Services aux étudiants

Centre d’emploi étudiant

Centre d’emploi étudiant

Bienvenue au Centre d’emploi étudiant du Cégep John Abbott

Aider les étudiantes et étudiants au quotidien…

COMMENT NOUS JOINDRE

Heures d’ouverture du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 16 h 30
Herzberg H-152
Tél. : 514-457-6610, poste 5315
Courriel : employmentcentre@johnabbott.qc.ca

Salon de l'emploi

Le Salon de l’emploi est une occasion d’informer les étudiantes et étudiants sur la grande diversité de carrières offertes aux étudiant(e)s préuniversitaires et aux diplômé(e)s des programmes techniques, ainsi que de fournir de l’information sur les compétences et les études supplémentaires nécessaires pour entreprendre une carrière en particulier.

Nous mettons à profit les expériences des employeurs communautaires, des diplômé(e)s, des professionnel(le)s chevronné(e)s, du corps professoral et du personnel du Cégep afin de mettre en valeur les programmes de formation continue postsecondaires tout en encourageant une expérience d’apprentissage interactive pour les étudiant(e)s en créant des conditions propices à des discussions informatives de réseautage professionnel.

Comme la grande majorité de notre corps étudiant, de nombreux(ses) étudiant(e)s indécis(es) chercheront de l’information sur le marché du travail en discutant avec des professionnel(le)s du domaine dans lequel elles et ils souhaitent faire carrière.

Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements sur la façon de partager bénévolement vos connaissances et votre expertise professionnelles cette année, veuillez communiquer avec le Centre d’emploi étudiant : employmentcentre@johnabbott.qc.ca ou 514 457-6610, poste 5315.

 

Salon de l’emploi d’été

L’objectif du Salon de l’emploi d’été est de permettre aux employeurs de recruter des candidat(e)s potentiel(le)s pour des emplois d’été. Il s’agit d’une excellente occasion d’ajouter une dimension humaine au processus d’embauche et d’identifier en amont les meilleurs candidat(e)s potentiel(le)s. Les étudiant(e)s doivent remettre des copies de leur CV à jour aux employeurs.

Les employeurs paient des frais d’inscription minimes pour réserver un kiosque dans l’Agora.

 

Services d’emploi pour étudiant(e)s

  • Offres d’emploi ciblées
    Nous annonçons des emplois à temps partiel, à temps plein et d’été pour les étudiant(e)s, ainsi que des occasions de travail sur le campus. Les postes peuvent être ciblés pour un programme ou être de nature générale. Tous les emplois sont affichés sur Omnivox sous Services Omnivox – Placement – Emplois et bénévolat. Les emplois et les employeurs sont sélectionnés pour s’assurer que les heures de travail ne dépassent pas vingt heures par semaine pendant la session.
  • Encadrement individuel
    Des rendez-vous individuels sont disponibles pour la rédaction de curriculum vitæ, de lettres de présentation, de lettres de remerciement et pour s’exercer à répondre à des questions d’entrevue. Nous aidons les étudiant(e)s à faire face aux difficultés liées à la recherche d’emploi ainsi qu’aux difficultés avec les employeurs.
  • Ateliers sur la recherche d’emploi
    Des séminaires sont offerts sur la rédaction efficace de curriculum vitæ, les bonnes techniques d’entrevue, l’information sur le marché du travail, les compétences téléphoniques et la soumission de candidature en ligne.
  • Événements spéciaux
    Nous organisons le salon de l’emploi à l’automne pour permettre aux étudiant(e)s d’explorer les choix de carrière et nous tenons le salon de l’emploi d’été en février. Nous planifions des journées d’entrevue simulées pour les diplômé(e)s de programmes techniques afin qu’elles et ils puissent rencontrer des acteurs d’industries particulières et nous invitons également les employeurs sur le campus pour recruter des étudiant(e)s pour des emplois à temps partiel et d’été.
  • Plus de ressources
    Plus que des emplois, nous offrons des ressources sur le travail à l’étranger et les occasions de bénévolat international, le démarrage d’entreprises, les meilleurs sites de banque d’emplois pour les étudiant(e)s et les nouveaux(elles) diplômé(e)s, des liens importants vers des renseignements sur le marché du travail actuel, les lois et les droits des travailleurs(euses) étudiant(e)s et les statistiques de placement pour les programmes techniques du Cégep John Abbott. Des services de recherche en ligne sont disponibles au Centre et sur la page de notre communauté.
  • Service en ligne pour TOU(TE)S les étudiant(e)s
    Toutes les offres d’emploi sont disponibles sur Omnivox.
  • Conciliation études-travail
    Il a été prouvé que les étudiant(e)s à temps plein réussissent mieux sur le plan scolaire si elles et ils ne travaillent pas plus de 12 à 15 heures par semaine!
  • Emplois sur le campus
    Pour être admissibles à travailler sur le campus, les étudiant(e)s doivent maintenir un bon rendement scolaire et être inscrit(e)s à temps plein. Veuillez consulter la politique d’embauche affichée dans le Centre ou sur notre site Web.

Politique d’embauche d’étudiant(e)s

    • 0 Objectif
      1.1 La présente politique administrative assurera l’embauche d’étudiant(e)s de John Abbott pour pourvoir des emplois étudiants* au sein du Cégep, permettra une concurrence ouverte pour ces occasions d’emploi et favorisera la réussite des étudiant(e)s en veillant à ce que seul(e)s les étudiant(e)s ayant un bon rendement scolaire soient embauché(e)s.
    • 0 Politique
      2.1 Les services du Cégep afficheront tous les emplois étudiants et de brèves descriptions de poste au Centre d’emploi étudiant.
      2.2 Les services du Cégep offriront des emplois étudiants uniquement aux étudiant(e)s inscrit(e)s à temps plein au Cégep John Abbott.
      2.3 Pour obtenir ou conserver un emploi, l’étudiant(e) doit avoir un bon rendement scolaire, c’est-à-dire que l’étudiant(e) doit réussir 50 % de sa charge de cours normale, tel que définie dans sa grille de cours.
      2.4 Les services du Cégep offriront des emplois aux étudiant(e)s les plus qualifié(e)s qui répondent aux exigences. La personne responsable de l’embauche ou de la supervision ne peut, en aucun cas, participer à l’embauche ou à la supervision d’un(e) étudiant(e) ayant un lien familial direct (conjoint(e), fils/fille, beau-fils/belle-fille, cousin(e), neveu/nièce, etc.) ou avec lequel ou laquelle la personne responsable de la supervision a un lien personnel étroit (relation consensuelle amoureuse ou sexuelle).
      2.5 Le service du Cégep ne donnera pas plus de 12 heures de travail par semaine à un(e) étudiant(e) pendant les semaines de classe – sessions d’automne et d’hiver.
      2.6 Avant qu’un service du Cégep puisse embaucher un(e) étudiant(e), il doit envoyer l’étudiant(e) s’inscrire au Centre d’emploi étudiant aux fins de vérification de son admissibilité scolaire**.
      2.7 De concert avec le Centre d’emploi étudiant, chaque service qui embauche des étudiant(e)s est responsable de la mise en œuvre de la présente politique.
      2.8 Le Service des ressources humaines est responsable de la diffusion et de l’application de la présente politique dans l’ensemble du Cégep.
      2.9 La présente politique a été approuvée par les directrices et directeurs le 10 mai 2011.

    * Les emplois étudiants sont des emplois temporaires occasionnels offerts aux étudiant(e)s dans divers services du Cégep.

    ** Chaque étudiant(e) signe un formulaire d’autorisation ou de consentement après avoir lu la politique.

Embaucher un(e) étudiant(e)

Le Centre d’emploi étudiant du Cégep John Abbott vous offre la possibilité de soumettre gratuitement vos offres d’emploi sur ce site. Une fois votre offre approuvée, les étudiant(e)s et les diplômé(e)s pourront la consulter et postuler en ligne. Les renseignements sur chaque candidat(e) postulant à votre offre d’emploi seront envoyés directement à l’adresse courriel que vous aurez indiquée.

Veuillez noter que vos coordonnées (adresse postale, adresse courriel et téléphone) ne seront PAS visibles pour les étudiant(e)s. Pendant les jours d’école, les emplois à temps partiel ne doivent pas dépasser 20 heures par semaine pour être acceptés. Nous n’affichons pas les emplois rémunérés par commission seulement. Les emplois de télémarketing nécessiteront des renseignements supplémentaires pour être approuvés.

Les offres d’emploi que vous nous envoyez seront examinées et approuvées par le Centre d’emploi étudiant, habituellement dans un délai de deux jours ouvrables. Il est important de fournir tous les renseignements demandés afin que nous puissions communiquer avec vous si nous avons des questions.

Pour soumettre une offre d’emploi, veuillez visiter :

https://johnabbott-placement.omnivox.ca

Le Cégep a le droit de refuser ou de retirer une offre d’emploi en tout temps, sans préavis et sans aucune responsabilité, s’il détermine, à son entière discrétion, que l’offre d’emploi n’est pas, ou n’est plus, conforme aux valeurs, à la morale ou à la mission du Cégep.

Bénévolat

Profitant d’un mouvement qui prend de l’ampleur sur le campus, le Centre d’emploi étudiant du Cégep John Abbott vous offre la possibilité de soumettre gratuitement vos occasions de bénévolat sur ce site. Une fois votre offre approuvée, les étudiant(e)s et les diplômé(e)s pourront postuler en ligne. Les renseignements sur les candidat(e)s seront envoyés directement à l’adresse courriel que vous aurez indiquée.

Veuillez noter que vos coordonnées (adresse postale, adresse courriel et téléphone) ne seront PAS visibles pour les étudiant(e)s.

Les occasions de bénévolat que vous nous envoyez seront examinées et approuvées par le Centre d’emploi étudiant, habituellement dans un délai de deux jours ouvrables. Il est important de fournir tous les renseignements demandés afin que nous puissions communiquer avec vous si nous avons des questions.

Pour soumettre une occasion de bénévolat, veuillez visiter : https://johnabbott-volunteer.omnivox.ca

______________________________________

Le Cégep a le droit de refuser ou de retirer une offre en tout temps, sans préavis et sans aucune responsabilité, s’il détermine, à son entière discrétion, que l’offre  n’est pas, ou n’est plus, conforme aux valeurs, à la morale ou à la mission du Cégep.

 

Autres événements

Journées d’entrevues simulées

Cette activité s’adresse aux finissantes et finissants des programmes techniques. L’objectif est d’offrir une expérience pratique d’entrevue avec un employeur potentiel dans leur domaine d’études. L’employeur fournit de la rétroaction constructive pour améliorer l’expérience d’apprentissage des étudiant(e)s. Les employeurs ont l’occasion de présélectionner des candidat(e)s potentiel(le)s et de les retenir en vue de leur embauche.

Les diplômé(e)s participent à deux entrevues de 30 minutes qui comprennent une période de rétroaction de dix minutes avec une évaluation écrite. Des journées d’entrevues simulées sont prévues pour chaque programme technique à la fin de la session d’hiver (mars à avril).

Si vous êtes un employeur ou si vous connaissez un employeur qui aimerait participer à cette activité, veuillez communiquer avec nous.

Employeurs sur le campus

Nous organisons une activité de recrutement sur le campus pour des emplois d’été pour les employeurs qui offrent des occasions d’emploi rémunérées aux étudiant(e)s et aux diplômé(e)s potentiel(le)s.

Recruter un(e) stagiaire

Recruter un(e) stagiaire

Bon nombre de nos programmes de DEC (division de jour) et d’AEC (formation continue) intègrent un stage essentiel à la formation des étudiant(e)s. Si vous accueillez un(e) stagiaire du Cégep John Abbott, votre organisation bénéficiera gratuitement des services d’un(e) étudiant(e) compétent(e) et motivé(e), ouvert(e) à mettre les nouvelles compétences qu’elle ou il a acquises au service de votre organisation. En savoir plus :

 

Voici certains des programmes de DEC comportant des volets de stage :

  • Technologie de la production biopharmaceutique
  • Gestion de commerce
  • Techniques de l’informatique
  • Techniques d’hygiène dentaire
  • Technologie du génie physique
  • Conception graphique et Web (anciennement appelée Techniques de bureautique : microédition et hypermédia)
  • Techniques de la documentation
  • Soins infirmiers
  • Techniques policières
  • Technique d’intervention en criminologie

Voici certains des programmes d’AEC comportant des volets de stage :

  • Computerized Financial Management
  • Internet Programming & Development
  • Network Administration
  • PC Technical Support Program
  • Mobile Applications

Veuillez cliquer sur le lien suivant pour consulter la liste des stages.

Services aux employeurs

Si vous recherchez du personnel junior, le Centre d’emploi étudiant peut vous aider à trouver le(la) candidat(e) idéal(e) pour :

  • Emplois d’été
  • Emplois à temps partiel
  • Emplois à temps plein
  • Stages
  • Recrutement sur le campus

Le Centre d’emploi étudiant du Cégep John Abbott offre la possibilité de soumettre des offres d’emploi potentielles en ligne, gratuitement. Une fois ces offres approuvées, les étudiant(e)s et les diplômé(e)s pourront consulter la liste d’offres d’emploi et soumettre leur candidature directement par courriel. Les renseignements sur chaque candidat(e) postulant à votre offre d’emploi vous seront transmis.

Pendant la session, les emplois à temps partiel ne doivent pas dépasser 20 heures de travail par semaine pour être acceptés. Nous n’affichons pas les emplois rémunérés par commission seulement. Les emplois de télémarketing nécessiteront des renseignements supplémentaires pour être approuvés.

Les offres d’emploi seront examinées et approuvées par le Centre d’emploi étudiant, habituellement dans un délai de deux jours ouvrables. Veuillez fournir tous les renseignements demandés afin que nous puissions communiquer avec vous si nous avons des questions. Vos coordonnées (adresse postale et numéro de téléphone) ne seront PAS visibles pour les étudiant(e)s.

Vous pouvez soumettre vos offres d’emploi en cliquant ici .

Vous pouvez soumettre vos offres de stage en cliquant ici.

back Aller au contenu principal