Programmes techniques

Production scénique

Aperçu

Notre programme fournit aux étudiantes et aux étudiants les compétences nécessaires pour faire carrière dans les coulisses de l’industrie du divertissement en direct, de l’événementiel et des arts de la scène. Une première année commune fournit aux étudiant(e)s une base générale de compétences, de connaissances et de techniques, et les initie aux spécialisations explorées dans les deux profils. Au cours des deux années suivantes, les étudiant(e)s suivent un programme ciblé et approfondi dans les départements de production du profil choisi. Notre programme met l’accent sur les compétences pratiques, et les étudiant(e)s les appliquent dans les classes et dans le cadre de productions montées par le département dans notre théâtre Casgrain à la fine pointe de la technologie, en collaboration avec le programme Interprétation théâtrale et le programme Arts, lettres et communication, spécialisation Théâtre.

La vidéo ci-contre est enregistrée en anglais. Si vous désirez voir les sous-titres en français, veuillez ajuster vos paramètres sur YouTube.

Profil A : Conception d’accessoires, de costumes et d’espaces scénographiques

Ce profil est axé sur la spécialisation en costumes, accessoires et décors, ainsi que sur la conception, la fabrication et la gestion de ces départements de production. Les étudiant(e)s suivent le processus de conception depuis l’analyse et le développement du concept, jusqu’à la création du matériel de présentation et l’intégration de la conception sur scène. Les étudiant(e)s apprennent la fabrication de costumes, la fabrication d’accessoires, les techniques de construction de décors, la peinture de scènes et la gestion des budgets, des ressources et de l’équipe afin de concrétiser ces conceptions.

Profil B : Régie et techniques scéniques

Ce profil se concentre sur les départements de production de gestion, d’éclairage, de son et de vidéo. Dans le volet Régie, les étudiant(e)s acquièrent des compétences associées à la gestion de scène, à la direction technique et à la gestion de la production, soit tout ce qu’il faut pour organiser une production et réunir les éléments techniques, créatifs et de performance. En éclairage, son et vidéo, les étudiant(e)s apprennent les aspects techniques et les aspects créatifs de la création de contenu et de la conception de systèmes associés à ces départements

CE PROGRAMME EST POUR VOUS SI…

  • Vous avez soif de création.
  • Vous voulez donner vie à vos idées.
  • La passion et le dévouement vous habitent.
  • Le travail d’équipe, la collaboration et le leadership vous motivent.
  • Les arts vous intéressent et vous adorez l’expérience partagée
    du spectacle en direct.

 

La vidéo ci-contre est enregistrée en anglais. Si vous désirez voir les sous-titres en français, veuillez ajuster vos paramètres sur YouTube.

VOS PERSPECTIVES D’AVENIR

Bien que notre objectif principal soit la formation théâtrale, les compétences acquises dans le cadre de notre programme peuvent mener à de nombreux domaines connexes de l’industrie. Outre en théâtre, les personnes diplômées trouvent du travail dans les secteurs de la télévision, du cinéma, de la production vidéo, de la capture de mouvement pour les jeux vidéo et les médias virtuels, de l’industrie des navires de croisière, des événements corporatifs et sportifs, de la conception de vente au détail, des entreprises de mode ainsi qu’auprès d’organisations comme The Walt Disney Company et le Cirque du Soleil. Les diplômé(e)s peuvent également poursuivre leurs études à l’université ou dans des conservatoires pour se spécialiser dans des domaines connexes.

Si vous vous intéressez davantage à l’interprétation, veuillez consulter la page du programme Interprétation théâtrale.

Conditions générales d'admission

Conditions générales d’admission

Diplôme d’études secondaires avec :
  • Langue d’enseignement 5esecondaire
  • Langue seconde 5esecondaire
  • Mathématiques 4esecondaire
  • Science et technologie 4esecondaire
    OU Applications technologiques et scientifiques 4e secondaire
  • Histoire et éducation à la citoyenneté 4e secondaire
OU diplôme de formation professionnelle au secondaire avec :
  • Langue d’enseignement 5esecondaire
  • Langue seconde 5esecondaire
  • Mathématiques 4e secondaire

Note

Les candidates et candidats qui n’ont pas étudié au Québec doivent avoir une scolarité jugée équivalente par le Cégep.

Comment s'inscrire

Le Cégep John Abbott est affilié au Service régional d’admission du Montréal métropolitain (SRAM) et utilise son service de demande d’admission en ligne.

La date limite pour présenter une demande est le 1er mars.

Important : Les documents et le paiement doivent être transmis au plus tard à la date limite.

Début du programme : Automne

 

Bureau des admissions
514-457-6610 x5358, 5355 & 5361
admissions@johnabbott.qc.ca

Département de Théâtre
514-457-6610 x5425
theatre@johnabbott.qc.ca

Programme étudiant(e) d’un jour

Le Cégep John Abbott vous intéresse et vous aimeriez passer quelques heures sur le campus? 

Cliquez sur le lien suivant pour remplir le formulaire Étudiant d’un jour, une personne communiquera avec vous pour fixer un moment où vous pourrez visiter le Cégep John Abbott et découvrir le campus.

Au cours de la visite, vous pourrez voir notre bibliothèque récemment rénovée, nos installations sportives, la librairie du campus, la cafétéria, etc. Nous vous montrerons également tous les services offerts. Si vous avez des questions au sujet de l’admission et des programmes, vous pouvez communiquer avec le Bureau des admissions.

back Aller au contenu principal