MOTIVATION

L’un des aspects les plus difficiles du passage aux cours en ligne peut être la perte de motivation. À l’école, la routine de se lever, de s’habiller et de quitter la maison, la perspective de rencontrer des amis et de s’en faire de nouveaux, tout cela contribue à notre désir de nous engager dans notre travail scolaire de façon régulière. Cette nouvelle réalité signifie que vous devez essayer différents moyens de créer et de maintenir la motivation.

Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles les études en ligne peuvent vous démotiver :

  • Cela peut demander plus d’efforts, il est plus difficile de demander de l’aide et vous devez suivre vos progrès de manière plus autonome.
    L’absence d’interaction en face à face avec vos enseignants et vos pairs signifie que vous ne pouvez pas partager votre dynamisme et vos objectifs communs.
  • Les distractions sont plus difficiles à éviter qu’en classe.
  • Vous pouvez vous sentir isolé si vous n’avez pas l’occasion de discuter de manière informelle avec d’autres personnes.

Quelques stratégies pour rester motivé :

  • Rappelez-vous vos objectifs et pourquoi ils vous tiennent à cœur.
  • Parlez-en avec une personne qui vous est chère et que vous respectez. Même si votre principal objectif n’est pas clair, fixez-vous des objectifs plus modestes – pour un jour ou pour une semaine.
  • Choisissez une chose que vous pouvez faire aujourd’hui pour commencer.
  • Étudiez avec des camarades de classe motivés – ils partageront leur enthousiasme et vous montreront comment continuer à avancer.
  • Rappelez-vous les moments où vous étiez motivé et pensez à ce qui a fonctionné pour vous à l’époque.
  • Utilisez vos points forts et vos compétences pour vous motiver.
  • Pensez à des façons amusantes ou créatives d’aborder la tâche, trouvez un lien personnel avec elle, ou reliez-la à l’expérience de quelqu’un que vous connaissez.
  • Les routines peuvent vous mettre sur un pilote automatique et vous inculquer un sens de la discipline. Commencez modestement.
  • Récompensez-vous après avoir accompli une tâche importante.

MOTIVATION - PROBLÈMES FRÉQUENTS

Je sais que je dois faire mon travail, mais je n'arrive pas à me forcer à le faire.

Essayez de diviser votre travail en petites étapes. Ne pensez pas à un chapitre entier parce que c’est trop long, trop effrayant. Pensez simplement à la toute première étape et faites-la. Dans le cas présent, la toute première étape consiste à ouvrir votre livre au début du chapitre. Lisez ensuite le premier paragraphe.

J'ai du mal à revenir continuer mon travail dans une même journée.

Essayez de laisser une partie de votre tâche en suspens ou de commencer la suivante. Un travail inachevé a tendance à rester dans notre esprit et il est plus facile d’y revenir.

Si vous avez deux chapitres à lire, ne vous arrêtez pas après le premier. Commencez le second afin de pouvoir y revenir facilement dans la journée. Commencez un nouveau problème ou une nouvelle question avant d’arrêter votre travail.

J'ai du mal à suivre des cours qui ne m'intéressent pas.

Passez du temps à vous renseigner sur le sujet avant de décider qu’il ne vous intéresse pas. Apprendre, c’est établir un lien. Si vous arrêtez de penser au sujet dès que votre cours est terminé, vous n’apprécierez jamais le sujet comme quelqu’un qui est « dans le coup ». Essayez de trouver quelqu’un de vraiment enthousiaste qui peut vous montrer que le sujet peut être amusant ou pourquoi il est important. Soyez comme cette personne pendant un session.

Je ne sais pas ce que je fais au cégep et dans mon programme.

La planification à long terme, comme l’obtention d’une vue d’ensemble de votre programme, peut vous aider à voir la pertinence de chaque cours et la finalité de votre programme.

  • Si vous souhaitez faire le point et discuter de votre progression, consultez votre aide pédagogique individuelle.
    Si vous n’avez pas de projets précis pour votre avenir, vous pouvez prendre rendez-vous avec un conseiller d’orientation ou de carrière.
back Aller au contenu principal