Développement Durable

Bâtiments et énergie

À propos de la certification LEED

À venir

Îlots de récupération dans la cafétéria

Photo: Shannon Coulter-Low

À l’automne 2022, toutes les poubelles existantes de la cafétéria ont été retirées et remplacées par cinq îlots de récupération. Les îlots permettent de séparer quatre types de matières – déchets organiques, matières recyclables, contenants consignés (canettes et bouteilles) et détritus. Les usagers de la cafétéria sont maintenant en mesure de limiter les déchets envoyés dans les sites d’enfouissement.  

 

 

 

 

 

 

Programme de compostage dans le pavillon des sciences

Photo: Shannon Coulter-Low

Un programme de compostage in situ a été mis sur pied sur le campus au printemps 2022. Le campus étant déjà desservi par un programme municipal de collecte des matières organiques, l’objectif de ce projet était de créer une démonstration accessible et pratique du cycle de décomposition et de croissance. Les restes de table et autres déchets organiques sont déposés dans le bac en bois fixé au pilier central arrière de l’atrium AME. Ces déchets organiques seront ensuite déplacés vers le composteur « Joracan », c’est-à-dire le tonneau vert situé dans la cour. Le vidage régulier des bacs est rendu possible grâce à l’aide du Centre de réadaptation de l’Ouest-de-l’Île

 

 

 

 

Photo: Shannon Coulter-Low

Le « Joracan » est isolé afin de produire du compost plus rapidement qu’un bac ordinaire. À mesure que les matières se décomposent, elles produisent leur propre chaleur, ce qui accélère le processus de décomposition. Le composteur produit de la terre en seulement six à huit semaines pendant les mois les plus chauds. Celle-ci sera ajoutée dans le jardin du club JAC Harvest et servira à cultiver des légumes. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

back Aller au contenu principal