Structure d’un programme

Éducation physique

Les étudiantes et les étudiants doivent réussir trois (3) cours d’éducation physique pour obtenir leur DEC : cours 109-101-MQ, 109-102-MQ et 109-103-MQ. Les cours 101 et 102 peuvent être suivis dans n’importe quel ordre, mais les deux doivent être réussis avant de pouvoir s’inscrire au cours 109-103-MQ.

Mode de vie

Les cours d’éducation physique apprennent aux étudiantes et aux étudiants à prendre en charge leur propre santé et leur propre bien-être. Les étudiant(e)s examinent le lien entre la santé et divers comportements associés aux habitudes de vie. Par l’activité physique, les étudiant(e)s prennent conscience de l’effet de l’exercice sur leur bien-être physique et mental, et grâce à l’essai de diverses activités, elles et ils peuvent déterminer les activités qui conviennent le mieux à leurs capacités, à leurs besoins et à leurs intérêts personnels. 

 Chaque session, les étudiant(e)s doivent se présenter à leur premier cours d’éducation physique prêt(e)s à participer activement. 

EXEMPLES DE COURS 109-101-MQ OFFERTS :
SPORTS NAUTIQUES

Swim Activities: Les étudiant(e)s s’adonnent à une variété d’activités de conditionnement physique et de jeux. Il faut être capable de nager en eau profonde et de nager aisément sur 50 mètres. Cette activité est déconseillée aux personnes allergiques aux produits chimiques de piscine.

MISE EN FORME
  • Circuit Training: Les étudiant(e)s combinent des exercices d’étirement, de relaxation, d’aérobie et de force dans le cadre d’un entraînement chronométré;
  • Fitness Conditioning: Les étudiant(e)s apprennent les principes de conditionnement de base pour améliorer leur capacité aérobique et musculaire. Des exercices aérobiques et un entraînement aux poids sont intégrés au programme pour améliorer la condition physique générale;
  • Mind Body Fitness: Les étudiant(e)s découvrent plusieurs disciplines, comme le yoga, le pilates, le tai-chi et diverses techniques de relaxation;
  • Training for Athletic Performance: Les étudiant(e)s apprennent des techniques d’entraînement pour améliorer leurs performances sportives;
  • Sustainable Fitness: Les étudiant(e)s pratiquent diverses activités de plein air à peu ou pas de frais et qui ont un faible impact sur l’environnement, voire aucun;
  • Boot Camp: Il s’agit d’un programme d’entraînement fractionné très intensif visant à améliorer la condition physique;
  • Introduction to Endurance Sports: Les étudiant(e)s apprendront des techniques d’entraînement visant à améliorer leur performance en course à pied, à vélo et en natation;
  • Spin Circuit: Il s’agit d’un programme combinant le cardiovélo et l’entraînement aux poids;
  • Walking and Fitness: Les étudiant(e)s explorent les avantages de l’amélioration de leur condition physique dans le cadre d’un entraînement moins intensif.
SPORTS INDIVIDUELS
  • Martial Arts: Les étudiant(e)s sont initié(e)s à divers arts martiaux dans le but d’améliorer leur condition physique. Aucune connaissance ou expérience des arts martiaux n’est requise;
  • Archery/Fitness: Les étudiant(e)s sont initié(e)s à des exercices aérobiques et à l’entraînement aux poids pour améliorer leur condition physique. Elles et ils apprennent également les principes fondamentaux du tir à l’arc.
PLEIN AIR

Introduction to Outdoor Activities: Les étudiant(e)s appliquent des principes de conditionnement physique dans le cadre d’activités de plein air. Elles et ils peuvent pratiquer l’escalade, le kayak, le canotage, la course d’orientation, la construction d’un abri et le ski de fond, selon la saison. Il faut être capable de nager en eau profonde et de nager aisément sur 50 mètres. Des frais de cours sont facturés. Premier cours : Les étudiant(e)s doivent porter des vêtements d’exercice et des chaussures de course afin d’être prêt(e)s à participer, et apporter un maillot de bain, une serviette et un cadenas pour la natation. 

SPORTS DE RAQUETTES
  • Squash/Badminton/Pickel Ball: Les étudiant(e)s apprennent les compétences de base et les règles à connaître pour pratiquer ces sports. Elles et ils doivent fournir leur propre balle et des lunettes de protection;
  • Squash-Fitness: Les étudiant(e)s expérimenteront diverses activités de conditionnement physique en plus d’apprendre les compétences de base et les règles à connaître pour jouer au squash. Elles et ils doivent fournir leur propre balle et des lunettes de protection.
SPORTS D'ÉQUIPES

Team Sports: Les étudiant(e)s participent à quatre ou cinq sports d’équipe pouvant comprendre le basketball, le volleyball, le hockey-balle, le soccer intérieur et le football sans arrêts. 

MISE EN FORME ÉCOLOGIQUE

Sustainable Fitness: Il s’agit d’un nouveau cours d’éducation physique jumelé à un cours intensif de lettres (volet Visions du monde) afin de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons par l’alimentation, l’exercice, la pleine conscience et la connexion avec la nature. Ces cours harmonisent leurs activités, leurs projets et leur contenu et sont offerts en collaboration avec la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’environnement et l’Arboretum de McGill afin que les étudiant(e)s puissent élargir leur vision du monde en ce qui a trait à la production alimentaire, à l’approvisionnement, à la recherche de nourriture, à la préparation des fruits et légumes pour leur mise en marché et à diverses options nutritionnelles. Les étudiant(e)s vivront cette expérience tout en accomplissant les efforts physiques et mentaux qu’exige le travail en plein air. 
Les étudiant(e)s doivent également s’inscrire au cours de lettres (Humanities) Sustainable Health (Intensive), 345-102-MQ. 

YOGA / DANSE

Dance Fitness: Les étudiant(e)s améliorent leur condition physique par la danse.  

Stand Up Paddleboard Fitness: Les étudiant(e)s pratiquent des activités de conditionnement physique sur une planche à pagaie.


ÉVALUATION DES ÉTUDIANT(E)S :

Chaque cours est évalué de la manière suivante : L’évaluation est exclusivement axée sur les compétences. L’interprétation de cette ligne directrice peut varier selon la personne qui enseigne. Une répartition précise figure dans le plan distribué durant le premier cours. 


QUESTIONNAIRE MÉDICAL :

Les étudiant(e)s doivent remplir un questionnaire médical avant de participer à toute activité. Ce formulaire permet aux étudiant(e)s de décrire tout problème pouvant avoir une incidence sur leur performance ou leur participation. 


ÉTUDIANT(E)S AYANT DES BESOINS SPÉCIAUX :

Les étudiant(e)s doivent suivre trois cours d’éducation physique, sans exception. Les questions concernant la capacité de l’étudiant(e) à participer doivent être transmises à la direction de l’éducation physique, au département de santé et de nutrition. Des cours d’éducation physique adaptés sont offerts aux étudiant(e)s admissibles.


CENTRE DE RESSOURCES :

Les étudiant(e)s peuvent se rendre au Centre de ressources en éducation physique (C-114D) pour consulter des membres du Service ou obtenir des ressources documentaires. 


ACTIVITÉ

Dans le cadre de ce cours, les étudiantes et les étudiants doivent se fixer des objectifs personnels en fonction de l’activité choisie et s’évaluer ensuite pour voir si leurs objectifs ont été atteints. Tout au long de la session, les étudiant(e)s évaluent leurs compétences et déterminent leurs difficultés, le cas échéant. Elles et ils apprennent à respecter les règles et les mesures de sécurité propres à l’activité choisie.  

Chaque session, les étudiant(e)s doivent se présenter à leur premier cours d’éducation physique prêt(e)s à participer activement. 

EXEMPLES DE COURS 109-102-MQ OFFERTS :
PLEIN AIR
  • Alpine Skiing/Snowboarding: Il s’agit d’un programme condensé comprenant 3 cours sur le campus et 4 cours sur les pentes de ski. Les cours sur les pentes de ski se terminent à 21 h. Le programme s’adresse seulement aux étudiant(e)s de niveau débutant ou intermédiaire. Des frais de cours sont facturés ;
  • Kayaking: Les étudiant(e)s apprennent les compétences de base et les mesures de sécurité associées à cette activité. Le programme comprend 10 cours et 2 excursions d’une journée en eau vive. Il faut être capable de nager en eau profonde et de nager aisément sur 50 mètres. 
    Snowboarding : Il s’agit d’un programme condensé comprenant 3 cours sur le campus et 4 cours sur les pentes de ski. Les cours sur les pentes de ski se terminent à 21 h. Le programme s’adresse seulement aux étudiant(e)s de niveau débutant ou intermédiaire. Des frais de cours sont facturés. Premier cours : Les étudiant(e)s doivent porter des vêtements d’exercice et des chaussures de course afin d’être prêt(e)s à participer;
  • Cross Country Skiing: Il s’agit d’un programme condensé comprenant 10 cours sur le campus et 2 excursions d’une journée ou 1 excursion en une fin de semaine. Des frais de cours sont facturés;
  • Orienteering: Il s’agit d’un programme condensé comprenant 10 cours sur le campus et 2 courses d’orientation ayant lieu la fin de semaine. Des frais de cours sont facturés;
  • Rock Climbing: Les étudiant(e)s apprennent les compétences de base et les mesures de sécurité associées à cette activité. Les cours se déroulent à l’intérieur, au mur d’escalade du gymnase no 3. Le programme est offert en deux formats : 8 cours avec 1 excursion en plein air d’une fin de semaine; 15 cours au mur d’escalade ultramoderne au gymnase no 3. 
    Camping d’hiver : Les étudiant(e)s apprennent à se déplacer en raquettes et à faire du camping d’hiver dans l’arrière-pays. Il s’agit d’un programme condensé comprenant 8 cours sur le campus et 1 excursion d’une fin de semaine. Des frais de cours sont facturés. 
    Mountain Biking : Les étudiant(e)s apprendront les compétences de base du cyclisme, les mesures de sécurité et les principales techniques d’entretien du vélo. Il s’agit d’un programme condensé comprenant 8 cours et une excursion de vélo de 2 jours. Les étudiant(e)s doivent fournir leur propre vélo de montagne, qui doit être en excellent état. Il faut également fournir ou louer l’équipement de camping. Des frais de cours sont facturés;
  • ECO Camping: Le programme met l’accent sur le lien entre la santé, le bien-être et la protection des régions sauvages. Il s’agit d’un programme condensé comprenant 8 cours sur le campus et 1 excursion d’une fin de semaine. Des frais de cours sont facturés. Les étudiant(e)s doivent fournir des bottes de randonnée adéquates ;
  • Paddling Skills: Le programme permet d’acquérir des compétences en canotage et en kayak. Il s’agit d’un programme condensé comprenant 9 cours et deux excursions d’une journée sur un cours d’eau à proximité.
SPORTS NAUTIQUES
  • Swim Conditioning: Les étudiant(e)s appliquent les principes du conditionnement physique à un programme de mise en forme par la natation. Les activités comprennent les exercices de conditionnement physique et de musculation, le perfectionnement des styles de nage et des jeux. Il faut être capable de nager en eau profonde et de nager aisément sur 50 mètres. Cette activité est déconseillée aux personnes allergiques aux produits chimiques de piscine. Premier cours : Les étudiant(e)s doivent porter un maillot de bain, apporter une serviette et être prêt(e)s à nager;
  • Water Polo: Les étudiant(e)s apprennent les compétences de base et les règles du water-polo. Il faut être capable de nager en eau profonde, de nager aisément sur 200 mètres en 5 minutes et de faire de la nage sur place en continu pendant 10 minutes. Les femmes doivent porter un maillot de bain une pièce couvrant. Cette activité est déconseillée aux personnes allergiques aux produits chimiques de piscine. Premier cours : Les étudiant(e)s doivent porter un maillot de bain, apporter une serviette et être prêt(e)s à nager.
MISE EN FORME
  • Jogging: Les étudiant(e)s apprennent à améliorer leur capacité aérobique par le jogging. Il s’agit d’un cours de mise en forme en plein air adapté à la capacité des étudiant(e)s. 
  • Weight Training Techniques: Les étudiant(e)s apprennent les principes de base de l’entraînement aux poids et les bonnes techniques de musculation. 
SPORTS INDIVIDUELS
  • Golf: Les étudiant(e)s apprennent les compétences de base, les règles, l’étiquette et les procédures de jeu du golf. Le cours se déroule à l’intérieur, dans le gymnase;
  • Martial Arts: Les étudiant(e)s sont initié(e)s à diverses techniques d’arts martiaux. Aucune expérience des arts martiaux n’est requise.
SPORTS D’ÉQUIPES
  • Basketball: Les étudiant(e)s apprennent les compétences de base et les règles à connaître pour pratiquer ce sport;
  • Soccer: Les étudiant(e)s apprennent les compétences de base et les règles du jeu;
  • Volleyball: Les étudiant(e)s apprennent les compétences de base et les règles du jeu et sont initié(e)s au mini-volleyball;
  • Indoor Cricket: Les étudiant(e)s sont initié(e)s à ce populaire sport d’équipe;
  • Ball Hockey: Les étudiant(e)s apprennent les compétences de base et les règles à connaître pour pratiquer ce sport intérieur.
SPORTS DE RAQUETTES
  • Badminton: Les étudiant(e)s apprennent les compétences de base et les règles à connaître pour pratiquer ce sport;
  • Squash: Les étudiant(e)s apprennent les compétences de base et les règles à connaître pour pratiquer ce sport. Elles et ils doivent fournir leur propre balle et des lunettes de protection. Premier cours : Les étudiant(e)s doivent porter des vêtements d’exercice et des chaussures de course afin d’être prêt(e)s à jouer.
YOGA ET DANSE
  • Pilates: Les étudiant(e)s sont initié(e)s à la pratique du Pilates. Elles et ils apprennent les fondements du mouvement Pilates et les signaux connexes afin d’optimiser l’intégration. Les étudiant(e)s participent en équipes de deux afin que la pratique individuelle de chaque mouvement puisse être supervisée par la ou le partenaire;
  • Yoga: Les étudiant(e)s font l’expérience de différents types de yoga, améliorent leur souplesse et leur force et participent à des séances d’entraînement poussées et complètes;
  • Dance: Les étudiant(e)s apprendront des chorégraphies inspirées de divers styles de danse;
  • Stand Up Paddleboard: Les étudiant(e)s effectuent diverses postures de yoga sur une planche à pagaie. 

ÉVALUATION DES ÉTUDIANT(E)S :

Chaque cours est évalué de la manière suivante : L’évaluation est exclusivement axée sur les compétences. L’interprétation de cette ligne directrice peut varier selon la personne qui enseigne. Une répartition précise figure dans le plan distribué durant le premier cours. 


QUESTIONNAIRE MÉDICAL :

Les étudiant(e)s doivent remplir un questionnaire médical avant de participer à toute activité. Ce formulaire permet aux étudiant(e)s de décrire tout problème pouvant avoir une incidence sur leur performance ou leur participation. 


ÉTUDIANT(E)S AYANT DES BESOINS SPÉCIAUX :

Les étudiant(e)s doivent suivre trois cours d’éducation physique, sans exception. Les questions concernant la capacité de l’étudiant(e) à participer doivent être transmises à la direction de l’éducation physique, au département de santé et de nutrition. Des cours d’éducation physique adaptés sont offerts aux étudiant(e)s admissibles. 


CENTRE DE RESSOURCES :

Les étudiant(e)s peuvent se rendre au Centre de ressources en éducation physique (C-114D) pour consulter des membres du Service ou obtenir des ressources documentaires. 


VIE ACTIVE

Prérequis: 109-101-MQ et 109-102-MQ

Les deux précédents cours d’éducation physique doivent être réussis avant que l’étudiante ou l’étudiant puisse s’inscrire à celui-ci, car ce cours est une combinaison et un prolongement des deux précédents. Les étudiant(e)s apprennent à planifier, à pratiquer et à évaluer des activités du point de vue de la santé. Elles et ils planifient leurs propres programmes et les mettent en pratique en fonction de leur propre réalité. À la fin du cours, les étudiant(e)s sont bien outillé(e)s pour prendre en charge leur santé et adopter un mode de vie actif. 

Chaque session, les étudiant(e)s doivent se présenter à leur premier cours d’éducation physique prêt(e)s à participer activement. 

EXEMPLES DE COURS 109-103-MQ OFFERTS :
SPORTS NAUTIQUES
  • Individual Swim Program: Les étudiant(e)s élaborent et mettent en pratique un programme personnalisé d’activités à la piscine et à l’extérieur de la classe. Les activités comprennent les exercices de conditionnement physique et de musculation, le perfectionnement des styles de nage et des jeux. Il faut être capable de nager en eau profonde et de nager aisément sur 50 mètres. Cette activité est déconseillée aux personnes allergiques aux produits chimiques de piscine. Premier cours : Les étudiant(e)s doivent porter un maillot de bain, apporter une serviette et être prêt(e)s à nager. 
  • Water Fitness: Les étudiant(e)s participent à diverses activités aquatiques de mise en forme.  

 

MISE EN FORME
  • Individual Fitness Programs: Les étudiant(e)s apprennent à élaborer des programmes personnalisés d’entraînement aérobique et musculaire et à les suivre. Des exercices aérobiques et un entraînement aux poids sont intégrés au programme pour améliorer la condition physique générale;
  • Mind Body Fitness: Les étudiant(e)s pratiquent plusieurs disciplines, comme le yoga, le pilates, le tai-chi et diverses techniques de relaxation et élaborent des programmes d’entraînement personnalisés;
  • Spinning: Le cardiovélo est un cours de vélo en groupe donné à l’intérieur durant lequel les étudiant(e)s font des exercices de vitesse et d’endurance au son d’une musique rythmée. Il s’agit d’une activité très intense à faible impact qui peut convenir à toutes les personnes, peu importe leur condition physique;
  • Core Strength Training: Les étudiant(e)s améliorent leur équilibre, leur posture et leur coordination, ainsi que leur tonus musculaire, leur souplesse et la stabilité de leur colonne vertébrale;
  • Training for Athletic Performance: Les étudiant(e)s apprennent des techniques d’entraînement pour améliorer leurs performances sportives;
  • Triathlon: Les étudiant(e)s apprennent des techniques d’entraînement en natation, en vélo et en course à pied et participent à un triathlon sprint sur le campus;
  • Run your First 5km or 10km Road Race: Les étudiant(e)s apprennent des techniques d’entraînement, puis participent à une véritable course sur route. 
SPORTS INDIVIDUELS
  • Golf: Les étudiant(e)s apprennent les compétences de base, les règles, l’étiquette et les procédures de jeu du golf. Le cours se déroule à l’intérieur, dans le gymnase;
  • Martial Arts: Les étudiant(e)s apprennent à se fixer des objectifs personnels et mettent en pratique les techniques de combat avec saisies debout d’arts martiaux choisies pour les atteindre. Aucune connaissance ou expérience des arts martiaux n’est requise.
PLEIN AIR
  • Bicycle Camping: Les étudiant(e)s se préparent pendant 10 semaines à vivre une excursion de vélo d’une fin de semaine. Il s’agit d’un programme condensé comprenant 10 cours et 1 excursion de fin de semaine. Les étudiant(e)s doivent fournir leur propre vélo de montagne, qui doit être en excellent état. Il faut également fournir ou louer l’équipement de camping. Des frais de cours sont facturés. Premier cours : Les étudiant(e)s doivent porter des vêtements adaptés aux conditions météorologiques afin d’être prêt(e)s à s’exercer à l’extérieur;
  • Canoe Camping:  Il s’agit d’un programme condensé comprenant 8 cours et 1 excursion d’une fin de semaine. Les étudiant(e)s doivent fournir ou louer leur propre équipement de camping. Il faut être capable de nager en eau profonde et de nager aisément sur 50 mètres. Des frais de cours sont facturés. Premier cours : Les étudiant(e)s doivent porter des vêtements d’exercice et des chaussures de course afin d’être prêt(e)s à participer, et apporter un maillot de bain, une serviette et un cadenas pour la natation;
  • Canoe / Kayak Camping: Il s’agit d’un programme condensé comprenant 7 cours et 1 excursion d’une fin de semaine. Les étudiant(e)s doivent fournir ou louer leur propre équipement de camping. Il faut être capable de nager en eau profonde et de nager aisément sur 50 mètres. Des frais de cours sont facturés. Premier cours : Les étudiant(e)s doivent porter des vêtements d’exercice et des chaussures de course afin d’être prêt(e)s à participer, et apporter un maillot de bain, une serviette et un cadenas pour la natation;
  • Mountain Hiking and Camping: Il s’agit d’un programme condensé comprenant 8 cours et 1 excursion d’une fin de semaine. Les étudiant(e)s doivent porter des bottes de randonnée. Il faut fournir ou louer l’équipement de camping. Des frais de cours sont facturés. Premier cours : Les étudiant(e)s doivent porter des vêtements d’exercice et des chaussures de course afin d’être prêt(e)s à participer;
  • Urban Outdoor Activities: Les étudiant(e)s font de l’activité physique en plein air dans un environnement urbain. Il s’agit d’un programme condensé comprenant 8 cours et 1 excursion d’une fin de semaine. Des frais de cours sont facturés. Il faut fournir ou louer l’équipement de camping. Des chaussures de randonnée adéquates sont requises;
  • Outdoor Survival: Les étudiant(e)s apprennent tous les aspects de la survie en plein air, y compris les compétences de base et les précautions à prendre. Il s’agit d’un programme condensé comprenant 7 cours et 2 excursions de deux nuits. Une tenue imperméable est requise. Des frais de cours sont facturés. Premier cours : Les étudiant(e)s doivent porter des vêtements d’exercice et des chaussures de course afin d’être prêt(e)s à participer.
SPORTS DE RAQUETTES
  • Squash: Les étudiant(e)s apprennent les compétences de base et les règles à connaître pour pratiquer ce sport. Elles et ils doivent fournir leur propre balle et des lunettes de protection. Premier cours : Les étudiant(e)s doivent porter des vêtements d’exercice et des chaussures de course afin d’être prêt(e)s à jouer;
  • Badminton: Les étudiant(e)s apprennent les compétences de base et les règles à connaître pour pratiquer ce sport;
  • Tennis: Les étudiant(e)s apprennent les compétences de base et les règles à connaître pour pratiquer ce sport. Il s’agit d’un programme condensé comprenant 10 cours sur le campus et 2 tournois ayant lieu la fin de semaine. Les étudiant(e)s doivent fournir leur propre raquette. Des frais de cours sont facturés. Premier cours : Les étudiant(e)s se réuniront sur le campus; le local sera annoncé.
SPORTS D’ÉQUIPES
  • Team Sports: Les étudiant(e)s participent à quatre ou cinq sports d’équipe pouvant comprendre le basketball, le volleyball, le hockey-balle, le soccer intérieur, le football sans arrêts, entre autres;
  • Volleyball: Les étudiant(e)s apprennent les compétences et les règles du jeu et sont initié(e)s au mini-volleyball et aux tactiques d’équipe;
  • Soccer: Les étudiant(e)s apprennent les compétences de base et les règles du jeu;
  • Basketball: Les étudiant(e)s apprennent les compétences de base et les règles du jeu;
  • Hockey: es étudiant(e)s perfectionneront leurs compétences dans le cadre d’un entraînement sur glace. Elles et ils doivent savoir bien patiner et fournir patins, casque et bâton. 
YOGA ET DANSE
  • Yoga Lifestyles/Retreat: Les étudiant(e)s font l’expérience de différents types de yoga, améliorent leur souplesse et leur force et participent à des séances d’entraînement poussées et complètes. La retraite de yoga a lieu la fin de semaine et inclut des séances animées par des spécialistes invités;
  • Mobility for Sport: Les étudiant(e)s apprendront et mettront en pratique des techniques visant à améliorer la souplesse et la performance;
  • Dance Activities: Les étudiant(e)s apprennent à intégrer la danse à leur routine d’entraînement. 

ÉVALUATION DES ÉTUDIANT(E)S :

Chaque cours est évalué de la manière suivante : L’évaluation est exclusivement axée sur les compétences. L’interprétation de cette ligne directrice peut varier selon la personne qui enseigne. Une répartition précise figure dans le plan distribué durant le premier cours. 


QUESTIONNAIRE MÉDICAL :

Les étudiant(e)s doivent remplir un questionnaire médical avant de participer à toute activité. Ce formulaire permet aux étudiant(e)s de décrire tout problème pouvant avoir une incidence sur leur performance ou leur participation. 


ÉTUDIANT(E)S AYANT DES BESOINS SPÉCIAUX :

Les étudiant(e)s doivent suivre trois cours d’éducation physique, sans exception. Les questions concernant la capacité de l’étudiant(e) à participer doivent être transmises à la direction de l’éducation physique, au département de santé et de nutrition. Des cours d’éducation physique adaptés sont offerts aux étudiant(e)s admissibles. 


CENTRE DE RESSOURCES :

Les étudiant(e)s peuvent se rendre au Centre de ressources en éducation physique (C-114D) pour consulter des membres du Service ou obtenir des ressources documentaires. 


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