ECAIT Canada décerne un prix au Cégep John Abbott pour son initiative innovante en matière d’apprentissage du français

Enseignement coopératif et apprentissage intégré au travail (ECAIT Canada) a attribué au Cégep John Abbott une subvention pour une initiative innovante en matière d’apprentissage du français. La subvention a été spécifiquement allouée pour soutenir un projet immersif d’apprentissage du français initié par la professeure de français Maria Popica.

Les fonds octroyés ont pu supporter financièrement les étudiantes et étudiants participants, leur permettant de concentrer leurs énergies sur les exigences du programme. Le projet visait à préparer des activités sur le terrain et à offrir aux étudiant(e)s inscrit(e)s au français comme deuxième langue une expérience professionnelle authentique et pratique dans la communauté francophone de Montréal.

Notamment, le projet a bénéficié de la collaboration active de deux institutions renommées : la Commission scolaire Lester B. Pearson (six écoles primaires, programme d’immersion en français) et le CIUSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal (Hôpital Sainte-Anne et Centre d’hébergement Denis-Benjamin-Viger). Les étudiant(e)s ont été chargé(e)s de préparer leur curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation, de postuler et de participer au processus d’entrevue auprès des institutions de leur choix. Une fois embauché(e)s, les étudiant(e)s ont participé à diverses activités et ateliers. Ils(elles) ont assisté leurs superviseurs et ont travaillé directement avec d’autres étudiant(e)s et patient(e)s. L’implication des étudiant(e)s du Cégep John Abbott a été grandement appréciée par les institutions, contribuant de manière significative face aux pénuries actuelles de personnel.

Le projet a eu un impact significatif sur le développement personnel et professionnel des étudiant(e)s. Ils(elles) ont appris à assumer la responsabilité de leur apprentissage, à préparer et planifier des activités et à agir de manière responsable. De plus, le programme comprenait un projet de recherche visant à mesurer l’impact de l’expérience sur des facteurs tels que la motivation pour apprendre le français comme deuxième langue et les attitudes envers la communauté francophone. Les résultats ont indiqué une amélioration dans toutes les zones examinées.

Les rétroactions des étudiants, après avoir terminé le programme, étaient extrêmement positifs. Ils ont souligné l’application pratique de leurs compétences en français, une confiance améliorée et une nouvelle appréciation de l’engagement communautaire. Certain(e)s étudiant(e)s ont même exprimé un changement dans leurs aspirations professionnelles, envisageant des rôles dans l’enseignement ou les soins de santé.

Le succès de cette initiative démontre la puissance de l’apprentissage intégré au travail pour améliorer les compétences linguistiques, renforcer la confiance et contribuer de manière significative à la communauté.

Dernières nouvelles
Charbel Mourad nommé Directeur des études au Cégep John Abbott
Prix Vecteur pédagogique de l’AQPC 2024
Félicitations au candidat du Collège John Abbott pour le Prix de mention d’honneur de l’AQPC 2024 – Maria Popica – membre de la faculté, département de français
Un leader sur le terrain et en dehors – Le Cégep John Abbott décerne la coupe commémorative Jeff Mills à l’étudiant-athlète Oliver Henry
Le Cégep John Abbott reçoit le prix d’argent pour l’excellence en éducation autochtone
Le Cégep John Abbott obtient une subvention « Libérez votre nature » du WWF-Canada pour un projet visant à améliorer la biodiversité
Appel à tous les diplômés de l’été/automne 2022 et de l’hiver 2023
Teresa Berghello nommée Directrice générale du Cégep John Abbott
Une étudiante du Cégep John Abbott reçoit une bourse prestigieuse de la Fondation Aléo et de la Fondation Georges St-Pierre
Un diplômé du Cégep John Abbott parmi les 8 Étoiles académiques canadiennes
Naviguer dans le marché actuel de l’emploi : un événement d’information et de réseautage pour les étudiantes et étudiants récemment diplômés d’ une attestation d’études collégiales (AEC)
Développer une boîte à outils pour la biologie en français langue seconde
Étudiante du Cégep John Abbott remporte la médaille de bronze au Championnat mondial féminin des M18 2024 de l’IIHF
Une étudiante de JAC est finaliste pour la bourse Loran
Le programme de mentorat de John Abbott se concentre sur la santé mentale des étudiants racisés
ECAIT Canada décerne un prix au Cégep John Abbott pour son initiative innovante en matière d’apprentissage du français
INNOVER POUR UN AVENIR PLUS VERT
Programme de mentorat pour les étudiant(e)s issus de communautés racialisées créé au Cégep John Abbott
Le Cégep John Abbott commémore un parcours exceptionnel au Goncourt des Lycéens
Le cégep John Abbott participe à une prestigieuse manifestation littéraire française
Trois diplômés récents du Cégep John Abbott sont parmi les 40 étudiants de première année d’université qui travaillent actuellement en tant que pages à la Chambre des communes
Le Cégep John Abbott transcende les frontières linguistiques par le « Prix Goncourt des Lycéens »
Cégep John Abbott dévoile un drapeau conçu par un étudiant-artiste en reconnaissance de la vérité et de la réconciliation
Au collège John Abbott, on lit le prochain Goncourt
Le Cégep John Abbott récompensé par CICan (Collèges et Instituts Canada)
La Fondation Cégep John Abbott célèbre la réussite du tournoi annuel de golf
La Fondation du Cégep John Abbott célèbre ses étudiants les plus brillants.
Le Cégep John Abbott reçoit la certification ARGENT du programme STARS pour ses efforts en matière de développement durable
Cégep John Abbott – Un étudiant récompensé par la plus grande bourse d’études de premier cycle au Canada
Plus qu’un étudiant-athlète : Devenir un exemple à suivre sur et en dehors du terrain
Le Cégep John Abbott annonce la création du jardin et de la microforêt des Premiers Peuples
Développer le volleyball dans les communautés autochtones
Les étudiants de John Abbott à l’hôpital de la Résidence Sainte-Anne
Le programme de Techniques d’hygiène dentaire dans l’actualité !
Des étudiantes du Cégep John Abbott lauréates au Gala Forces AVENIR!
Une enseignante du Cégep John Abbott publie un nouveau livre
Nomination de Kim Martin au poste de Directrice adjointe des études de l’éducation autochtone
Le Collège et la Fondation du Cégep John Abbott dévoilent les intronisés au temple de la distinction
Du nouveau au bureau des directions adjointes des études
Pont de l’Île-aux-Tourtes : ajout de plus de 300 places de stationnement temporaires à proximité de la gare Vaudreuil d’ici la mi-mai
back Aller au contenu principal