Techniques d’études et organisation

Fondements de l'apprentissage

Fondements de l'apprentissage

L’apprentissage est un processus qui doit prendre du temps. Au début, nous pouvons nous sentir mal à l’aise ou enthousiastes parce que nous apprenons quelque chose de nouveau. Au fur et à mesure que nous étudions, nous devons appliquer différentes stratégies pour apprendre plus en profondeur. La véritable maîtrise d’un sujet se produit lorsque nous n’avons plus besoin de faire d’efforts pour le connaître.

Lorsque nous maîtrisons quelque chose, nous pouvons le faire même lorsque nous sommes angoissé(e)s. Nous apprenons en faisant quelque chose, en y réfléchissant, en faisant des recherches, en en parlant à d’autres ou en l’appliquant dans un nouveau contexte.

L’apprentissage est plus efficace quand …

… il est actif et non passif :

  • Nous nous intéressons aux textes et aux problèmes et nous posons des questions à leur sujet.
  • Nous nous entretenons avec d’autres personnes qui se penchent également sur le sujet.
  • Nous recherchons l’aide des autres et nous offrons notre aide.

… nous donnons un sens au contenu :

  • Nous établissons des liens avec les connaissances antérieures.
  • Nous comprenons comment les connaissances sont organisées. En savoir plus sur la cartographie conceptuelle (Concept mapping).
  • Nous nous exerçons jusqu’à ce que la plupart des réponses nous viennent automatiquement.
  • Nous explorons la pertinence des connaissances et trouvons des exemples concrets.
  • Nous apprenons à évaluer les sources et à faire preuve d’esprit critique à l’égard des arguments.

… nous prêtons attention à la manière dont nous apprenons :

  • Nous privilégions les méthodes d’étude actives par rapport aux méthodes passives.
  • Nous prenons le temps d’organiser notre apprentissage.
  • Nous suivons notre propre apprentissage et évaluons nos propres progrès.
  • Nous apprenons de nos erreurs et nous nous adaptons.

… nous sommes motivé(e)s et discipliné(e)s :

  • Nous accordons de l’importance au fait de savoir des choses pour nous-mêmes et pour la société.
  • Nous pratiquons de bonnes stratégies de gestion du temps et de l’attention.

 

Pourquoi l’apprentissage en ligne est-il plus difficile?

  • De nombreuses stratégies d’apprentissage actif nécessitent une étroite collaboration avec d’autres personnes.
  • Les enseignant(e)s peuvent vous aider à suivre vos propres progrès plus facilement en classe.
  • Le fait d’être au collège offre une structure qui vous aide à vous concentrer et à rester motivé(e).

Comment gérer l’apprentissage en ligne?

  • Profitez des occasions de collaborer et d’étudier avec vos camarades de classe.
  • Demandez de l’aide aux enseignant(e)s et aux tuteurs ou tutrices du Cégep.
  • Testez-vous souvent pour vérifier votre compréhension du sujet.
  • Utilisez des listes de contrôle pour suivre vos progrès.
  • Utilisez les ressources en ligne proposées par le Cégep.
  • Regardez des vidéos en ligne sur la matière que vous apprenez.
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