Tremplin DEC

Aperçu

La vidéo ci-contre est enregistrée en anglais. Si vous désirez voir les sous-titres en français, veuillez ajuster vos paramètres sur YouTube.

Les programmes Tremplin DEC (Pathways) sont destinés aux étudiantes et aux étudiants qui :

  1. souhaitent obtenir les prérequis nécessaires au programme collégial qui les intéressent;
  2. veulent explorer un programme d’études collégiales au cégep;
  3. ont besoin de soutien pour passer de l’école secondaire au cégep;
  4. n’ont jamais suivi de cours collégiaux crédités par le passé.

Les programmes Tremplin DEC aident les étudiant(e)s à atteindre leurs objectifs en leur offrant une combinaison de cours préalables, de cours propres au programme de leur choix et de cours de formation générale, ainsi qu’un cours de réussite scolaire qui leur permettra de renforcer les compétences générales nécessaires pour obtenir un diplôme d’études collégiales ou un diplôme universitaire et faire bonne figure sur le marché du travail d’aujourd’hui. Veuillez noter qu’il faut acquérir les prérequis et terminer avec succès le cours de réussite scolaire pour pouvoir intégrer le programme d’études collégial choisi.

Témoignages d’anciens étudiants du programme

Étudiant : Remo Taraschi
Diplôme : 2009
Actuellement : B.A. Loisir thérapeutique, Université Concordia. Membre des Stingers, équipe masculine de soccer de Concordia: « J’étais désorganisé lorsque j’ai intégré le programme Tremplin au cégep, et il m’a permis d’aiguiser mon sens de l’organisation. Le fait d’établir une routine et de préparer mon horaire chaque semaine m’a énormément aidé à établir un équilibre entre mes études universitaires, le sport et ma vie sociale. Le programme Tremplin m’a orienté dans la bonne direction, et j’en suis reconnaissant. »

Étudiant : Phil Zanet
Diplôme : 2008
Actuellement : Ph. D. en parasitologie, Université McGill.: « Grâce au programme, je me suis rendu compte que si je voulais atteindre mes objectifs, je devais être maître de ma destinée… La plupart des gens autour de moi ne s’étaient pas encore trouvé un but. Le programme m’a donné confiance dans mes décisions. »

Tremplin vers un programme technique

Tremplin vers un programme technique est un programme d’intégration de deux sessions destiné aux étudiant(e)s qui souhaitent suivre une formation technique au Cégep John Abbott. Il prépare les étudiant(e)s à intégrer le programme technique de leur choix et leur permet d’acquérir les compétences nécessaires pour réussir. Les étudiant(e)s indécis(es) quant à leur future profession ont l’occasion d’explorer un programme technique avant de faire un choix. Elles et ils peuvent également obtenir les prérequis manquants ou améliorer leurs résultats scolaires afin de remplir les conditions d’admission à un programme technique particulier.

Au cours des deux sessions, les étudiant(e)s suivront des cours de formation générale et un cours de première année d’un programme technique, tout cours préalable manquant et un cours d’exploration de carrière. Ce dernier cours a pour but de les aider à explorer leurs intérêts professionnels et à améliorer leurs compétences scolaires.

  • Les étudiant(e)s devront remplir une demande de « changement de programme » dans le portail Omnivox durant leur deuxième session pour être admis dans le programme technique de leur choix l’année suivante.
  • Les étudiant(e)s doivent communiquer avec le Bureau des admissions pour obtenir des renseignements sur les conditions d’admission et toute autre information concernant le programme d’études visé.
  • Le changement de programme nécessite :
    – des résultats scolaires satisfaisants;
    – la réussite du cours Career Explorations;
    – la réussite des cours préalables, le cas échéant.

Tremplin vers les Techniques policières

Tremplin vers les Techniques policières est un programme d’intégration de deux sessions destiné aux étudiantes et aux étudiants qui souhaitent étudier dans ce domaine au Cégep John Abbott, mais qui ne satisfont pas à toutes les conditions d’admission. Au cours des deux sessions, les étudiant(e)s suivront des cours de formation générale et quelques cours de première année en Techniques policières. Au cours de leur première session, les étudiant(e)s suivent des cours d’anglais, de français, de lettres (Humanities) et d’éducation physique, un cours de techniques policières (Criminology and Judicial Process) ainsi qu’un cours d’exploration de carrière. Ce dernier cours a pour but de les aider à explorer leurs intérêts professionnels et à améliorer leurs compétences scolaires.

  • Les étudiant(e)s devront remplir une demande de « changement de programme » dans le portail Omnivox durant leur deuxième session pour être admis(es) en Techniques policières l’année suivante.
  • Les étudiant(e)s doivent communiquer avec le Bureau des admissions pour obtenir des renseignements sur les conditions d’admission et toute autre information concernant le programme d’études visé.
  • Le changement de programme nécessite :
    – des résultats scolaires satisfaisants;
    – la réussite du cours Career Explorations;

La priorité sera accordée aux étudiant(e)s qui possèdent un permis d’apprenti conducteur au 1er mars puisque le permis probatoire est obligatoire pour intégrer le programme régulier de 3 ans en Techniques policières.

Les étudiant(e)s doivent également réussir une série de tests physiques avant même de présenter une demande d’admission au programme technique. Veuillez consulter la page du programme de Techniques policières pour en savoir plus sur les exigences physiques et les tests.

 

Tremplin vers les Sciences de la nature

Ce programme d’une ou deux sessions vise les étudiant(e)s qui souhaitent obtenir un diplôme en Sciences de la nature, mais qui n’ont pas un ou plusieurs prérequis. Exemples : Mathématiques 5e secondaire, séquence Technico-sciences (064506 ou 564506); Mathématiques 5e secondaire, séquence Sciences naturelles (065506 ou 565506); Chimie et physique 5e secondaire).

Au cours de leur première session, les étudiant(e)s ne suivront pas plus de six cours : anglais; éducation physique; Strategies for Success in the Sciences; et tout cours préalable de sciences ou d’introduction manquant.

  • Les étudiant(e)s à qui il manque encore un ou des prérequis pour le programme de Sciences de la nature et qui ont des résultats scolaires satisfaisants peuvent demeurer dans le programme Tremplin pour une deuxième session à cette fin. Pour demeurer dans le programme Tremplin vers les Sciences de la nature, il faut :
    – des résultats scolaires satisfaisants;
    – réussir le cours Strategies for Success in the Sciences.
  • Les étudiant(e)s peuvent passer au programme de Sciences de la nature ou choisir un autre programme à la fin de leur première session, selon leurs résultats et leurs intérêts.
  • Les étudiant(e)s devront remplir une demande de « changement de programme » dans le portail Omnivox durant leur première ou leur deuxième session.
 
Étudiant : Moneeb Durrani
Diplôme : 2011
Actuellement : B. Ing. en génie chimique, Université McGill: « Le programme Tremplin m’a aidé à demeurer organisé et à prendre de l’avance dans mes études en vue de l’université. Les techniques que j’ai apprises grâce à Tremplin (particulièrement les techniques d’étude et le cours de physique) m’ont été utiles non seulement pour l’école, mais aussi pour ma vie de tous les jours. »

Tremplin vers les Sciences humaines

Ce programme d’une session vise à faciliter la transition vers le cégep pour les étudiantes et les étudiants en Sciences humaines ayant eu de mauvaises notes en 5e secondaire. Le but principal du programme est d’aider les étudiant(e)s à acquérir les compétences nécessaires pour réussir le programme de Sciences humaines. Les étudiant(e)s suivent au plus six cours : anglais; lettres (Humanities); éducation physique; psychologie ou histoire; cours de Sciences humaines de niveau I; et Strategies for Success in the Social Sciences. Les étudiant(e)s ayant de mauvais résultats ne s’inscrivent pas à ce programme; elles et ils y sont admis lorsqu’il y a suffisamment de places. Ce programme n’est pas offert actuellement.

Ce programme s’adresse aux étudiant(e)s qui satisfont aux conditions d’admission minimales du programme de Sciences humaines, mais dont les résultats n’atteignent pas la moyenne requise.

  • Les étudiant(e)s doivent passer du programme Tremplin vers les Sciences humaines au programme régulier de Sciences humaines ou à un autre programme de leur choix.
  • Les étudiant(e)s devront remplir une demande de « changement de programme » dans le portail Omnivox durant leur première session.
  • Le changement vers le programme de Sciences humaines après la première session exige :
    – des résultats scolaires satisfaisants;
    – la réussite du cours Strategies for Success in the Social Sciences.

Pourquoi choisir un programme Tremplin DEC?

Les programmes Tremplin sont des programmes de transition conçus pour aider les étudiant(e)s à réaliser leur plein potentiel scolaire ou à obtenir certains prérequis pour suivre le programme de leur choix. En combinant un cours obligatoire de perfectionnement des techniques d’étude à des cours de concentration, de formation générale, de rattrapage ou d’introduction, les programmes Tremplin aident les étudiant(e)s à réaliser leur plein potentiel et les préparent à réussir leurs études postsecondaires. Ces programmes durent généralement une ou deux sessions.

Programmes et cours

360-EXP-AB – Career Explorations

Ce cours a deux objectifs. Le premier consiste à aider les étudiant(e)s à acquérir des compétences qui leur permettront de mieux performer durant leurs études collégiales ainsi qu’au travail. Le deuxième vise à donner aux étudiant(e)s l’occasion d’explorer des possibilités de carrière afin de faire des choix de programme plus éclairés.

Rôle du cours dans le cadre de Tremplin : Il faut réussir ce cours pour terminer le programme Tremplin avec succès et intégrer le programme collégial choisi. Ce cours peut ensuite être crédité à titre de cours complémentaire dans le cadre du programme subséquent.

360-SCI-AB – Strategies for Success in the Sciences

Ce cours a deux objectifs. Le premier consiste à aider les étudiant(e)s à acquérir des compétences qui leur permettront de mieux performer durant leurs études collégiales ainsi qu’au travail, particulièrement dans les domaines des sciences de la nature et des sciences appliquées. Le deuxième vise à donner aux étudiant(e)s l’occasion d’explorer des possibilités de carrière afin qu’elles ou ils puissent faire des choix de programme plus éclairés.

À la suite de ce cours, les étudiant(e)s deviendront des apprenant(e)s autonomes à l’esprit d’équipe efficace, apprendront diverses technologies de l’information et de la communication et auront établi une première ébauche de plan pour atteindre leurs objectifs de vie. Les étudiant(e)s terminent le cours avec les outils, les compétences et les connaissances nécessaires pour réussir sur les plans scolaire, professionnel et personnel.

Rôle du cours dans le cadre de Tremplin : Il faut réussir ce cours pour terminer le programme Tremplin avec succès et intégrer le programme collégial choisi. Ce cours peut ensuite être crédité à titre de cours complémentaire dans le cadre du programme subséquent.

360-SOC-AB – Strategies for Success in the Social Sciences

Ce cours a deux objectifs. Le premier consiste à aider les étudiant(e)s à acquérir des compétences qui leur permettront de mieux performer durant leurs études collégiales ainsi qu’au travail, particulièrement dans les domaines des sciences humaines. Le deuxième vise donner aux étudiant(e)s l’occasion d’explorer des possibilités de carrière afin de faire des choix de programme plus éclairés.

À la suite de ce cours, les étudiant(e)s deviendront des apprenant(e)s autonomes à l’esprit d’équipe efficace, apprendront diverses technologies de l’information et de la communication et auront établi une première ébauche de plan pour atteindre leurs objectifs de vie. Les étudiant(e)s terminent le cours avec les outils, les compétences et les connaissances nécessaires pour réussir sur les plans scolaire, professionnel et personnel.

Rôle du cours dans le cadre de Tremplin : Il faut réussir ce cours pour terminer le programme Tremplin avec succès et intégrer le programme collégial choisi. Ce cours peut ensuite être crédité à titre de cours complémentaire dans le cadre du programme subséquent.

Conditions générales d’admission

Comment s'inscrire

Les étudiant(e)s peuvent présenter au SRAM une demande d’admission à un des programmes suivants :

081.06 – Tremplin vers les Sciences de la nature (Pathways to Science)  Le programme s’adresse aux étudiant(e)s à qui il manque un ou plusieurs cours préalables du secondaire pour intégrer le programme de Sciences de la nature. La priorité sera accordée aux personnes à qui il manque le moins de prérequis au moment de présenter leur demande. Sélectionnez 081.06, puis 200.B0 – Sciences de la nature comme programme d’études prévu.

081.06 – Tremplin – Techniques policières (Pathways to Police Technology)  Le programme est destiné aux étudiant(e)s qui ne répondent pas dans l’immédiat aux conditions d’admission au programme de Techniques policières (permis de conduire). Sélectionnez 081.06, puis 310.A0 comme programme d’études prévu.

081.06 – Tremplin vers un programme technique (Pathways to a Career)  Le programme vise les étudiant(e)s qui n’ont jamais suivi au secondaire les cours requis pour s’inscrire au programme technique de leur choix ou qui souhaitent explorer un programme donné. Sélectionnez 081.06, puis le programme technique de trois ans qui vous intéresse.

Il est à noter que Tremplin propose deux volets de mise à niveau en Sciences de la nature et en Sciences humaines (300.14). Si l’on vous a offert une place dans un programme Tremplin au lieu du programme d’études que vous avez choisi, communiquez avec le Bureau des admissions pour obtenir de plus amples renseignements.

Pour en savoir davantage, veuillez communiquer avec la coordination de Tremplin :

pathways@johnabbott.qc.ca
514-457-6610 x 5432

back Aller au contenu principal