type de services le Centre de services adaptés offre-t-il aux étudiant(e)s autistes en transition de l’école secondaire au cégep?

      Le Programme de soutien à la transition pour les étudiant(e)s autistes aide les nouveaux(elles) étudiant(e)s à faire la transition vers des études postsecondaires. Cela comprend une journée de soutien à la transition tenue avant le début de la session ainsi que des rencontres individuelles avec un membre du personnel du Centre de services adaptés à divers moments tout au long de la session. Des présentations sur divers sujets ainsi que des connaissances sur les principales différences entre le secondaire et le cégep seront incluses. Pour de plus amples renseignements, communiquez directement avec nous à access.centre@johnabbott.qc.ca

      back Aller au contenu principal