Programmes préuniversitaires

Sciences de la nature – Programme spécialisé

Aperçu

Le programme spécialisé de Sciences de la nature regroupe des étudiantes et des étudiants de talent au sein d’une même classe. Les étudiant(e)s suivent tous leurs cours de sciences de base ensemble et bénéficient d’un temps de réunion hebdomadaire pour tenir des discussions, faire des sorties éducatives, assister à des conférences et participer à des activités sociales. En raison de la force du groupe, le personnel enseignant peut élargir et approfondir certaines notions davantage que dans les groupes réguliers et offre ainsi une expérience plus enrichissante à cette cohorte.

La vidéo ci-contre est enregistrée en anglais. Si vous désirez voir les sous-titres en français, veuillez ajuster vos paramètres sur YouTube.

Qu’est-ce qui distingue le programme du Cégep John Abbott des autres ?

Dans le programme spécialisé de Sciences de la nature, les étudiant(e)s suivent les mêmes cours que les personnes inscrites au programme régulier de Sciences de la nature. Toutefois, contrairement aux étudiant(e)s du programme régulier, celles et ceux inscrits au programme spécialisé suivent tous leurs cours de première année en sciences et en mathématiques, ainsi que leur premier cours de biologie de deuxième année avec le même groupe. Ensuite, elles et ils peuvent choisir leurs propres cours selon leurs intérêts ou les exigences relatives à des programmes universitaires particuliers. Le fait d’étudier ensemble en sciences et en mathématiques au cours de leur première année leur permet de bien consolider leurs connaissances de ces sujets, de nouer des amitiés et de former des groupes d’étude avec d’autres étudiant(e)s brillant(e)s et très motivé(e)s. 

Les étudiant(e)s de première année du programme spécialisé de Sciences de la nature assistent à des conférences hebdomadaires sur des domaines de recherche offertes par des universitaires et des scientifiques de l’industrie, ou visitent des installations de recherche afin de voir comment se pratique la science. En outre, les diplômées et les diplômés du programme spécialisé de Sciences de la nature reviennent au Cégep pour parler de leurs propres projets de recherche et de leur cheminement de carrière. Certaines réunions sont réservées à la socialisation et aux activités récréatives. 

Ce programme est pour vous si …

Vous travaillez fort, vous faites preuve de curiosité et vous aimez apprendre de nouvelles façons de faire les choses. Ce programme plaira aux personnes très motivées qui souhaitent étudier dans un groupe composé d’autres étudiant(e)s tout aussi motivé(e)s. Les étudiant(e)s sont encouragé(e)s à travailler ensemble à leurs projets et à former des groupes d’étude. Ainsi, elles et ils développent leur capacité d’interagir socialement avec leurs camarades de classe et le personnel enseignant. Nous recherchons des personnes qui ont l’intention de poursuivre des études en sciences ou en génie et qui sont accomplies. Nos étudiant(e)s du programme spécialisé de Sciences de la nature sont généralement des personnes très occupées qui s’intéressent à toutes sortes de choses en dehors du monde scolaire. Nous les soutenons et nous les encourageons à trouver un bon équilibre entre leurs activités sociales, sportives et scolaires. La capacité de gérer efficacement son temps est essentielle.

Vos perspectives d’avenir !

Les études universitaires et les carrières possibles pour les diplômé(e)s du programme spécialisé de Sciences de la nature sont identiques à celles des diplômé(e)s du programme régulier de Sciences de la nature. Les diplômé(e)s de ce programme se retrouvent dans des domaines aussi vastes que le génie mécanique, les sciences de l’alimentation, la médecine, le droit, la microbiologie, les sciences de la Terre et la planétologie, la dentisterie, les sciences vétérinaires et l’éducation. 

FAQ

L’inscription au programme spécialisé de Sciences de la nature nuit-elle à la cote R?

Non. Le calcul de la cote R consiste à normaliser les résultats d’une personne par rapport à la moyenne de la classe pour chaque cours, puis d’en faire la moyenne. Cependant, le fait d’être dans une classe où la moyenne est élevée pénaliserait les étudiant(e)s du programme spécialisé; en conséquence, la normalisation est faite par rapport à toute la cohorte de première année en Sciences de la nature. Ainsi, l’appartenance à une classe forte ne nuit pas à la cote R des étudiant(e)s du programme spécialisé de Sciences de la nature.

Les cours sont-ils plus exigeants que ceux du programme régulier de Sciences de la nature?

Comme les étudiant(e)s sélectionné(e)s pour le programme spécialisé de Sciences de la nature apprennent le matériel plus rapidement, elles et ils peuvent couvrir la matière essentielle en moins de temps. Comme le groupe fait moins de travaux de rattrapage et d’exercices, le personnel enseignant du programme spécialisé peut enrichir les cours de base de sujets supplémentaires, d’une approche plus rigoureuse ou de notions plus complexes. Cet enrichissement est essentiellement motivé par l’intérêt et la capacité des étudiant(e)s. Les étudiants(e)s remplissent les mêmes conditions de cours et passent les mêmes examens finaux que les personnes inscrites au programme régulier de Sciences de la nature. Puisqu’elles et ils apprennent la matière plus en profondeur, les étudiant(e)s du programme spécialisé réussissent extrêmement bien aux examens finaux et obtiennent des résultats supérieurs.

Au cours de la première année, le rythme accéléré de la formation laisse du temps aux étudiant(e)s pour faire des expériences amusantes. Dans leur cours de physique, par exemple, les étudiant(e)s ont construit et lancé des maquettes de fusées, assemblé et dirigé des ballons à air chaud et construit et testé des catapultes. Dans leur cours de chimie, elles et ils ont conçu leur propre expérience pour des élèves du secondaire et les ont ensuite accueillis afin de réaliser l’expérience de chimie en question.

Les étudiant(e)s du Cégep constatent sans exception qu’il faut travailler beaucoup plus qu’au secondaire pour obtenir les notes souhaitées, et cela touche aussi les étudiant(e)s du programme spécialisé de Sciences de la nature. Un emploi à temps partiel de plus de 10 heures par semaine est déconseillé aux étudiant(e)s du programme de Sciences de la nature parce que cela interfère avec leur temps libre et peut les rendre trop fatigués pour étudier efficacement.

Conditions générales d'admission

Diplôme d’études secondaires avec :
  • Langue d’enseignement 5e secondaire 
  • Langue seconde 5e secondaire 
  • Mathématiques 4e secondaire
  • Science et technologie 4e secondaire 
    OU Applications technologiques et scientifiques 4e secondaire 
  • Histoire et éducation à la citoyenneté 4e secondaire 

Prérequis du programme

Ce programme nécessite des prérequis particuliers.

≥ 80% dans chacun des cas:

Chimie 5e secondaire 
Physique 5e secondaire 
Mathématiques 5e secondaire, séquence Technico-sciences 
OU Mathématiques 5e secondaire, séquence Sciences naturelles 

OU diplôme de formation professionnelle au secondaire avec :
  • Langue d’enseignement 5e secondaire 
  • Langue seconde 5e secondaire 
  • Mathématiques 4e secondaire 

Note

Les candidates et candidats qui n’ont pas étudié au Québec doivent avoir une scolarité jugée équivalente par le Cégep. 

Comment présenter une demande d’admission ?

Les étudiant(e)s doivent présenter une demande au SRAM et une autre à la coordination du programme spécialisé de Sciences de la nature. Pour présenter une demande à la coordination, remplissez le court formulaire en ligne ci-dessous, avec lequel vous devez joindre une lettre indiquant les raisons pour lesquelles vous souhaitez intégrer le programme spécialisé de Sciences de la nature. Vous devez également joindre une lettre de recommandation d’une ou d’un de vos enseignant(e)s de science ou de mathématiques. Les candidat(e)s doivent avoir une moyenne globale d’au moins 85 % sans résultat inférieur à 80 % en science et en mathématique. 

Comment s'inscrire

Le Cégep John Abbott est affilié au Service régional d’admission du Montréal métropolitain (SRAM) et utilise son service de demande d’admission en ligne. 

La date limite pour présenter une demande est le 1er mars. 

Important : Les documents et le paiement doivent être transmis au plus tard à la date limite. 

 

Début du programme : Automne 

 

Pour présenter une demande :

  • Faites votre demande en ligne sur le site du SRAM 
  • Sélectionnez « John Abbott College » et le programme de votre choix ainsi que le numéro de programme du SRAM correspondant : 200.B0 
  • Téléversez tous les documents nécessaires avec votre demande en ligne au SRAM 

ET

  • Remplissez le formulaire de demande d’admission au Cégep John Abbott ci-dessous. 

FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION AU PROGRAMME SPÉCIALISÉ DE SCIENCES DE LA NATURE 

Veuillez lire le formulaire au complet avant de le remplir. Il est impossible d’enregistrer un formulaire incomplet afin de le remplir ultérieurement. Assurez-vous donc d’avoir tous vos renseignements à portée de main avant de commencer, ainsi que votre lettre d’intention. 

Critères d’admission au programme spécialisé de Sciences de la nature 

Les personnes intéressées doivent avoir obtenu une moyenne globale de 85 % ou plus à l’école secondaire avec un résultat d’au moins 80 % en chimie, en mathématiques et en physique. 

Ce sont les exigences minimales. Selon la force du groupe au cours d’une année donnée, ces résultats peuvent être ou non suffisants pour intégrer le programme. 

Veuillez noter que les candidates et les candidats au programme spécialisé doivent également présenter une demande d’admission SRAM au programme Sciences de la nature régulier du Cégep John Abbott.
Cette demande en ligne est une demande distincte d’admission au programme spécialisé de Sciences de la nature au Cégep John Abbott. 

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous 

Veuillez prendre les dispositions nécessaires pour qu’une lettre de recommandation soit envoyée par un(e) enseignant(e) en sciences ou en mathématiques de votre école secondaire. L’enseignant(e) doit envoyer la lettre de recommandation par courriel d’ici le 1er mars à l’adresse suivante :honours.science@johnabbott.qc.ca.

La lettre doit fournir une évaluation franche et confidentielle de vous et de vos habiletés suivantes : 

  • Votre capacité académique et votre désir d’apprendre 
  • Vos habitudes de travail et vos compétences en leadership 
  • Votre maturité et votre fiabilité 

 

 

Bureau des admissions
514-457-6610, postes 5358, 5355 et 5361
admissions@johnabbott.qc.ca

Coordination du programme spécialisé de Sciences de la nature 
514 457-6610, poste 5897
honours.science@johnabbott.qc.ca

Programme étudiant(e) d’un jour

Le Cégep John Abbott vous intéresse et vous aimeriez quelques heures sur le campus? 

Cliquez sur le lien suivant pour remplir le formulaire Étudiant d’un jour, une personne communiquera avec vous pour fixer un moment où vous pourrez visiter le Cégep John Abbott et découvrir le campus. 

Au cours de la visite, vous pourrez voir notre bibliothèque récemment rénovée, nos installations sportives, la librairie du campus, la cafétéria, etc. Nous vous montrerons également tous les services offerts. Si vous avez des questions au sujet de l’admission et des programmes, vous pouvez communiquer avec le Bureau des admissions. 

back Aller au contenu principal