Structure d’un programme

Chaque programme de cégep menant à un diplôme d’études collégiales (DEC) comporte deux volets :

FORMATION GÉNÉRALE COURS DE CONCENTRATION

Formation générale

Le volet Formation générale du DEC choisi tisse des liens entre le monde du cégep et la grande société humaine qui nous unit tous et toutes. Les étudiantes et les étudiants apprendront comment les gens voient leur monde, communiquent, résolvent des problèmes et acquièrent une conscience de soi. Les cours de formation générale sont conçus pour faire le pont entre le cadre du programme académique et le monde en dehors du cégep. 

Les cours obligatoires pour tous les programmes de cégep sont les suivants : 

Anglais
  • Introduction to English: Analyser et produire différentes formes de discours
  • Literary Genres: Appliquer une approche critique aux genres littéraires
  • Literary Themes: Appliquer une approche critique à un thème littéraire
  • Bloc B: Communiquer au moyen des formes de discours adaptées à un ou plusieurs domaines d’études
Lettres (Humanities)
  • Visions du monde : Appliquer un processus de pensée critique aux visions du monde
  • Connaissances : Appliquer un processus d’analyse logique à l’organisation et à l’utilisation des connaissances
  • Bloc B: Appliquer un processus de pensée critique aux questions éthiques pertinentes à un domaine d’études
Français
  • Niveau 1 : Communication de base en français 
  • Niveau 2 : Communication plus avancée en français 
  • Niveau 3 : Communication aisée en français 
  • Niveau 4 : Étude d’un sujet culturel ou littéraire en français 
    • Cours obligatoire 
    • Bloc B: Appliquer ces compétences en communication à un domaine d’études 

Le niveau de français des étudiant(e)s est déterminé en fonction de leur résultat final en français de 5e secondaire (élèves du Québec) ou du résultat au test de niveau.

Éducation Physique
  • Mode de vie : Aider les étudiant(e)s à prendre conscience de leur propre santé et de leurs propres habitudes de vie
  • Activités : Encourager les étudiant(e)s à évaluer leurs capacités et à suivre leur amélioration dans le cadre d’une activité précise
  • Vie active : Fournir aux étudiant(e)s les outils et les connaissances nécessaires pour prendre le contrôle de leur santé et de leur bien-être physique maintenant et à l’avenir.
Cours complémentaires

Les cours complémentaires permettent d’explorer des matières en dehors d’un domaine de concentration.

Veuillez noter que les étudiant(e)s en Histoire et civilisation (700.B0), en Sciences, lettres et arts (700.A0) et en double DEC (200.12) acquièrent des compétences complémentaires dans le cadre de leurs cours de concentration de choix.

Formation spécifique

Les cours de formation spécifique sont ceux qui sont directement liés au programme menant à l’obtention d’un DEC. Les programmes préuniversitaires comptent entre 12 et 16 cours propres au programme, tandis que les programmes techniques en comptent entre 15 et 36, incluant le volet stage.

Évaluation sommative

Le Règlement sur le régime des études collégiales exige que les personnes finissantes de tous les programmes menant à l’obtention d’un DEC démontrent qu’elles ont acquis les compétences enseignées dans leur programme d’études. Il permet au Cégep de vérifier que les étudiant(e)s ont atteint les résultats du programme dans leur ensemble, selon le profil de sortie.

Épreuve uniforme d’anglais ou de français

Les étudiant(e)s inscrit(e)s à un programme de DEC (Diplôme d’études collégiales) dans un cégep doivent passer et réussir l’examen linguistique ministériel avant d’obtenir leur diplôme, soit l’Examen ministériel d’anglais collégial (connu sous le nom English Exit Exam), soit l’Épreuve uniforme de français. Cet examen, qui a lieu en mai, en août et en décembre, vise à déterminer si les étudiant(e)s ont atteint un niveau de compétence satisfaisant en anglais ou en français. Les étudiant(e)s ne sont tenu(e)s de passer qu’un seul de ces examens. L’examen auquel l’étudiant(e) se présente dépend du fait qu’il ou elle soit ou non titulaire d’un certificat d’admissibilité à l’enseignement en anglais.

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