Cours d’été

Mise à jour le: 23 février, 2024

 

Aperçu de la liste des cours d’été 2024 (document seulement offert en anglais)

Horaire des cours

Veuillez cliquer sur la liste des cours de d’été 2024 ci-dessus pour obtenir tous les détails sur les jours et les heures des cours proposés. Le Cégep sera fermée le lundi 24 juin 2024 et le lundi 1er juillet 2024.

LES COURS PEUVENT ÊTRE ANNULÉS EN RAISON D’UN NOMBRE INSUFFISANT D’INSCRIPTIONS.

Frais de scolarité pour les cours d’été

La date limite pour payer les frais de scolarité des cours d’été (priorités A et B) est le 3 juin 2024 à 16 h.

Pour les étudiants s’inscrivant le 5 juin 2024, les frais d’inscription aux cours d’été sont dus le 5 juin 2024 à 16h00.

Les personnes qui ne paient pas les frais dans le délai imparti seront désinscrites.

Frais d’admission 30 $ Pour les personnes actuellement inscrites à un autre cégep ou les personnes qui ne fréquentent pas un cégep
Frais d’inscription par cours 29 $ plus frais de scolarité (voir frais ci-dessous selon votre situation)

FRAIS DE SCOLARITÉ

Résident du Québec 2 $ par heure de cours
Non Quebec Resident 8,69 $ par heure de cours (sujet à modifications)
Étudiant(e) international(e)
(Les frais varient selon le programme)
34,04 $ à 52,78 $ par heure de cours (sujet à modifications)

Les étudiantes et étudiants internationaux doivent avoir un visa étudiant valide et une assurance maladie les protégeant jusqu’au 16 août 2024 pour être autorisé(e)s à s’inscrire.

*** Les étudiant(e)s en fin d’études qui ont besoin d’un ou deux cours pour obtenir leur diplôme pendant l’été et qui n’ont pas été considéré(e)s comme à temps partiel ou en fin d’études au cours d’une session précédente ne seront tenu(e)s de payer que des frais d’inscription de 29 $ par cours. ***

Dates limites d’abandon

Il n’y aura aucune exception à ces dates limites.

Cours crédités :
Cours de 30 heures 7 juin à 16 h
Cours de 45 heures 11 juin à 16 h
Cours de 60 heures 12 juin à 16 h
Cours de 75 heures 13 juin à 16 h

 

Cours de rattrapage de l’école secondaire
Mathématiques 201-016-RE 9 juillet à 16 h
Mathématiques 201-015-RE 9 juillet à 16 h
Chimie 202-001-RE 9 juillet à 16 h
Physique 203-001-RE 9 juillet à 16 h

 

 

Politique d’abandon et de remboursement des cours

Pour abandonner officiellement un cours, l’étudiant(e) doit en faire la demande écrite par courriel à l’adresse summerschool@johnabbott.qc.ca et indiquer les renseignements suivants :

OBJET : Abandon

CORPS DU COURRIEL :

Votre nom complet

Votre numéro d’étudiant(e)

Numéro de cours et numéro de section du cours que vous souhaitez abandonner

Les cours retirés d’un dossier étudiant avant ou à la date limite officielle d’abandon ne figureront pas sur le relevé de notes de l’étudiant. Tous les frais, à l’exception des frais d’inscription et d’admission, seront remboursés. Il n’y aura aucune exception à ces dates limites.

IMPORTANT – Le remboursement se fera par chèque et par la poste à l’adresse indiquée sur Omnivox. Veuillez prévoir de 4 à 6 semaines pour le traitement du remboursement.

Confirmation de la fréquentation scolaire

Le lendemain de la date limite d’abandon, vous devez confirmer votre présence au(x) cours auquel(s) vous êtes inscrit(e) à l’aide du module de FRÉQUENTATION SCOLAIRE d’OMNIVOX.

Liste d’attente

À compter du 5 juin, 2024, si vous n’avez pas pu vous inscrire à un cours, vous pouvez demander que votre nom soit ajouté à la liste d’attente en remplissant le formulaire en ligne : Formulaire de liste d’attente en ligne – actuellement indisponible

IMPORTANT – Les étudiant(e)s seront avisé(e)s seulement si des places se libèrent.

Nous joindre

Comment s'incrire à un cours de rattrapage de l'école secondaire?

Les inscriptions aux cours de rattrapage de l’école secondaire commencent le 2 avril et se terminent vers le 28 juin – formulaire en ligne à venir.

Veuillez noter qu’il s’agit de cours non crédités (qui ne comptent pas pour l’obtention du diplôme du cégep). Veuillez vérifier que vous possédez les pré-requis nécessaires pour vous inscrire à un cours.

Les cours commencent début juillet 2024.

 

Comment s'incrire à un cours de cégep

Une fois que vous avez établi votre priorité, vous devez remplir le formulaire d’inscription aux cours d’été en ligne.

PRIORITÉ A

  • Les finissantes et finissants à qui il manque un à trois cours pour satisfaire aux exigences du diplôme ou les finissant(e)s devant suivre des cours supplémentaires pour obtenir les prérequis universitaires nécessaires.
  • Les étudiant(e)s seront préinscrit(e)s à leurs cours au plus tard le 24 mai 2024. L’information vous sera transmise par l’entremise d’OMNIVOX, sous « Documents et messages ».
  • IMPORTANT : La permission de suivre un cours dans un autre cégep (commandite) ne sera PAS accordée pour un ou des cours auxquels vous êtes préinscrit(e) au Cégep John Abbott.

PRIORITÉ B

  • Les étudiant(e)s qui obtiennent leur diplôme à la session d’automne et qui doivent suivre un ou deux cours de plus que la charge de cours normale de leur programme OU les étudiant(e)s qui obtiennent leur diplôme à la session d’automne et qui doivent prendre un ou deux cours d’été pour suivre la séquence de formation.
  • Les étudiant(e)s seront préinscrit(e)s à leurs cours au plus tard le 4 juin 2024. L’information vous sera transmise par l’entremise d’OMNIVOX, sous « Documents et messages ».
  • IMPORTANT : La permission de suivre un cours dans un autre cégep (commandite) ne sera PAS accordée pour un ou des cours auxquels vous êtes préinscrit(e) au Cégep John Abbott.

PRIORITÉ  C

  • Étudiant(e)s finissant(e)s
  • Les étudiant(e)s seront avisé(e)s de l’heure de leur rendez-vous d’ici le 4 juin 2024 à 16 h dans Omnivox. Les inscriptions auront lieu le 5 juin, 2024, de 10 h à 14 h.

 

Formulaire d’inscription aux cours d’été

Du 1er au 31 mai 2024, seuls les étudiant(e)s du Cégep John Abbott qui souhaitent suivre un cours d’été doivent remplir le formulaire en ligne.

Procédures pour les demandes de cours dans un autre cégep (commandite)

IMPORTANT : Les étudiant(e)s ont la responsabilité de s’inscrire au cégep où le cours sera suivi.

Permission de suivre un cours au Cégep à distance (commandite)

Les étudiant(e)s de John Abbott qui veulent suivre un cours d’été sur  commandite au Cégep à distance doivent remplir le formulaire en ligne ci-dessous. Le formulaire sera disponible du 1er mai au 14 juin 2024 (à confirmer). Après le 14 juin, les étudiant(e)s doivront rejoindre le service d’aide pédagogique individuelle pour discuter de la possibilité de suivre un cours au Cégep à distance durant l’été.

Informations importantes à lire avant de remplir le formulaire en ligne : Cégep à Distance – FAQ

Permission de suivre un cours dans un Cégep anglophone (commandite)

Les étudiant(e)s de John Abbott sont autorisé(e)s à suivre un cours de commandite dans un cégep anglophone.

Si vous êtes une PRIORITÉ A ou B, vous ne pouvez pas demander le même cours à la fois à John Abbott et dans un autre cégep.

Si vous voulez suivre un cours dans un cégep anglophone, vous DEVEZ rencontrer un conseiller académique lors du  » Quick Advising  » aux jours et heures suivants :

DATE À SUIVRE

Lieu : H-117

Permission de suivre un cours dans un Cégep francophone (commandite)

Si vous avez complété des cours de la formation générale dans un Cégep francophone et souhaitez poursuivre des cours dans un Cégep francophone cet été, vous pouvez consulter ce site pour une liste des cégeps participants et des cours disponibles: service régional d’admission du montréal métropolitain – Cours d’été (sram.qc.ca)

Vous devez envoyer un MIO à ADVISING, ACADEMIC au plus tard le « date à déterminer » avec le sujet SRAM COURS D’ÉTÉ pour obtenir un rendez-vous avec un API (Academic Advisor).

Modification des inscriptions à l’automne 2023 (pour les étudiant(e)s à l'enseignement régulier)

Les diplômé(e)s d’été potentiel(le)s qui échouent à un cours d’été OU les étudiants qui doivent ajouter/abandonner des cours d’automne après avoir reçu les notes des cours d’été doivent envoyer un courriel à registration@johnabbott.qc.ca avant le 5 août 2024 et inclure :

Objet : votre nom, votre numéro d’identification et votre programme.
Message : une explication claire des problèmes que vous rencontrez.


  • Les personnes actuellement inscrites dans un autre cégep doivent demander une « commandite » à leur cégep.
  • Les commandites seront traitées entre le 15 et le 27 mai 2024. Les commandites reçues après cette date ne seront pas traitées.
  • Une fois la commandite traitée par le Cégep John Abbott, les étudiant(e)s recevront un courriel contenant un lien pour payer les frais d’admission de 30 $.
  • Les demandes d’inscription aux commandites ne seront traitées qu’après l’inscription des étudiant(e)s du Cégep John Abbott de priorité A et B.
  • Les étudiant(e)s seront avisé(e)s de l’heure de leur rendez-vous d’ici le 4 juin 2024 à 16 h sur Omnivox.

  • Entre le 15 et le 19 mai 2024 (à confirmer), les étudiant(e)s qui ne fréquentent pas actuellement un établissement de niveau collégial doivent remplir le formulaire de demande – FORMULAIRE ACTUELLEMENT FERMÉ.
  • Une fois le formulaire de demande rempli, les étudiant(e)s recevront un courriel contenant un lien pour payer les frais d’admission de 30 $.
  • Les demandes d’inscription ne seront traitées qu’après l’inscription des étudiant(e)s de priorité A et B du Cégep John Abbott.
  • Vous devez fournir des documents particuliers pour prouver que vous êtes admissible à étudier au Québec (voir ci-dessous). Les étudiant(e)s doivent faire parvenir leurs documents par courriel à summerschool@johnabbott.qc.ca.
Si vous êtes né(e) au Québec
  • Votre certificat de naissance du Québec valide (indiquant le nom des parents)
    ET
  • Un relevé de notes SI vous avez obtenu un diplôme d’études secondaires ou un diplôme équivalent à l’extérieur du Québec
Si vous êtes né(e) au Canada, mais pas au Québec
  • Votre certificat de naissance valide (indiquant le nom des parents)
    ET
  • Carte d’assurance maladie valide de l’un de vos parents (si vous vivez avec vos parents) OU carte d’assurance maladie valide (si vous ne vivez plus avec vos parents)
    ET
  • Un relevé de notes SI vous avez obtenu un diplôme d’études secondaires ou un diplôme équivalent à l’extérieur du Québec
Si vous êtes né(e) à l’extérieur du Canada, mais que vous êtes citoyen(ne) canadien(ne) ou résident(e) permanent(e)
  • Votre certificat de naissance valide (indiquant le nom des parents) en français ou en anglais
    ET
  • Les documents de citoyenneté canadienne (des deux côtés) OU documents de résidence permanente (des deux côtés)
    ET
  • Le Certificat de sélection du Québec (CSQ), s’il y a lieu
    OU
  • Carte d’assurance maladie valide de l’un de vos parents (si vous vivez avec vos parents) OU carte d’assurance maladie valide (si vous ne vivez plus avec vos parents)
    ET
  • Un relevé de notes SI vous avez obtenu un diplôme d’études secondaires ou un diplôme équivalent à l’extérieur du Québec

IMPORTANT

IMPORTANT : Les étudiant(e)s ayant suivi les étapes ci-dessus seront avisé(e)s de l’heure de leur rendez-vous le 4 juin, 2024 par l’entremise d’Omnivox. Nous ne pouvons garantir une place dans les cours. Les inscriptions se feront en ligne le 31 mai 2024 de 10 h à 14 h.


back Aller au contenu principal