Programmes techniques

Gestion de commerce

Aperçu

Le programme vise à fournir aux étudiantes et aux étudiants une compréhension approfondie du marketing et de la gestion des ventes ainsi que les notions de base dans d’autres secteurs des affaires. Les travaux pratiques sont grandement axés sur des enjeux concrets et consistent notamment à analyser le marché et à comprendre le comportement des consommateurs dans le contexte des publireportages, de la publicité et de la communication avec les médias. 

Les étudiant(e)s exploreront entre autres les domaines suivants :

  • techniques de vente 
  • gestion du commerce de détail 
  • sports et divertissement 
  • tourisme 
  • développement de l’import-export 
  • planification d’événements 

Les cours de marketing sur le Web sont nombreux et portent sur l’optimisation des moteurs de recherche, les tactiques de vente sur les médias sociaux, la recherche en ligne, la mesure d’audience sur Internet, le rendement du capital investi dans l’Internet et le démarrage d’un commerce en ligne. Au total, 26 des 40 cours qui composent le programme sont spécifiquement liés à la discipline des affaires. 

Un environnement d’apprentissage qui favorise la réussite 

Les étudiant(e)s acquièrent des compétences actualisées de gestion de l’information et d’informatique dans le cadre de nombreux cours et peuvent faire leurs travaux ou étudier d’autres matières liées aux affaires dans un laboratoire d’informatique ultramoderne. 

La vidéo ci-contre est enregistrée en anglais. Si vous désirez voir les sous-titres en français, veuillez ajuster vos paramètres sur YouTube.

Ce programme est pour vous si

  • Vous êtes à la recherche de possibilités de placement professionnel intéressantes et stimulantes. 
  • Vous souhaitez acquérir des compétences professionnelles pour vous aider à commencer une carrière fructueuse. 
  • Vous cherchez un parcours éducatif qui vous offre une multitude de possibilités de carrière.
  • Vous aimeriez vivre une expérience internationale et vous aspirez à obtenir un diplôme avec tous les avantages liés à deux stages rémunérés en Alternance travail-études (ATE). 

Possibilités d’études universitaires et de carrière 

Perspectives d’emploi de nos diplômées et diplômés 

 D’innombrables possibilités d’emploi attendent les diplômé(e)s du programme Gestion de commerce. Les étudiant(e)s acquièrent les compétences techniques nécessaires pour intégrer le marché du travail immédiatement après l’obtention de leur diplôme ou se lancer en affaires de manière indépendante. 

  • Gestion de la marque 
  • Ventes 
  • Études de marché 
  • Relations publiques 
  • Services bancaires 
  • Chaîne d’approvisionnement 
  • Médias sociaux, etc. 

Possibilités d’études universitaires 

Nos diplômé(e)s peuvent choisir de poursuivre leurs études à l’université. Les étudiant(e)s de John Abbott ayant d’excellents résultats scolaires peuvent être exempté(e)s de certains cours universitaires. 

Le Cégep a conclu des ententes avec l’Université Concordia et l’Université Bishop’s, au Québec, ainsi qu’avec l’Université Athabasca, en Alberta, pour accélérer l’obtention d’un diplôme de premier cycle. 

Quel que soit le parcours choisi, les diplômé(e)s en gestion de commerce possèdent les compétences et les connaissances en affaires requises pour réussir. 

Cliquez ici pour consulter la liste des cours.

Témoignages 

« Je crois que ce programme nous aide vraiment à démarrer une entreprise prospère, que ce soit de manière indépendante ou avec quelqu’un d’autre. Jusqu’à présent, j’aime beaucoup mon expérience et je vois venir les cinq prochaines sessions avec optimisme. »
Claire-Anne Ghazi, étudiante de première année 

« Le programme de Gestion de commerce permet de rencontrer de nombreuses personnes ayant les mêmes intérêts que vous et qui peuvent devenir des partenaires d’affaires. »
Imran Wasaralli, étudiant de deuxième année 

« Au cours des trois années, j’ai eu la chance d’être formé par des profs qui ont une vaste expérience professionnelle dans divers domaines. C’est ça qui distingue le programme des autres! »
Jean-Philippe Leclerc, étudiant de troisième année 

Stages 

Au cours de leur cinquième session, les étudiant(e)s doivent participer à un programme de jumelage leur permettant d’acquérir une expérience de travail concrète dans un environnement de travail réel. Les étudiant(e)s en gestion de commerce doivent également faire un stage crédité d’un mois à temps plein en entreprise durant leur sixième session. 

En outre, les étudiant(e)s en gestion de commerce ont le choix de faire deux stages en ATE. Après leurs deuxième et quatrième sessions, les étudiant(e)s peuvent faire durant l’été deux stages rémunérés de 8 à 14 semaines, en fonction des compétences acquises dans le cadre des cours. Les candidates et les candidats retenus ont la possibilité de faire un stage à Annecy, en France, durant leur deuxième année. Les étudiant(e)s n’ont pas à présenter une demande distincte pour participer au programme ATE, mais elles et ils doivent être acceptés dans le programme régulier de Gestion de commerce (410.DO). Il est possible de présenter une demande de participation au programme ATE durant la première année d’études. 

Coordonnées pour le programme ATE 
Tél. :
514-457-6610, poste 5084
Courriel : ate.co-op@johnabbott.qc.ca

Employeurs 

Le programme Gestion de commerce comprend deux types de stages : Alternance travail-études et stage crédité. Cliquez ici si vous souhaitez embaucher une personne diplômée du programme Gestion de commerce ou soumettre une offre de stage. 

Stages en Alternance travail-études (ATE) 

Le programme Gestion de commerce (410.D0) est inscrit auprès du gouvernement du Québec en tant que programme Alternance travail-études. Toutes les entreprises, sociétés de personnes, coopératives et personnes admissibles exploitant une entreprise au Québec peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt remboursable pour les stages en milieu de travail. 
Pour obtenir de plus amples renseignements auprès du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur au sujet de l’ATE, cliquez ici. Si vous voulez en savoir davantage sur le crédit d’impôt, cliquez ici ou communiquez avec Revenu Québec au 1 -800 -567-4692. Les employeurs ne sont pas tenus de demander le crédit d’impôt pour embaucher des étudiant(e)s du programme ATE; toutefois, les critères sont les mêmes. 

  • Les étudiant(e)s doivent toucher un salaire horaire ET
  • Les stages doivent durer au moins 224 heures réparties sur au moins 8 semaines ET
  • Les étudiant(e)s doivent travailler au moins 28 heures par semaine ET
  • Les descriptions de travail doivent être approuvées par la ou le responsable de l’ATE. 

Nos étudiant(e)s de première et de deuxième année sont disponibles pour un maximum de 14 semaines en été (de la mi-mai à la mi-août, ce qui est parfait pour remplacer du personnel pendant les vacances). 

Cliquez ici pour consulter les lignes directrices sur les stages. (document disponible seulement en anglais pour l’instant)

S’il vous plait, cliquez ici pour une liste des compétences acquises par nos étudiants à chaque session. (document disponible seulement en anglais pour l’instant)

Coordonnées pour le programme ATE 
Tél. : 514-457-6610, poste 5084
Courriel: ate.co-op@johnabbott.qc.ca

Stages crédités 

Dans le cadre du programme Gestion de commerce, les étudiant(e)s de troisième année doivent travailler à temps plein (150 heures) pour obtenir des crédits scolaires au cours du mois d’avril. Les étudiant(e)s peuvent occuper des emplois leur permettant de mettre en pratique les compétences acquises durant leurs études. Ces stages ne sont pas nécessairement rémunérés. 

RESPONSABLE DES STAGES CRÉDITÉS 
Tél.: 514-457-6610, poste 5910 ou 5084
Courriel: stage.business.admin@johnabbott.qc.ca

Conditions générales d'admission

Diplôme d’études secondaires avec :
  • Langue d’enseignement 5e secondaire 
  • Langue seconde 5e secondaire 
  • Mathématiques 4e secondaire
  • Science et technologie 4e secondaire
    OU Applications technologiques et scientifiques 4e secondaire 
  • Histoire et éducation à la citoyenneté 4e secondaire 

Prérequis du programme 

Ce programme nécessite un prérequis particulier. 

 Mathématiques 4e secondaire, séquence Culture, société et technique 

OU diplôme de formation professionnelle au secondaire avec:
  • Langue d’enseignement 5e secondaire 
  • Langue seconde 5e secondaire 
  • Mathématiques 4e secondaire 

Note

Les candidates et candidats qui n’ont pas étudié au Québec doivent avoir une scolarité jugée équivalente par le Cégep. 

Comment s'inscrire

Le Cégep John Abbott est affilié au Service régional d’admission du Montréal métropolitain (SRAM) et utilise son service de demande d’admission en ligne. 

La date limite pour présenter une demande est le 1er mars. 

Important : Les documents et le paiement doivent être transmis au plus tard à la date limite. 

 

Début du programme : Automne 

 

Pour présenter une demande :

  • Faites votre demande en ligne sur le site du SRAM 
  • Sélectionnez « John Abbott College » et le programme de votre choix ainsi que le numéro de programme du SRAM correspondant : 410.D0 
  • Téléversez tous les documents nécessaires avec votre demande en ligne au SRAM 

Les étudiant(e)s dont les prérequis ont été acquis il y a plus de cinq ans devraient communiquer avec le Bureau des admissions. 

Bureau des admissions
514-457-6610, poste 5358, 5355 et 5361
admissions@johnabbott.qc.ca

Département de la Gestion de commerce
business.admin@johnabbott.qc.ca

Programme étudiant(e) d’un jour

Le Cégep John Abbott vous intéresse et vous aimeriez quelques heures sur le campus? 

Cliquez sur le lien suivant pour remplir le formulaire Étudiant d’un jour, une personne communiquera avec vous pour fixer un moment où vous pourrez visiter le Cégep John Abbott et découvrir le campus. 

Au cours de la visite, vous pourrez voir notre bibliothèque récemment rénovée, nos installations sportives, la librairie du campus, la cafétéria, etc. Nous vous montrerons également tous les services offerts. Si vous avez des questions au sujet de l’admission et des programmes, vous pouvez communiquer avec le Bureau des admissions. 

back Aller au contenu principal