Aperçu
Notre programme Conception graphique et Web permet aux étudiantes et aux étudiants d’acquérir les compétences en conception et intégration d’interfaces Web, en conception graphique et en production de publications que recherchent les entreprises d’aujourd’hui. Au cours de leur dernière session, les étudiant(e)s mettent en pratique les connaissances et les compétences acquises dans le cadre d’un stage de trois semaines en entreprise.
Bien qu’il n’y ait pas de prérequis, la personne idéale pour le programme s’intéresse à la création d’art numérique et à la conception assistée par le plus récent logiciel Adobe et veut concrétiser des idées en format CSS et HTML.
Les candidates et les candidats veulent aussi toucher à la conception graphique, à la photographie, à l’image de marque, au marketing sur les médias sociaux, au montage vidéo et à l’animation.
La vidéo ci-contre est enregistrée en anglais. Si vous désirez voir les sous-titres en français, veuillez ajuster vos paramètres sur YouTube.
Cliquez sur les liens ci-dessous pour voir les travaux d’étudiant(e)s.
Vernissage du programme Conception graphique et Web 2019
Salon professionnel Conception graphique et Web 2019
Les étudiant(e)s en Conception graphique apprennent à :
- concevoir et intégrer des interfaces Web complexes dans une variété de styles allant des styles artistiques et expressifs au système de grilles, en passant par le design net et épuré prisé par les entreprises;
- concevoir et créer des images de marque, des brochures, des cartes professionnelles, des logos et des articles de correspondance, ainsi que des affiches, des annonces, des encarts publicitaires, des calendriers, des bulletins d’information, des livres et des manuels, des pochettes d’album et des emballages commerciaux;
- créer, numériser, tracer et modifier des dessins à l’ordinateur pour en faire des logos et des illustrations;
- créer des animations Web avec des dessins, des images et de l’audio;
- faire des prises de vues et éditer des photos et des vidéos;
- créer et démarrer votre propre entreprise de design.
Un programme axé sur le design
Les étudiant(e)s du programme Conception graphique et Web apprennent les notions spécialisées suivantes :
- principes de la composition en 2D et de mise en page pour impression et affichage à l’écran;
- typographie;
- illustration, photographie et conception vidéo;
- conception d’interfaces Web adaptatives;
- image de marque;
- optimisation pour les moteurs de recherche et les médias sociaux.
Un programme axé sur les logiciels
Les étudiant(e)s acquièrent une expérience pratique des logiciels d’infographie spécialisés suivants :
- Adobe ® Photoshop
- Adobe ® Illustrator
- Adobe ® InDesign
- Adobe ® Acrobat
- Adobe ® Dreamweaver
- Adobe ® Premiere
- Adobe ® Lightroom
- HTML et CSS
Ce programme est pour vous si…
- Vous faites preuve de créativité.
- Vous possédez de bonnes aptitudes interpersonnelles.
- Vous aimez travailler avec les ordinateurs et différents logiciels.
- Vous possédez de solides compétences en communication orale et écrite.
- Votre motivation est forte.
Vos perspectives d’avenir
Des diplômées et diplômés deviennent conceptrices et concepteurs pour de petites ou grandes entreprises qui produisent une grande variété de documents imprimés et électroniques dont la conception graphique est complexe et attrayante. D’autres se lancent en affaires en tant que conceptrices et concepteurs et spécialistes du marketing.
Un tiers de nos étudiant(e)s poursuivent leurs études dans divers domaines, tels que la conception graphique, le marketing, les systèmes informatiques et l’animation 3D.
Employeurs
Stage
Les finissantes et les finissants en Conception graphique et Web font un stage de trois semaines à la sixième session (de la mi-avril à mai).
Conditions générales d'admission
Conditions générales d’admission
Diplôme d’études secondaires avec :
- Langue d’enseignement 5esecondaire
- Langue seconde 5esecondaire
- Mathématiques 4esecondaire
- Science et technologie 4esecondaire OU Applications technologiques et scientifiques 4e secondaire
- Histoire et éducation à la citoyenneté 4e secondaire
Prérequis du programme
Il n’y a aucun prérequis pour ce programme.
OU diplôme de formation professionnelle au secondaire avec :
- Langue d’enseignement 5esecondaire
- Langue seconde 5esecondaire
- Mathématiques 4esecondaire
Note
Les candidates et candidats qui n’ont pas étudié au Québec doivent avoir une scolarité jugée équivalente par le Cégep.
Comment s'inscrire
Le Cégep John Abbott est affilié au Service régional d’admission du Montréal métropolitain (SRAM) et utilise son service de demande d’admission en ligne.
La date limite pour présenter une demande est le 1er mars.
Important : Les documents et le paiement doivent être transmis au plus tard à la date limite.
Début du programme : Automne
Pour présenter une demande :
- Faites votre demande en ligne sur le site du SRAM
- Sélectionnez « John Abbott College » et le programme de votre choix ainsi que le numéro de programme du SRAM correspondant : 570.G0
- Téléversez tous les documents nécessaires avec votre demande en ligne au SRAM
Les étudiant(e)s dont les prérequis ont été acquis il y a plus de cinq ans devraient communiquer avec le Bureau des admissions.
Bureau des admissions
514-457-6610 x5358, 5355 & 5361
admissions@johnabbott.qc.ca
Département de Conception graphique et Web
gwd@johnabbott.qc.ca
Programme étudiant(e) d’un jour
Le Cégep John Abbott vous intéresse et vous aimeriez quelques heures sur le campus?
Cliquez sur le lien suivant pour remplir le formulaire Étudiant d’un jour, une personne communiquera avec vous pour fixer un moment où vous pourrez visiter le Cégep John Abbott et découvrir le campus.
Au cours de la visite, vous pourrez voir notre bibliothèque récemment rénovée, nos installations sportives, la librairie du campus, la cafétéria, etc. Nous vous montrerons également tous les services offerts. Si vous avez des questions au sujet de l’admission et des programmes, vous pouvez communiquer avec le Bureau des admissions.
Aller au contenu principal