Services aux étudiants

Aide financière

Aperçu

Les Services d’aide financière fournissent tous les renseignements essentiels sur les différents programmes d’aide financière pour lesquels les étudiant(e)s du Cégep John Abbott peuvent présenter une demande. Ce service offre des conseils sur les options qui s’offrent à l’étudiant(e) et de l’aide pour les différentes procédures de demande d’aide financière.

Programme gouvernemental de prêts et bourses étudiants

Les programmes d’aide financière suivants sont accessibles par l’entremise de notre service :

Programme gouvernemental de prêts et bourses étudiants
Vous pouvez présenter une demande au Programme de prêts et bourses du Québec pour obtenir de l’aide pendant vos études à temps plein.

Ce programme aide les étudiant(e)s à couvrir le coût de leurs besoins essentiels. Certain(e)s étudiant(e)s pourraient être contraint(e)s de réduire leurs dépenses non essentielles ou de trouver un emploi à temps partiel pour joindre les deux bouts. Le montant accordé aux étudiant(e)s est basé sur leur revenu annuel ainsi que sur le revenu annuel de leurs parents ou de leur conjoint(e), selon le cas.

Ce programme aide les étudiant(e)s à couvrir le coût de leurs besoins essentiels. Certain(e)s étudiant(e)s pourraient être contraint(e)s de réduire leurs dépenses non essentielles ou de trouver un emploi à temps partiel pour joindre les deux bouts. Le montant accordé aux étudiant(e)s est basé sur leur revenu annuel ainsi que sur le revenu annuel de leurs parents ou de leur conjoint(e), selon le cas.

 

Remarque : Si vous êtes un(e) citoyen(ne) canadien(ne) ou résident(e) permanent(e) d’une autre province, visitez le site du Gouvernement du Canada pour obtenir des renseignements sur l’aide financière disponible.

FOIRE AUX QUESTIONS

Suis-je admissible à une aide financière pour mes études?

Vous pourriez être admissible à des prêts et bourses par l’entremise de l’Aide financière aux études (AFE) du gouvernement du Québec si vous êtes un(e) étudiant(e) à temps plein (ou réputé(e) à temps plein) et si vous répondez aux critères suivants :

  • Vous êtes un(e) citoyen(ne) canadien(ne) ou résident(e) permanent(e), réfugié(e) ou personne protégée au sens de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés; et
  • Vous résidez ou êtes réputé(e) résider au Québec lorsque vous présentez une demande d’aide financière; et

Les étudiant(e)s qui reçoivent des prestations d’aide sociale ou d’assurance-emploi pendant leurs études ne sont pas admissibles aux prêts et bourses.

Je ne suis pas résident du Québec. Comment puis-je recevoir de l’aide financière pour payer mes études?

Présentez une demande d’aide financière pour étudiant(e) dans votre province de résidence. Le SAF peut vous aider avec votre demande et peut confirmer votre inscription au Cégep.

Combien puis-je recevoir?

Le montant de l’aide accordée dépend de la situation financière du(de la) demandeur(euse) et, dans certains cas, de la situation financière de vos parents, de votre répondant(e) ou de votre conjoint(e). Le simulateur de calcul de l’AFE vous aide à estimer le montant des prêts et bourses gouvernementaux que vous pourriez recevoir au cours de l’année scolaire

Le montant de l’aide accordée dépend de la situation financière du(de la) demandeur(euse) et, dans certains cas, de la situation financière de vos parents, de votre répondant(e) ou de votre conjoint(e). Le simulateur de calcul de l’AFE vous aide à estimer le montant des prêts et bourses gouvernementaux que vous pourriez recevoir au cours de l’année scolaire.

Remarque : Le montant inscrit pour les frais de scolarité ne doit inclure que vos frais d’inscription au Cégep (162 $ par session pour les étudiant(e)s à temps plein et 117 $ par session pour les étudiant(e)s à temps plein en formation continue).

Je vis seul(e). Puis-je recevoir plus d’argent?

L’AFE suppose que vous êtes toujours à la charge de vos parents. Il vous incombe de démontrer votre indépendance financière en prouvant que vous répondez à au moins un des critères.

Comment puis-je faire une demande de prêts et bourses?

Si vous faites une demande de prêts et bourses pour la première fois, vous devrez créer un nouveau compte sur le site Internet de l’AFE au www.afe.gouv.qc.ca. Vous aurez besoin de votre code permanent (vous le trouverez dans votre Grille de cheminement sur Omnivox) et de votre numéro d’assurance sociale

Une fois connecté(e) à votre compte de services en ligne, remplissez la demande d’aide à temps plein pour l’année scolaire en question.

Lorsque vous remplissez une demande au Programme de prêts et bourses du Québec, vous aurez besoin des codes suivants :

  • Code d’établissement du Cégep John Abbott : 935000
  • Code de votre programme

Une fois que vous aurez soumis votre demande en ligne, l’AFE vous indiquera les documents requis pour traiter votre demande; utilisez vos services en ligne pour les soumettre par voie électronique.

Si vos parents, votre répondant(e) ou votre conjoint(e) doivent remplir une déclaration, demandez-leur de la faire en ligne.

Que dois-je faire si je n’ai pas de code permanent?
Les étudiant(e)s qui n’ont pas encore reçu leur code permanent doivent présenter une demande d’aide financière sur papier
Dois-je présente une demande de prêts et bourses chaque année?

Oui, les formulaires de demande sont disponibles en mai chaque année. Si vous êtes nouvellement admis(e) au Cégep John Abbott, vous devez remplir votre demande d’aide financière aux études dès que les formulaires en ligne seront disponibles pour l’année scolaire à venir afin d’éviter d’éventuels retards de réception de votre argent.

Combien de temps faudra-t-il pour traiter la demande?

En général, une fois que l’AFE aura reçu tous les renseignements et les documents justificatifs requis, votre demande en ligne sera traitée dans un délai de quatre semaines. Si vous avez présenté une demande sur papier, l’évaluation de votre demande peut prendre de six à huit semaines.

Veuillez consulter la page d’accueil du site de l’AFE pour vérifier les délais de traitement actuels.

Comment vais-je recevoir mon argent?

La décision et l’évaluation de l’aide financière accordée seront disponibles dans votre dossier en ligne. Vous recevrez un courriel vous demandant de vérifier votre dossier à l’aide de vos services en ligne.

Si c’est la première fois que vous présentez une demande d’aide financière, vous aurez besoin d’un certificat de garantie. L’Aide financière aux études vous avisera par courriel lorsqu’il sera disponible dans vos services en ligne. Vous devrez imprimer le document et le présenter à votre institution financière pour que votre prêt et toute bourse soient déposés directement dans votre compte.

Les étudiant(e)s qui bénéficient seulement de prêts recevront un paiement unique au début de chaque session. Les étudiant(e)s qui bénéficient de prêts et de bourses verront une somme plus importante déposée dans leur compte au début de la session, ainsi qu’une aide supplémentaire sous forme de dépôts mensuels.

Quelle est la différence entre un prêt et une bourse?

La partie prêt de votre aide financière devra être remboursée à votre institution financière (banque) alors que la partie bourse de votre aide financière n’a pas besoin d’être remboursée.

 

Pourquoi ma bourse apparaît-elle comme un prêt?

Tous les dépôts sont effectués sous forme de prêt tout au long de l’année scolaire. À la fin de chaque année scolaire, l’AFE confirme vos revenus à l’aide des renseignements fournis à Revenu Québec et effectue une conversion de prêt à titre de bourse, après quoi votre bourse est retirée de votre dette de prêt.

Quand dois-je rembourser mon prêt étudiant?

On ne s’attend pas à ce que vous remboursiez votre prêt pendant que vous êtes étudiant(e) à temps plein (ou réputé(e) être étudiant(e) à temps plein), mais les intérêts sont calculés à compter du mois suivant la fin de vos études. Vous devrez commencer à rembourser votre prêt six mois après la fin de vos études.

Si vous souhaitez rembourser votre prêt étudiant plus rapidement, communiquez directement avec votre institution financière dès la fin de vos études pour conclure une entente.

Comment puis-je confirmer mon inscription au Cégep John Abbott?

Si vous avez déjà une demande active d’aide financière, notre bureau des Services d’aide financière fournira automatiquement à l’AFE une preuve de votre inscription. Si vous avez besoin d’une preuve d’inscription pour toute autre raison (p. ex., pour reporter le paiement de votre prêt étudiant), communiquez avec nous.

Ma situation (financière, familiale, scolaire, etc.) a changé depuis que j’ai fait une demande de prêts et bourses. Que dois-je faire?

Vous êtes tenu d’aviser l’AFE de tout changement dans votre situation personnelle le plus rapidement possible puisque tout changement pourrait avoir une incidence sur le montant de l’aide financière à laquelle vous avez droit. Pour ce faire, vous devez remplir une Déclaration de changement dans la section des formulaires pour les étudiant(e)s à temps plein de vos services en ligne de l’AFE.

L’AFE m’a demandé de confirmer mes ressources financières. Qu’est-ce que cela signifie?

Vous devez confirmer vos ressources financières deux fois par année (en septembre et en janvier) afin d’éviter la suspension des versements. Vous recevrez un avis de l’AFE lorsqu’il sera temps de confirmer vos ressources financières.

J’ai reçu un avis de l’AFE concernant un écart de revenu. Qu’est-ce que c’est et que dois-je faire?

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec l’agente ou l’agent d’aide financière à l’adresse financial.assistance@johnabbott.qc.ca ou vous connecter à Omnivox et consulter l’information affichée dans la communauté Financial Assistance Services.

Code de programme

CODE DE L’ÉTABLISSEMENT JOHN ABBOTT : 935000

PAGE 3 SECTION B DE LA DEMANDE D’AFE
PRÉ-UNIVERSITAIRES
NOM DU PROGRAMME CODE PROGRAMME NOTES
UNIVERSITY PRE REQUISITES 08004
PATHWAYS 08106
SCIENCE 200B1
SCIENCE & SOCIAL SCIENCE
(DOUBLE DEC)
20012
SOCIAL SCIENCE
(ALL PROFILES)
300A0 300A1
APRÈS 2023
ALC
(ALL PROFILES)
500A1
VISUAL ARTS 510A0
ARTS & SCIENCES 700A0
LIBERAL ARTS 700B0
PROGRAMMES TECHNIQUES
NOM DU PROGRAMME CODE PROGRAMME NOTES
DENTAL HYGIENE 111A0
PHARMACY TECHNOLOGY 165A0
NURSING
(3 YEAR REGULAR)
180A0
PARAMEDIC 181A0
BIOPHARMACEUTICAL
PRODUCTION TECHNOLOGY
235C0
ENGINEERING TECHNOLOGIES 244A0
POLICE TECHNOLOGY 310A0
CRIMINOLOGY INTERVENTION 310B0
ILT
(3 YEAR)
393A0
ILT
(2 YEAR INTENSIVE)
393B0
BUSINESS MANAGEMENT 410D0
GRAPHIC & WEB DESIGN 412A0
COMPUTER SCIENCE TECHNOLOGY 420A0
LIVE ENTERTAINMENT DESIGN AND PRODUCTION 561A0/Fo
PROFESSIONAL THEATRE ACTING 561C0
PAGE 3 SECTION C DE LA DEMANDE D’AFE
NOM DU PROGRAMME (FORMATION CONTINUE)
NOM DU PROGRAMME CODE PROGRAMME NOTES
REFRESHER PROGRAM FOR REGISTERED NURSES CWA0D
PROFESSIONAL INTEGRATION INTO NURSING CWA0K
RESIDENTIAL REAL ESTATE BROKERAGE(EVE/WKND) EECY1
RESIDENTIAL REAL ESTAE BROKERAGE EEC1Y
COMPUTERIZED FINANCIAL MANAGEMENT LCAAB
DAMAGE INSURANCE LCA6A
FINANCE LCA84
PUBLICATION & WEB DESIGN LCE0Z
FULL STACK DEVELOPMENT LEABN
MOBILE APPLICATIONS DEVELOPMENT LEAC4
TECHNICAL SUPPORT LEA1S
NETWORK ADMINISTRATION LEA80
WEB TECHNOLOGY NWE1P
NURSING (2 YEAR INTENSIVE) X80A0

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec l’agente ou l’agent d’aide financière à l’adresse financial.assistance@johnabbott.qc.ca ou vous connecter à Omnivox et consulter l’information affichée dans la communauté Financial Assistance Services.

Fonds de bourses d’études du Cégep John Abbott
Chaque année, la Fondation du Cégep remet des bourses d’études à ses étudiant(e)s. Grâce aux généreuses donatrices et généreux donateurs, les Services d’aide financière sont en mesure de distribuer plus de plus de 40 000 $ par année en aide financière. Cliquez ici pour voir la liste complète.

Programme canadien de bourses d’études en langue seconde visitez ce site: http://www.jexplore.ca/

 

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec l’agente ou l’agent d’aide financière :

Courriel : financial.assistance@johnabbott.qc.ca
MIO : Financial Assistance

Tél. : 514 457-6610, poste 5540

Les Services d’aide financière offrent aussi des services aux étudiant(e)s inscrit(e)s qui éprouvent des difficultés financières majeures qui mettent leurs études en péril. Les étudiant(e)s qui se trouvent dans cette situation doivent rencontrer l’agente ou l’agent d’aide financière et visiter la communauté Financial Assistance Services sur Omnivox.

Autres services disponibles

  • Commissaire à l’assermentation
  • Budgétisation et gestion de dette
  • Information sur les ressources communautaires et gouvernementales
  • Aiguillage vers les services de soutien du Cégep et communautaires
  • Aide pour le coût des manuels scolaires
  • Aide pour les demandes d’aide financière de l’AFE et pour études à l’extérieur de la province
back Aller au contenu principal