Guide pratique pour l'apprentissage en ligne

Ce guide est le fruit des efforts combinés des collèges anglophones suivants : Champlain Lennoxville, Champlain St. Lambert, Champlain St. Lawrence, Dawson College, Heritage College, Cégep John Abbott, Marianopolis et Vanier College.

Grâce à ce guide, vous pouvez évaluer vous-même votre niveau de préparation à la réussite au cégep. Vous pouvez consulter ces ressources pour vous aider tout au long de votre cheminement. En parcourant chaque section, vous aurez l’occasion de réfléchir, d’apprendre de nouvelles stratégies, de trouver des renseignements utiles et d’avoir une vue d’ensemble des ressources au Cégep John Abbott.

N’hésitez pas à contacter les services et les ressources pour obtenir plus de soutien.

ÊTES-VOUS PRÊT POUR L'APPRENTISSAGE EN LIGNE ?

Lisez les affirmations ci-dessous. Vous pouvez répondre par oui, non ou incertain. Chaque fois que vous répondez non ou pas certain, nous vous encourageons à explorer les ressources fournies pour vous aider dans votre voyage vers l’apprentissage en ligne au cégep.

Cliquez ici pour consulter les énoncés,

AIDE EN MATIÈRE D'INFORMATIQUE ET DE TECHNOLOGIE
  • Je dispose d’un ordinateur fiable pour mon usage personnel pendant les cours.
  • Je dispose d’une connexion internet régulière et fiable.
  • Je dispose d’une connexion audio et vidéo (haut-parleurs ou écouteurs, caméra et microphone).
  • Je sais comment utiliser les différentes plateformes, comme Omnivox, Moodle, Lea.
  • Je sais comment utiliser la vidéoconférence pour l’apprentissage en ligne, telle que MS Teams.
  • Je suis à l’aise avec l’utilisation de la vidéoconférence pour l’apprentissage en ligne, telle que MS Teams.
  • Je suis capable de résoudre moi-même des problèmes informatiques.
  • Je sais où demander de l’aide en cas de problème informatique ou technique.
PRÉPARATION AUX ÉTUDES

Sciences et mathématiques

  • Je me sens bien préparé(e) pour les cours de sciences et de mathématiques.
  • J’ai terminé la session d’hiver dans mon école secondaire.

Compétences en lecture et en écriture

  • Je me sens bien préparé(e) à lire des documents pédagogiques.
  • Je me sens bien préparé(e) à rédiger des travaux scolaires.

Compétences en anglais

  • Je communique confortablement en anglais.
  • Je comprends l’anglais parlé en classe.

Compétences en français

  • Je communique confortablement en français.
  • Je comprends le français parlé en classe.

 

TECHNIQUES D'ÉTUDE ET ORGANISATION
  • Je peux étudier.
  • Je suis très motivé(e) pour entreprendre ce cheminement.
  • Je sais planifier et organiser mon temps.
  • Je suis à jour dans mes devoirs et je ne prends pas de retard.
  • Il me faut beaucoup de temps pour apprendre quelque chose ou pour étudier.
  • J’ai du mal à me concentrer lorsque je fais un travail scolaire.
BIEN-ÊTRE
  • I strive to balance my study time, family, work and social life. I do fun physical activities or exercise regularly, get enough sleep, and eat nutritious
  • I have a comfortable learning
  • I find ways to take care of myself when I am sick.
  • I ask for help when I feel stressed or anxious.
  • I use effective coping strategies when I feel stressed or
  • I find it easy unplug from social
  • I take time to build and maintain my relationships online and
  • I feel safe in my
  • I know where to seek help within student
NETIQUETTE
  • I know what are appropriate ways in which to communicate with classmates, professors and staff at the college.
  • I feel comfortable communicating with my professors and staff at the college.
  • I feel comfortable initiating online conversations with
  • I am aware of how to appropriately behave in online
  • I have read through and am aware of the college’s Code of Conduct and other policies.
back Aller au contenu principal