Gestion du temps

La gestion du temps est l’effort que vous faites pour organiser votre temps de manière productive. Utilisez une combinaison des stratégies suggérées pour la planification à long terme et à court terme, et organisez chaque jour pour optimiser votre temps. Pour rester motivé, efforcez-vous d’être réaliste dans votre planification et de maintenir un bon équilibre entre l’école et la vie privée.

Planification à long terme (session, mois)

  • Utiliser un calendrier mensuel ou un agenda pour suivre les événements ou les devoirs à long terme.
  • Utiliser et tenir à jour un outil de suivi des devoirs (tel que myHomework ou PowerPlanner).
  • Comprendre et établir des routines.

Planification à court terme (semaine)

  • Utiliser un emploi du temps hebdomadaire avec des blocs de temps.
  • Bloquer les événements récurrents (comme les heures de cours, l’entraînement sportif, le tutorat, les séances de counseling ou les obligations familiales).
  • Fixer des objectifs pour la semaine et utiliser un système de suivi.
  • Prévoir du temps au cas où une tâche prendrait plus de temps que prévu.

Organisation au quotidien

  • Utiliser des listes quotidiennes de choses à faire et les classer par ordre de priorité. Vous pouvez essayer la méthode Eisenhower.
  • Utiliser une application pour rester concentré sur les tâches à accomplir, mais aussi pour faire des pauses régulières (Pomodoro en est un bon exemple).
  • Utiliser le téléphone pour programmer des rappels quotidiens.
  • Utiliser des post-it ou des petits carnets avec des listes de tâches.

CONSEILS POUR LA GESTION DU TEMPS

N’oubliez pas d’équilibrer votre plan :

  • Transformez les tâches banales en tâches plus agréables, par exemple en étudiant avec des cartes mémoire Flash ou en transformant le repas en séance de danse.
  • Réservez des moments où vous vous déconnectez complètement des médias sociaux et des appareils électroniques.
  • Prévoir des pauses régulières
  • Récompensez-vous après avoir accompli vos tâches quotidiennes.

PROCRASTINATION

Retarder, remettre à plus tard ou repousser à la dernière minute l’accomplissement d’une ou de plusieurs tâches, comme étudier pour un examen, commencer un travail ou faire des tâches ménagères, tout cela peut vous sembler familier.

Procrastiner ne signifie pas que vous êtes paresseux. Vous avez peut-être peur de commencer, vous ne pensez pas disposer de toutes les informations nécessaires, vous recherchez la perfection ou vous attendez d’être dans le bon état d’esprit. Il y a de nombreuses raisons qui peuvent vous empêcher d’avancer et de nombreuses façons de vous aider à vous remettre sur la bonne voie !

Ces liens sont disponibles en anglais seulement :

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