Nouvelles inscriptions – Par où commencer?

Votre programme et vos cours

Structure des programmes

Chaque programme de cégep menant à un diplôme d’études collégiales (DEC) comporte deux volets : des cours de FORMATION GÉNÉRALE et de CONCENTRATION.

Vous pouvez consulter la page Structure d’un programme ici afin de voir comment chacun des éléments ci-dessus s’imbrique pour constituer votre programme de DEC.

 


Séances d’information sur le programme et l’inscription pour les nouvelles étudiantes et nouveaux étudiants

Chaque session, les nouvelles et nouveaux sont invité(e)s à assister à des séances d’information pour en apprendre davantage sur les sujets suivants :

  • Exigences relatives au programme et au diplôme
  • Inscription aux cours
  • Choix de cours de la première session
  • Utilisation des ressources et du matériel pour l’inscription

Vous recevrez une invitation par l’entremise de MIO en juin de la part de notre équipe du service d’aide pédagogique individuelle pour votre séance d’information sur le programme et l’inscription!


Changements de programme
Changements de programme – NOUVELLES étudiantes et NOUVEAUX étudiants seulement

Les nouvelles étudiantes et nouveaux étudiants peuvent changer d’idée pour diverses raisons et ne plus souhaiter s’inscrire au programme dans lequel elles et ils ont été admis. Si c’est votre cas, vous pouvez communiquer avec le Bureau des admissions pour demander un changement de programme.

  • Envoyez un courriel ou un MIO au Bureau des admissions pour demander un changement de programme. Veuillez indiquer le programme que vous voulez intégrer et la raison pour laquelle vous souhaitez ce changement.
  • Vous serez placé(e) sur une liste d’attente et nous communiquerons avec vous si nous sommes en mesure d’accéder à votre demande. Vous pourriez recevoir la confirmation à n’importe quel moment entre la date de votre demande et le premier jour de classe.
  • Les changements de programme ne sont pas garantis – tout dépend des places disponibles dans le programme demandé.
  • Le fait de demander un changement de programme n’a aucune incidence sur votre admission actuelle – vous ne perdrez pas votre place dans votre programme.

Des changements peuvent également être nécessaires pour les étudiant(e)s qui échouent à leurs cours prérequis. Si tel est le cas, le Bureau des admissions du Cégep John Abbott communiquera avec vous.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Bureau des admissions (admissions@johnabbott.qc.ca).

 

Changements de programme – Étudiant(e)s précédemment inscrit(e)s

Pendant ou après votre première session, vous constaterez peut-être que le programme choisi ne vous convient pas et que vous souhaitez changer de programme. Pour ce faire, vous pouvez demander un changement de programme pour la session suivante par l’entremise du module « Changement de programme d’études » dans Omnivox. Il est fortement recommandé de parler d’abord à une ou un aide pédagogique individuel ou à une personne du Bureau des admissions avant de demander un changement de programme.

REMARQUE : Les demandes de changement de programme soumises par Omnivox par les NOUVELLES étudiantes et NOUVEAUX étudiants ne seront pas prises en considération. Consultez plutôt la section ci-dessus qui porte sur les changements de programme.


Cours de rattrapage d’été en mathématiques et en sciences

Le Cégep John Abbott offre aux nouvelles étudiantes et nouveaux étudiants qui souhaitent suivre des cours de mathématiques ou de sciences de niveau secondaire la possibilité de le faire pendant l’été (ne s’applique qu’aux admissions pour la session d’automne).

Les cours d’été commencent dans la première semaine de juillet et se terminent au début du mois d’août. Les cours sont offerts quatre ou cinq demi-journées par semaine, selon le cours. Il faut prévoir des frais d’inscription de 29 $, plus les frais de scolarité de 2 $ par heure de cours.

  • Les places sont limitées et les inscriptions se font selon le principe du premier arrivé, premier servi.
  • Les cours peuvent être annulés si le nombre d’inscriptions est insuffisant.
  • Avant le premier cours, le Bureau des admissions procédera à la vérification du statut de toutes les personnes inscrites aux cours d’été de mathématiques et de sciences. Toute personne qui ne satisfait pas aux exigences d’admission au Cégep à cette date se verra facturer des frais de scolarité de 6 $/heure de cours.
Inscrivez-vous en remplissant ce formulaire en ligne  : https://johnabbott-estd.omnivox.ca/estd/frma/?SV=89F5FD

For general information about summer courses, refer to www.johnabbott.qc.ca/summerschool.

 


Inscription aux cours : aperçu

Vous devez vous inscrire (procéder au choix de cours) à l’aide du module « Inscription aux cours » d’Omnivox. Une date et une heure d’inscription individuelles vous seront attribuées. Vous pourrez accéder à votre heure d’inscription en vous rendant à la section « Inscription aux cours » dans « Mes services Omnivox » lorsque le Registrariat vous avisera.

Vous pouvez consulter en tout temps les descriptions de cours par programme en cliquant sur le bouton « Grille de cours » sur chaque page du programme sur le site Web du Cégep John Abbott.

L’horaire de cours (un guide de sélection des cours contenant la description des cours, le jour et l’heure où ces cours sont offerts et le nom de la personne qui donnera le cours) sera affiché dans la Communauté Registrar’s Office d’Omnivox avant l’inscription.

Visionnez cette vidéo utile pour en savoir plus sur votre inscription aux cours.


S’inscrire aux cours

L’inscription aux cours est un processus simple, mais qui peut parfois être assez stressant. La meilleure façon d’assurer une inscription sans stress préparé(e), de savoir à quoi vous attendre et d’avoir recours à l’aide et aux ressources à votre disposition.

 

 


Ligne d’aide à l’inscription

Si vous avez besoin d’aide pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec la Ligne d’aide à l’inscription :

Téléphone : 514-457-6610, poste 5360 ou 5363
Courriel : registration@johnabbott.qc.ca

  • Les étudiant(e)s admis(e)s pour la session d’automne doivent s’inscrire en août. Au cours du mois de juillet, les étudiant(e)s trouveront les détails sur l’inscription (y compris le rendez-vous d’inscription) sous « Documents et messages » dans Omnivox.
  • Les étudiant(e)s admis(e)s pour la session d’hiver doivent s’inscrire en janvier. Au cours du mois de décembre, les étudiant(e)s trouveront les détails sur l’inscription (y compris le rendez-vous d’inscription) sous « Documents et messages » dans Omnivox.

Équivalence ou reconnaissance de crédits

Si vous avez déjà suivi des cours au cégep, à l’université (au Québec ou ailleurs) ou en 12année, vous pourriez peut-être faire reconnaître des crédits pour ces cours. Une fois que vous serez admis(e) et que vous aurez confirmé votre fréquentation, vous recevrez un MIO du département de service d’aide pédagogique individuelle pour vous informer des résultats de l’évaluation de votre dossier et du processus à suivre, le cas échéant.


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