Gestion de l'attention
Maintenir son attention peut s’avérer difficile dans le meilleur des cas, mais les études en ligne posent des défis supplémentaires, et vous devrez donc y réfléchir. Voici quelques stratégies pour vous aider à améliorer votre attention :
- S’observer et réfléchir :
Comment occupez-vous réellement votre temps? Avant de changer quoi que ce soit, notez vos activités pendant une semaine. Vous pouvez utiliser un agenda papier ou des applications gratuites telles que Clockify, Rescue Time ou Toggl. Au bout d’une semaine, analysez le temps que vous consacrez réellement aux différentes activités. Réfléchir à la façon dont vous utilisez votre temps peut donner des résultats surprenants et vous aider à décider des changements à apporter. - Établir des priorités :
Comment savoir quelles tâches méritent votre attention? Vous pouvez utiliser la méthode Eisenhower pour vous aider à trier une multitude de tâches, à décider ce qui est important et urgent, et à créer un plan. Révisez régulièrement vos priorités et vos plans. - Éliminer les distractions :
Comment rester concentré sur son travail ? Définissez des règles pour le partage de l’espace de travail et contrôlez la connectivité en éliminant les distractions numériques. Si vous partagez un espace de travail avec d’autres personnes, établissez un calendrier qui permette à chacun de faire ce qu’il a à faire. Si votre téléphone portable est une source de distraction, laissez-le dans une autre pièce, travaillez sur un ordinateur et désactivez les notifications. Si votre ordinateur pose problème, utilisez deux navigateurs différents : l’un pour les travaux scolaires et l’autre pour votre usage personnel. - Créer des routines efficaces :
Avez-vous une routine quotidienne? Vous pouvez improviser lorsque vous effectuez des tâches simples, mais pour atteindre des objectifs à long terme, vous devrez faire preuve d’autodiscipline. Heureusement, lorsque vous créez une routine, vous n’avez pas besoin de vous forcer pour vous concentrer – vous commencez à fonctionner en pilote automatique. Même lorsque vous étudiez à la maison, gardez le même horaire chaque jour (ou semaine) et étudiez dans le même espace physique. - Séparer la planification de l’action :
Prenez-vous le temps de planifier? La planification peut sembler une perte de temps, mais elle vous permet de rester sur la bonne voie. Passez un peu de temps chaque jour à planifier ce que vous devez faire, ne serait-ce qu’à l’aide d’une simple liste de choses à faire. Gardez du temps pour vérifier les instructions, écrire aux enseignant(e)s ou aux camarades de classe, classer les tâches par ordre de priorité et vérifier vos progrès. Vous prendrez ainsi l’habitude de concentrer votre attention sur ce qui est vraiment important.
Autres conseils pratiques
Le multitâche rend la concentration plus difficile. Évitez de faire plusieurs choses en même temps. Si vous avez une faible capacité d’attention, planifiez plusieurs sessions d’étude plus courtes, entrecoupées de pauses, en passant d’une tâche à l’autre. Réduisez la taille de ces tâches afin de pouvoir les terminer avant d’en commencer une autre. Par exemple, ne faites pas un rapport de laboratoire pour la chimie, un test d’entraînement pour les mathématiques et un message à votre professeur en même temps; terminez plutôt une question ou une activité à la fois avant de passer à la suivante.
Quinze minutes d’attention concentrée valent mieux que rien du tout ! Si vous redoutez la tâche qui vous attend, faites-la pendant quinze minutes. Il est plus facile de commencer à faire quelque chose que l’on n’aime pas si on sait que ce ne sera pas pour longtemps, et toutes ces courtes sessions s’additionnent.
Faites des pauses! Levez-vous régulièrement de votre ordinateur pour bouger physiquement lorsque vous commencez à perdre votre attention ou à vous sentir fatigué; cela donnera à votre cerveau le temps de traiter l’information et évitera la fatigue mentale.
Restez avec des personnes qui vous aident à rester motivé et concentré. Formez des groupes d’étude avec des camarades de classe ayant des objectifs similaires aux vôtres. Vous n’avez pas besoin d’être ami(e)s pour travailler ensemble sur une petite tâche, mais vous vous motiverez mutuellement à rester sur la bonne voie.
Et alors?
Et si j'ai du mal à démarrer?
Dressez une liste des tâches, en commençant par les répartir entre celles qui sont importantes et celles qui sont urgentes.
Et si j'ai une capacité d'attention limitée?
Prévoyez de nombreuses sessions d’étude courtes avec des pauses, en passant d’une tâche à l’autre.
Et si je n'arrive pas à me concentrer à la maison?
Organisez votre espace physique pour apprendre et pour éliminer les distractions. Créez une routine.
Et si je me sens dépassé(e)?
Revenez à la priorisation de vos tâches et veillez à ne pas essayer de faire plusieurs choses à la fois.
Et si je suis angoissé(e)?
Réfléchissez. Commencez simplement, en vous concentrant sur ce qui a déjà été fait.
Rappelez-vous!
La gestion de l’attention et la gestion du temps sont liées, mais elles ne sont pas identiques. Par conséquent, même si vous disposez du meilleur planificateur, vous pouvez toujours avoir du mal à démarrer vos activités ou à maintenir votre concentration.