Programmes techniques

Techniques de l’informatique

Aperçu

Le programme Techniques de l’informatique permet aux étudiantes et aux étudiants d’acquérir des compétences dans les domaines suivants : programmation informatique, applications, résolution de problèmes, sécurité, conception de base de données, infonuagique, mise en réseau, programmation de jeux, programmation pour objets connectés et soutien technique. En plus des compétences présentées ci-dessus, les étudiant(e)s acquièrent des compétences en communication et en préparation à l’emploi. 

Technologies adaptées aux besoins de l’industrie 

Les étudiant(e)s en informatique apprennent à utiliser une vaste gamme de logiciels et de technologies, y compris : C#, Java, PHP, ASP.NET, SQL Server, MySQL, Azure, AWS, Office 365, Windows Server, Linux, HTML, CSS, JavaScript, AJAX, développement mobile (iOS, Android) et bien d’autres. Ainsi, elles et ils auront tout ce qu’il faut pour respecter, voire dépasser les normes de l’industrie. 

Ce programme est pour vous si

  • La recherche de solutions uniques et créatives à des problèmes difficiles et intrigants vous passionne. 
  • Vous tenez à atteindre votre objectif, peu importe le type de projet. 
  • Vous avez le souci du détail. 

Bourse Perspective Québec 

Les étudiant(e)s de ce programme sont admissibles à une bourse Perspective Québec, à condition de répondre à tous les critères. Cliquez ici pour en savoir davantage sur le programme de bourses Perspective Québec | Gouvernement du Québec (quebec.ca) 

Vos perspectives d’avenir 

Dans notre monde des affaires en constante évolution, les employeurs sont toujours à la recherche de personnes diplômées en techniques de l’informatique. Celles-ci obtiennent un emploi dans des entreprises de toutes les tailles et peuvent être embauchées comme conceptrice ou concepteur de logiciels, administratrice ou administrateur de réseau, webmestre (programmation, administration et commerce électronique) et fournisseur de soutien technique. Nos diplômé(e)s peuvent également choisir de poursuivre leurs études à l’université. Les étudiant(e)s ayant besoin de prérequis supplémentaires pour l’admission à l’université peuvent être en mesure d’ajouter ces cours après discussion avec l’aide pédagogique individuelle. 

 

Le Cégep compte actuellement des ententes avec plusieurs universités, qui offrent à ses étudiant(e)s des programmes menant plus rapidement à un diplôme de premier cycle. Cliquez ici pour voir les détails.

Témoignages 

« Ma formation à John Abbott est à l’origine de ma réussite dans un domaine qui me passionne et m’a permis de mener une carrière enrichissante. »
— Eric Wand, diplômé de 2001 

« Lorsque j’ai terminé mes études au Cégep John Abbott, j’avais les connaissances dont j’avais besoin pour intégrer immédiatement le marché du travail. Maintenant, je suis très heureuse de travailler à temps plein comme développeuse de logiciels et de créer des interfaces pour des simulateurs de vol. »
— Sarah Prillo, diplômée de 2021 

Introduction au marché du travail 

Les étudiant(e)s de troisième année en techniques de l’informatique sont initié(e)s au marché du travail et acquièrent une expérience de travail inestimable en entreprise. Durant leur sixième session, les étudiant(e)s travaillent trois jours par semaine dans des entreprises locales. 

Notre objectif est de former des personnes qui seront qualifiées pour : 

  • construire des systèmes de TI; 
  • tenir à jour et améliorer les logiciels existants; 
  • créer et administrer des sites Web et des réseaux; 
  • fournir un soutien technique et de la formation aux utilisateurs. 

Intégration au marché du travail 

Plus de 85 % des étudiant(e)s qui intègrent le marché du travail trouvent un emploi. Les étudiant(e)s sont souvent confronté(e)s au dilemme de devoir renoncer à un bon emploi pour aller à l’université. Le salaire de départ moyen des nouveaux diplômé(e)s varie entre 19 $ et 22 $ l’heure. Certains employeurs ont offert des salaires aussi élevés que 60 000 $ par année. Il y a plus d’emplois disponibles que de diplômé(e)s. 

Installations adaptées aux besoins des étudiant(e)s

Le département des Techniques de l’informatique compte quatre laboratoires disposant de matériel informatique et de logiciels de pointe afin de pouvoir enseigner les technologies les plus récentes. 

Stage

Vous pouvez soumettre vos offres de stage pour ce programme à partir du lien suivant : cliquez ici

 

Conditions générales d'admission

Diplôme d’études secondaires avec :
  • Langue d’enseignement 5e secondaire 
  • Langue seconde 5e secondaire 
  • Mathématiques 4e secondaire 
  • Science et technologie 4e secondaire
    OU Applications technologiques et scientifiques 4e secondaire 
  • Histoire et éducation à la citoyenneté 4e secondaire 

Prérequis du programme 

Ce programme nécessite un prérequis particulier. 

Mathématiques 5e secondaire, séquence Culture, société et technique 
OU
Mathématiques 4e secondaire, séquence Technico-sciences ou séquence Sciences naturelles

OU diplôme de formation professionnelle au secondaire avec  :
  • Langue d’enseignement 5e secondaire 
  • Langue seconde 5e secondaire 
  • Mathématiques 4e secondaire 

Note

Les candidates et candidats qui n’ont pas étudié au Québec doivent avoir une scolarité jugée équivalente par le Cégep. 

Comment s'inscrire

Le Cégep John Abbott est affilié au Service régional d’admission du Montréal métropolitain (SRAM) et utilise son service de demande d’admission en ligne. 

La date limite pour présenter une demande est le 1er mars. 

Important : Les documents et le paiement doivent être transmis au plus tard à la date limite. 

 

Début du programme : Automne 

 

Pour présenter une demande:

  • Faites votre demande en ligne sur le site du SRAM 
  • Sélectionnez « John Abbott College » et le programme de votre choix ainsi que le numéro de programme du SRAM correspondant : 420.B0 
  • Téléversez tous les documents nécessaires avec votre demande en ligne au SRAM 

Les étudiant(e)s dont les prérequis ont été acquis il y a plus de cinq ans devraient communiquer avec le Bureau des admissions

Bureau des admissions
514-457-6610, poste 5358, 5355 et 5361
admissions@johnabbott.qc.ca

Département des Techniques de l’informatique 
514-457-6610, poste 5998
computerscience@johnabbott.qc.ca

Programme étudiant(e) d’un jour

Le Cégep John Abbott vous intéresse et vous aimeriez quelques heures sur le campus? 

Cliquez sur le lien suivant pour remplir le formulaire Étudiant d’un jour, une personne communiquera avec vous pour fixer un moment où vous pourrez visiter le Cégep John Abbott et découvrir le campus. 

Au cours de la visite, vous pourrez voir notre bibliothèque récemment rénovée, nos installations sportives, la librairie du campus, la cafétéria, etc. Nous vous montrerons également tous les services offerts. Si vous avez des questions au sujet de l’admission et des programmes, vous pouvez communiquer avec le Bureau des admissions. 

back Aller au contenu principal