Cours sur le Développement Durable

Voyage du cours Biological Marine Science à Roatan, Honduras, à l’hiver 2020.

Vous souhaitez en savoir plus sur le développement durable ? John Abbott propose plus de 650 cours axés sur le développement durable ou qui l’intègrent*.

A. Cours axés sur le développement durable

Pour être considéré comme axé sur le développement durable par l’Association for the Advancement of Sustainability in Higher Education (AASHE), le titre ou la description du cours doit indiquer un objectif principal et explicite en matière de développement durable. Cela inclut :

  • Cours fondamentaux axés principalement et explicitement sur le développement durable (par exemple, introduction au développement durable, développement durable, science du développement durable).
  • Cours axés principalement et explicitement sur l’application de la durabilité dans un domaine (par exemple, l’architecture pour la durabilité, la chimie verte, l’agriculture durable, l’entreprise durable). Le développement durable étant un sujet interdisciplinaire, ces cours intègrent généralement des connaissances issues de plusieurs disciplines.
  • Cours axés principalement et explicitement sur un défi majeur en matière de durabilité (par exemple, la science du changement climatique, la justice environnementale, la pauvreté et le développement dans le monde, la politique en matière d’énergies renouvelables). L’objectif de ces cours peut être de fournir des connaissances et une compréhension des problèmes et/ou des outils pour les résoudre.

 

B. Cours intégrant le développement durable (également appelés « cours liés au développement durable »)

Les cours qui ne sont pas explicitement axés sur le développement durable, mais qui comprennent une unité ou un module sur la durabilité ou un défi de durabilité, incluent une ou plusieurs activités axées sur la durabilité, ou intègrent des défis, des questions et des concepts de durabilité tout au long du cours.

Description tirée de STARS Technical Manual

Cours pour les programmes de techniques, Cours de formation générale, Cours pour les programmes pré-universitaires

*Veuillez noter que ces listes de cours sont basées sur les cours qui ont été offerts au cours des sessions d’hiver 2020 et d’automne 2020, et que certains cours peuvent avoir changé. Ces listes seront mises à jour périodiquement pour refléter la quantité croissante de contenu durable dans les cours.

Certificat en Études Environnementale

Photo: Jessica Burpee

Il s’agit de l’un des cinq certificats thématiques ouverts à toutes les étudiantes et tous les étudiants, quel que soit le programme, et qui est obtenu en même temps que le diplôme collégial. La liste des cours que les étudiant(e)s doivent choisir est plus ciblée que la liste des cours de durabilité ci-dessus, car elle exige seulement que les cours de la liste comportent un module sur les questions environnementales, et non sur les questions de durabilité sociale.

Les études environnementales constituent un domaine académique multidisciplinaire dont l’objectif est de comprendre comment les humains interagissent avec le monde naturel et affectent les systèmes naturels, et comment nous pouvons sauvegarder ces systèmes dont nous sommes entièrement dépendant(e)s ! Parmi les sujets abordés, citons les causes et les conséquences de l’urgence climatique et écologique, les espèces menacées et la biodiversité, le rôle des milieux d’affaires et de l’action politique dans la recherche de solutions, les sources de motivation pour la gestion de l’environnement par les citoyen(ne)s, etc.

Les avantages du certificat sont les suivants :

  • Rencontrer des étudiant(e)s et des enseignant(e)s partageant les mêmes idées et établir un réseau avec eux.
  • Participer à des événements parascolaires connexes
  • Vous distinguez des autres diplômé(e)s auprès de vos futurs employeurs et écoles (grâce au certificat figurant sur votre CV).

Les étudiant(e)s peuvent obtenir le certificat d’études environnementales en suivant six cours figurant sur la liste des cours du certificat* et en consacrant un projet en classe (au moins 25 %) à une question liée aux études environnementales, ainsi que 10 heures de travail bénévole en rapport avec l’environnement. Les étudiant(e)s de tous les programmes peuvent s’inscrire au certificat. Il n’y a pas de travail supplémentaire, puisqu’il s’agit d’un travail déjà requis dans le cadre du programme de. Vous pouvez vous inscrire à tout moment – plus tôt vous vous inscrivez, plus tôt vous serez invité(e) aux événements. Cliquez ici pour plus d’information.

* Veuillez noter que la liste des cours du certificat d’études environnementales n’est pas la même que la liste des cours de durabilité ci-dessus, bien que certains cours puissent figurer dans les deux listes.

Projet de Littératie Climatique

L’urgence climatique et écologique sera un aspect déterminant de la vie de nos diplômé(e)s. Le groupe d’action climatique dirigé par le corps professoral du Cégep John Abbott, Imagine Change, a dirigé une initiative à l’échelle du Cégep pour qu’à l’obtention de leur diplôme, les étudiant(e)s aient acquis des connaissances sur les quatre aspects fondamentaux de l’urgence climatique et écologique (UCÉ) : 

  1. Causes : facteurs qui causent les changements climatiques et la dégradation écologique 
  2. Répercussions : Effets de l’UCÉ sur le monde biophysique et sur les sociétés humaines
  3. Dynamique : forces sociales qui produisent l’urgence, qui influent sur le changement et qui répartissent les répercussions de façon inégale  
  4. Mesures : objectifs et moyens appropriés pour atténuer l’urgence et s’y adapter, et, de préférence, prendre des mesures pour trouver des solutions. 

Les critères de l’UCÉ ont été présentés à la Commission des études et sont examinés pour chaque programme afin de déterminer comment ils seront intégrés. Imagine Change collabore avec les programmes pour intégrer les quatre objectifs de l’UCÉ à leur curriculum, en tirant parti des possibilités découlant des révisions des programmes et de l’initiative des enseignant(e)s. En 2022-2023, le Cégep a affecté des fonds substantiels à l’embauche de spécialistes en climat dans diverses disciplines, que le corps professoral a pu consulter dans le cadre de ce projet. 

back Aller au contenu principal