Services aux étudiants

Bureau d’aide aux étudiant(e)s de première année

À propos de nous

À propos du Bureau d’aide aux étudiant(e)s de première année

Contexte

Le Bureau d’aide aux étudiant(e)s de première année a été mis sur pied dans le cadre d’un plan à l’échelle du Cégep visant à accroître la réussite scolaire et la persévérance scolaire.

Le conseiller pédagogique collabore avec la communauté du Cégep pour offrir des programmes et des services de sensibilisation aux étudiant(e)s, aux parents, au corps enseignant et au personnel.

Programmes et services

Étudiantes et étudiants

Le Bureau offre des programmes et des services conçus pour soutenir et aider l’étudiant(e) en première session à faire la transition vers le milieu collégial. Les services et programmes comprennent :

  • des ateliers sur les compétences d’apprentissage
  • combler les lacunes dans la transition entre le secondaire et le Cégep
  • séance d’orientation pour accueillir les étudiant(e)s qui vivent loin de la maison
  • séances d’orientation additionnelles dans le cadre de visites en classe pour fournir des renseignements pertinents et des liens vers une vaste gamme de services de soutien
  • programmes d’intervention pour cibler et aider les étudiant(e)s à risque; des programmes d’alerte préventive et d’examen de mi-session
  • appels de suivi aux nouveaux(elles) étudiant(e)s à la mi-session
  • consultations individuelles concernant le développement des compétences, les stratégies de réussite et l’information sur les services du Cégep

Parents

Les parents jouent un rôle important dans la réussite des étudiant(e)s. Les communications aux parents des nouveaux(elles) étudiant(e)s comprennent un envoi postal lors de la session d’automne contenant de l’information visant à faciliter la transition au cégep. Les parents sont invités à faire part de leurs préoccupations ou de leurs questions au Bureau d’aide aux étudiant(e)s de première année.

Membres du corps enseignant et du personnel

Le Bureau d’aide aux étudiant(e)s de première année est également une ressource pour les membres du corps enseignant et offre du soutien et de l’aide pour régler les problèmes qui peuvent nuire au rendement scolaire d’un(e) étudiant(e). La conseillère ou le conseiller pédagogique contribue aux activités de perfectionnement du corps professoral et collabore avec les comités à l’échelle du Cégep pour mettre en œuvre de nouvelles stratégies novatrices visant la réussite des étudiant(e)s.

Courriel : advisors@johnabbott.qc.ca
Tél. : 514 457-6610, poste 5290

Nous joindre

Le Bureau d’aide aux étudiant(e)s de première année peut être joint aux coordonnées suivantes :

MIO: First Year College Experience
Courriel : advisors@johnabbott.qc.ca
Tél. : 514-457-6610, poste 5290

Programme d’alerte préventive

Le programme d’alerte préventive vise à :

  • Aider les étudiant(e)s à partir du bon pied dès les premières semaines d’école.
  • Aider les enseignant(e)s à résoudre les problèmes qui peuvent nuire au rendement scolaire.
  • Aiguiller les étudiant(e)s à risque vers les services aux étudiants et d’autres ressources du Cégep.
  • Soutenir les étudiant(e)s de première année qui ont de la difficulté à faire la transition du secondaire au cégep.

Parents

Pour les parents

Les parents ont un rôle important à jouer pour guider les membres de leur famille dans la transition du secondaire au cégep. Les prochaines années sont une période d’enrichissement scolaire et personnel qui mène à de nouveaux défis. Grâce à votre soutien et à vos encouragements, nous pouvons aider les étudiant(e)s du Cégep John Abbott à tirer le meilleur parti de leur expérience scolaire. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour obtenir de l’information ou de l’aide.

Vous trouverez ci-dessous des conseils qui vous aideront à guider et à conseiller votre enfant tout au long de ses années d’études au cégep.

Les politiques de confidentialité des renseignements sur les étudiant(e)s s’appliquent aux personnes de 18 ans et plus et doivent être respectées en tout temps. Les renseignements personnels ou scolaires ne sont pas communiqués, sauf lorsque l’étudiant(e) donne l’autorisation de le faire.

Pour nous joindre : advisors@johnabbott.qc.ca

Conseils pour les parents

Confidentialité des renseignements sur les étudiant(e)s

La confidentialité des renseignements sur les étudiant(e)s est une question à la fois importante et délicate. Il est important que les parents comprennent que le Cégep est tenu par la loi de respecter la vie privée de ses étudiantes et étudiants âgés de 18 ans et plus. Cela signifie que les notes, les rapports d’étape, les relevés de notes et tous les renseignements personnels sont confidentiels et ne sont remis qu’à l’étudiant(e), sauf si l’étudiant(e) a donné son autorisation par écrit.

Si un(e) étudiant(e) est âgé(e) de moins de 18 ans, les relevés de notes et autres renseignements ne peuvent être communiqués aux parents ou aux tuteurs(trices) que sur demande écrite. Notre approche favorise l’établissement d’une relation et d’un sentiment de confiance et de respect envers nos étudiant(e)s. Par conséquent, bien que le parent puisse avoir le droit à l’information, il est généralement plus efficace de compter sur la collaboration de l’étudiant(e).

Toutefois, si, à tout moment, des renseignements confidentiels indiquant un risque, une menace ou un danger probable pour un(e) étudiant(e) sont obtenus, la préoccupation en matière de sécurité aura immédiatement préséance et prévaudra sur la confidentialité des renseignements.

Choix du programme

Contrairement à la croyance populaire, tous les programmes ne « gardent pas les portes ouvertes » pour tout le monde. « Mes parents seraient dévastés si je quittais mon programme actuel pour un autre », affirme un étudiant en première session. Êtes-vous disposés à écouter votre enfant et à accepter la possibilité qu’elle ou il change de parcours? La plupart des étudiant(e)s qui entrent au cégep sont incertain(e)s de leur choix de carrière et ont besoin de temps pour explorer leurs options. Nos conseillères et conseillers pédagogiques et nos aides pédagogiques individuelles sont là pour vous fournir de l’information et des conseils.

Orientation pour les nouveaux(elles) étudiant(e)s

Une transition harmonieuse vers le cégep est une étape importante dans la réussite des étudiant(e)s à leur première session. Les nouveaux(elles) étudiant(e)s sont invité(e)s à assister à une séance d’orientation en août pour en apprendre davantage sur les installations, les services et les ressources disponibles sur le campus. Les étudiant(e)s se verront également remettre une copie de l’agenda étudiant et pourront obtenir leur carte d’identité et leur casier, acheter leurs manuels à la librairie du campus et acheter des vignettes de stationnement, évitant ainsi les files d’attente de la rentrée. Les étudiant(e)s nous disent toujours qu’elles et ils s’inquiètent de se perdre le premier jour. Nous leur recommandons donc de faire une visite guidée et de découvrir où auront lieu leurs cours avant le premier jour. Encouragez votre enfant à participer à la séance d’orientation et aidez-la ou le à se sentir plus à l’aise de commencer ses études collégiales.

Assiduité

La présence aux cours, aux laboratoires et aux stages est obligatoire, et les politiques concernant les absences non motivées sont publiées dans les plans de cours. Il incombe à l’étudiant(e) de communiquer avec l’enseignant(e) en cas de problèmes de présence ou de ponctualité. Si un(e) étudiant(e) est malade ou a un problème de santé chronique, elle ou il doit en informer immédiatement le(s) enseignant(s) et elle ou il peut devoir fournir des documents médicaux. En ce qui concerne les fêtes religieuses, les étudiant(e)s doivent aviser leurs enseignant(e)s à l’avance et prendre les dispositions appropriées pour les travaux non remis, les examens manqués et autres.

Charge de travail

Il est essentiel de faire ses devoirs. Nous recommandons aux étudiant(e)s d’établir une routine d’étude dès le début de la session. À titre indicatif, prévoyez une heure de devoirs par heure de cours. Pour un(e) étudiant(e) en Sciences de la nature, cela peut représenter 28 heures de devoirs par semaine! Les étudiant(e)s devraient profiter de leurs pauses pendant la journée pour faire leurs devoirs et étudier, et avec 7 ou 8 cours en une session de 15 semaines, il est indispensable d’en faire de même les fins de semaine et les soirs.

S’adapter au rythme

Les étudiant(e)s nous disent toujours que le rythme plus rapide au cégep est l’un des plus grands changements par rapport au secondaire. Chaque étudiant(e) se voit remettre un plan de cours pour chaque cours durant la première semaine de la session. Demandez à votre enfant si vous pouvez jeter un œil à ces plans de cours pour avoir une idée de la quantité de travail requise pour chaque cours et des dates limites. L’adoption de bonnes habitudes de travail et le maintien d’un rythme soutenu permettent aux étudiant(e)s de se sentir plus en contrôle.

Techniques d’étude

Savoir travailler plus intelligemment plutôt que de travailler plus fort est une compétence qui s’apprend. Il est tout à fait possible de bien réussir au secondaire sans avoir à travailler trop fort. C’est rarement le cas au niveau collégial. Plusieurs étudiantes et étudiants ne sont pas conscients de leurs forces et de leurs faiblesses et s’appuient sur d’anciennes habitudes d’études, qui peuvent fonctionner ou non pour eux au cégep. Les étudiant(e)s qui souhaitent améliorer leurs compétences d’apprentissage et leurs techniques d’étude ou devenir plus efficaces dans leurs études peuvent trouver des ateliers et d’autres services pour les aider au Centre de réussite scolaire (H 119). Lien vers le Centre de réussite scolaire

Vivre loin de la maison

Vivre loin de la maison est une grande adaptation pour les étudiantes et étudiants et leur famille! Non seulement les étudiantes et étudiants doivent-ils s’adapter à un nouvel environnement scolaire, mais en vivant loin de la maison, ils ont maintenant des responsabilités supplémentaires : magasiner, cuisiner, gérer les relations avec les colocataires et les propriétaires. Il faut du temps pour se sentir comme chez soi, mais ce processus est plus facile si les étudiant(e)s participent à la vie étudiante en se joignant à un club ou à une équipe, ou en faisant du bénévolat sur le campus. Des activités d’accueil et du soutien pour faciliter la transition sont offerts par l’entremise des Services aux étudiants et des Services d’hébergement. En tant que parents, vous pouvez démontrer votre soutien en envoyant des colis réconfort et en gardant les voies de communication ouvertes. Lien vers les Services d’hébergement

Soutien pédagogique

Demander de l’aide peut faire la différence entre la réussite et l’échec. Les enseignant(e)s signalent souvent que l’une des raisons pour lesquelles une étudiante ou un étudiant échoue à un cours est que les travaux n’ont jamais été remis ou étaient en retard et qu’ils n’ont donc pas pu être notés. Parfois, les étudiantes et étudiants se sentent simplement dépassés et ils procrastinent. Encouragez votre étudiant(e) à consulter ses enseignant(e)s pour obtenir de l’aide et à utiliser les nombreux services et ressources gratuits offerts au Cégep, comme le tutorat par les pairs. Lien vers le Centre de réussite scolaire

Évaluation de mi-session

Toutes les étudiantes et tous les étudiants de première année reçoivent un rapport d’étape lors de la session d’automne, puis de nouveau lors de la session d’hiver. Avant la fin du mois d’octobre de la 1re session ou du mois de mars de la 2e session, un rapport écrit est déposé électroniquement dans le compte du portail de l’étudiant(e) pour l’informer de sa progression dans chaque cours. L’objectif est d’encourager les étudiant(e)s à demander de l’aide avant qu’il ne soit trop tard. Vous voudrez peut-être demander à votre enfant de consulter ce rapport et discuter ensemble de ses résultats.

Reconnaissance du rendement scolaire

  • Liste de la Direction des études
    Le Cégep reconnaît les 25 meilleurs étudiant(e)s en les nommant sur la liste du doyen, qui est affichée dans le pavillon Herzberg. Une lettre est également envoyée au domicile des étudiant(e)s pour informer leur famille.
  • Tableau d’honneur
    Les étudiantes et étudiants sont nommés au tableau d’honneur s’ils font partie du décile supérieur de leur programme, s’ils ont une moyenne d’au moins 80 % sans note inférieure à 75 % et s’ils suivent le nombre de cours requis pour leur programme. Le tableau d’honneur est affiché dans le hall du pavillon Herzberg et une lettre est envoyée au domicile de l’étudiant(e).
  • Prix des départements
    Chaque département reconnaît les finissant(e)s en leur remettant des prix lors de la collation des grades.

Politique de probation

Les étudiantes et étudiants doivent satisfaire aux exigences scolaires du Cégep pour demeurer en règle. Les étudiant(e)s à temps plein doivent réussir au moins 50 % des cours auxquels elles ou ils sont inscrit(e)s (arrondis) pour demeurer en règle. Malheureusement, il y a des étudiant(e)s qui ne réussissent pas le minimum de 50 % de leurs cours dans une session donnée et qui sont en probation pour la prochaine. Cela signifie que, si ces étudiant(e)s ne réussissent pas le minimum de 50 % de leurs cours lors de la session de probation, elles et ils doivent quitter le Cégep pendant un an avant de pouvoir présenter une nouvelle demande. Le Cégep offre un système de soutien très solide aux étudiant(e)s en probation, mais l’étudiant(e) doit prendre l’initiative de demander de l’aide. Le soutien et l’encadrement des parents sont essentiels.

Activités parascolaires

L’apprentissage se fait aussi à l’extérieur de la salle de classe. Tout le monde a besoin de temps pour s’amuser, alors encouragez votre étudiant(e) à faire du sport, à rejoindre des clubs et à participer à des activités de bénévolat. Ce sont des expériences enrichissantes qui deviendront des souvenirs impérissables.

Problèmes liés au travail

Être étudiant(e) est un travail à temps plein, mais il est de plus en plus courant pour les étudiant(e)s de travailler 20 heures ou plus par semaine en plus de leurs études. Des études montrent que travailler jusqu’à 12 heures par semaine peut être positif. Toutefois, les étudiant(e)s qui travaillent plus de 12 à 15 heures par semaine commencent à éprouver des problèmes de santé liés aux études et même au stress. Discutez avec l’étudiant(e) de ses choix de consommation et de ses choix de vie, de la nécessité d’établir des priorités et de la façon dont un emploi cadre avec ses objectifs. Lien vers le Centre d’emploi étudiant

Préoccupations financières

Apprendre à vivre avec un budget limité est l’un des défis de la vie. Pour la plupart des étudiant(e)s, il s’agit d’un choix de mode de vie. Pour d’autres, il s’agit de subvenir à leurs besoins ou à ceux de leur famille. Le fait d’avoir des soucis financiers ne devrait pas les empêcher d’étudier au Cégep John Abbott. Des renseignements sur les prêts et bourses ainsi que sur la planification financière sont disponibles auprès des Services d’aide financière, au local H 138. Lien vers les Services d’aide financière

Ressources et liens du Cégep

Services de counselling

Composée de conseillères et conseillers professionnels, l’équipe des Services de counselling offre des conseils de carrière, personnels et pédagogiques. Un membre du corps enseignant ou un autre membre du personnel peut aiguiller les étudiant(e)s vers les Services de counselling. Toutefois, les étudiant(e)s en probation doivent rencontrer un(e) conseiller(ère) régulièrement après la signature d’un contrat de réussite.

Les étudiant(e)s peuvent rencontrer un(e) conseiller(ère) sans rendez-vous ou sur rendez-vous du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h 30.


Aide pédagogique individuelle (API)

Les aides pédagogiques individuel(le)s fournissent des renseignements sur les exigences d’admission au Cégep, les programmes et les cours, les demandes d’admission à l’université et les possibilités de carrière. Les étudiant(e)s sont encouragé(e)s à rencontrer un(e) aide pédagogique individuel(le), sur rendez-vous, au moins une fois par session. Du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h 30


Le Centre de réussite scolaire

Le Centre de réussite scolaire devrait figurer sur la liste des lieux du campus à découvrir de votre enfant. Situé à quelques pas des Services aux étudiants, le Centre compte sur une équipe de spécialistes de l’apprentissage et offre du soutien pédagogique à toutes les étudiantes et tous les étudiants. Des ateliers et des consultations individuelles sur la lecture, la langue et les techniques d’étude sont offerts, ainsi que du soutien scolaire en anglais langue seconde. Le tutorat par les pairs est offert sans rendez-vous pour les mathématiques et les sciences ainsi que pour de nombreuses autres matières. Le Centre d’apprentissage est ouvert du lundi au vendredi de 8 h à 16 h 30 et les programmes de tutorat du Centre de réussite scolaire (L-024) sont ouverts de 8 h 30 à 17 h 30.

Le numéro de téléphone du Centre de réussite scolaire est le 514 457-6610, poste 5285.


Sensibilisation à la diversité culturelle

À titre de ressources pour les étudiantes et étudiants et le personnel de tous les milieux culturels, des activités coordonnées qui reflètent la diversité de la population du Cégep John Abbott sont organisées pour promouvoir les programmes scolaires et sociaux favorisant l’intégration et la persévérance scolaire des étudiant(e)s. Les étudiant(e)s sont encouragé(e)s à participer à la planification et à l’organisation de tels événements avec le soutien du service au local H-145.


Centre de ressources pour étudiant(e)s autochtones

Le Centre offre aux étudiant(e)s des communautés autochtones un espace accueillant où elles et ils peuvent obtenir du soutien social et scolaire dans un environnement respectueux de leur culture et traditions, ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30. (H-417) Cliquez ici pour visiter la page Web du Centre de ressources pour étudiant(e)s autochtones.

 

Étudiants

Notre objectif est de veiller à ce que TOUTE la population étudiante ait la même occasion d’atteindre ses objectifs scolaires et de développement pendant les études au Cégep John Abbott.

Pour accéder à tous les renseignements, veuillez vous rendre sur la communauté Students Success sur OMNIVOX.

Centres de tutorat et d’étude

Les étudiantes et étudiants ont accès à plusieurs lieux tranquilles pour étudier où ils peuvent trouver des ordinateurs, des documents de référence et des tutrices et tuteurs sympathiques. Les tuteur(trice)s les aident à faire leurs devoirs et à se préparer aux examens, et leur transmettent des conseils et des stratégies d’étude. Travailler avec un(e) tuteur(trice) est une excellente façon de tirer parti des pauses, et c’est GRATUIT.

Travaillez plus intelligemment, pas plus fort!

Lieux de tutorat et d’étude sur le campus

Vous cherchez un endroit pour étudier où vous pouvez trouver des ordinateurs, des documents de référence ou éventuellement des services de tutorat gratuits? Découvrez l’un des nombreux centres de tutorat et d’étude du Cégep! Les tuteur(trice)s peuvent vous aider à faire vos devoirs et à vous préparer aux examens, et vous transmettre des conseils et des stratégies d’étude.

 

back Aller au contenu principal