Programmes techniques

Interprétation théâtrale

Aperçu

Notre programme enseigne aux étudiantes et aux étudiants les compétences requises pour travailler dans l’industrie du théâtre d’aujourd’hui ainsi que dans l’industrie de la télévision et du cinéma. Les comédiennes et les comédiens apprennent leur métier en jouant pour le public dans notre studio et dans notre théâtre Casgrain, à la fine pointe de la technologie. Les comédien(ne)s performeront dans des productions théâtrales montées par le département en collaboration avec les étudiant(e)s du programme Production scénique. Notre personnel enseignant est composé de comédiennes professionnelles et de comédiens professionnels, de metteuses et de metteurs en scène, de spécialistes de la voix, du mouvement, des marionnettes et du mime, ainsi que d’historiennes et d’historiens du théâtre. Elles et ils sont activement engagés dans l’industrie du divertissement et s’investissent dans la formation de la nouvelle génération de comédiennes professionnelles et comédiens professionnels.

La vidéo ci-contre est enregistrée en anglais. Si vous désirez voir les sous-titres en français, veuillez ajuster vos paramètres sur YouTube.

Interprétation théâtrale

Ce programme met l’accent sur les compétences nécessaires à la préparation à la performance et à l’exercice du métier de comédien. Les étudiantes et les étudiants perfectionnent leur art grâce à une formation en interprétation, voix, mouvement, création, contact improvisation et analyse de personnages et de scénarios. Ultimement, les étudiant(e)s concrétiseront ces compétences individuelles par la performance. La formation en interprétation devant caméra prépare les étudiant(e)s à travailler dans l’industrie du cinéma et de la télévision. De son côté, la formation en gestion de carrière leur permet d’acquérir les compétences qui les aideront à passer des auditions, faire leur propre promotion et développer leur réseau.

Ce programme est pour vous si…

  • Vous avez soif de création.
  • Vous voulez voir le monde sous différents angles.
  • La passion et le dévouement vous habitent.
  • Vous aimez la collaboration.
  • Vous croyez au théâtre et vous vous épanouissez dans les arts.

 

La vidéo ci-contre est enregistrée en anglais. Si vous désirez voir les sous-titres en français, veuillez ajuster vos paramètres sur YouTube.

Vos perspectives d’avenir

Bien que notre objectif principal soit la formation théâtrale, les compétences acquises dans le cadre de notre programme peuvent mener à de nombreux domaines connexes de l’industrie. Outre en théâtre, les diplômées et les diplômés trouvent du travail dans les secteurs de la télévision, du cinéma, de la production vidéo, de la capture de mouvement pour les jeux vidéo et les médias virtuels, de l’industrie des navires de croisière, des événements corporatifs et sportifs, de la conception de vente au détail, des entreprises de mode ainsi qu’auprès d’organisations comme The Walt Disney Company et le Cirque du Soleil. Les diplômé(e)s peuvent également poursuivre leurs études à l’université ou dans des conservatoires pour se spécialiser dans des domaines connexes.

 

Si vous vous intéressez davantage à ce qui se passe derrière les coulisses, cliquez ici pour consulter la page Web du programme Production scénique.

Conditions générales d'admission

 Conditions générales d’admission

Diplôme d’études secondaires avec :
  • Langue d’enseignement 5esecondaire
  • Langue seconde 5esecondaire
  • Mathématiques 4esecondaire
  • Science et technologie 4esecondaire
    OU Applications technologiques et scientifiques 4e secondaire
  • Histoire et éducation à la citoyenneté 4e secondaire

Prérequis du programme

  • Les étudiant(e)s intéressé(e)s seront invité(e)s à passer une audition.

Cliquez ici pour consulter le processus d’audition du programme Interprétation théâtrale.

 

Les invitations seront envoyées par courriel (à l’adresse fournie au SRAM au moment de présenter la demande d’admission) dans la semaine suivant la date limite de présentation des demandes.

 

OU diplôme de formation professionnelle au secondaire avec :
  • Langue d’enseignement 5esecondaire
  • Langue seconde 5esecondaire
  • Mathématiques 4esecondaire

Note

Les candidates et candidats qui n’ont pas étudié au Québec doivent avoir une scolarité jugée équivalente par le Cégep.

Comment s'inscrire

Le Cégep John Abbott est affilié au Service régional d’admission du Montréal métropolitain (SRAM) et utilise son service de demande d’admission en ligne.

La date limite pour présenter une demande est le 1er mars.

Important : Les documents et le paiement doivent être transmis au plus tard à la date limite.

Début du programme : Automne

Pour présenter une demande :

  • Faites votre demande en ligne sur le site du SRAM
  • Sélectionnez « John Abbott College » et le programme de votre choix ainsi que le numéro de programme du SRAM correspondant : 561.A0 Théâtre-production / 561.C0 Interprétation théâtrale
  • Téléversez tous les documents nécessaires avec votre demande en ligne au SRAM

Les étudiant(e)s dont les prérequis ont été acquis il y a plus de cinq ans devraient communiquer avec le Bureau des admissions.

Bureau des admissions
514-457-6610 x5358, 5355 & 5361
admissions@johnabbott.qc.ca

Département de Théâtre
514-457-6610 x5425
theatre@johnabbott.qc.ca

Programme étudiant(e) d’un jour

Le Cégep John Abbott vous intéresse et vous aimeriez passer quelques heures sur le campus? 

Cliquez sur le lien suivant pour remplir le formulaire Étudiant d’un jour, une personne communiquera avec vous pour fixer un moment où vous pourrez visiter le Cégep John Abbott et découvrir le campus.

Au cours de la visite, vous pourrez voir notre bibliothèque récemment rénovée, nos installations sportives, la librairie du campus, la cafétéria, etc. Nous vous montrerons également tous les services offerts. Si vous avez des questions au sujet de l’admission et des programmes, vous pouvez communiquer avec le Bureau des admissions.

back Aller au contenu principal