DIRECTEUR DES ÉTUDES

Si vous cherchez un défi de leadership excitant et voulez travailler au sein d’une équipe où la collaboration est à son maximum, le tout dans un beau cégep ayant une longue tradition de succès, cet emploi est pour vous !

 

LE CÉGEP 

Le Cégep John-Abbott (JAC) est l’un des cinq cégeps publics de langue anglaise au Québec. Situé sur la pointe ouest de l’île de Montréal, à Sainte-Anne-de-Bellevue, à seulement une demi-heure du centre-ville de Montréal, le JAC profite d’un environnement campagnard sur l’un des plus beaux campus historiques du Québec. Desservant principalement la grande région de Montréal, il accueille aussi des étudiants d’autres régions du Québec et du Canada, dont des Autochtones. De plus, le Cégep compte un nombre important d’étudiants internationaux. En tant que l’un des 48 cégeps publics du Québec, le JAC offre deux types de programmes : (i) des programmes préuniversitaires de deux ans et (ii) des programmes de formation professionnelle (conçus pour le marché du travail). Plus de 6200 étudiants sont inscrits à temps plein, tandis que 2000 autres sont inscrits en formation continue.

Au JAC, l’engagement collectif envers le succès des étudiants et un apprentissage tout au long de la vie sont d’une importance capitale. Le Cégep jouit d’une réputation d’excellence. Il est reconnu comme un établissement scolaire de qualité où on met l’accent sur le succès des étudiants. Il a inauguré de nombreux programmes novateurs afin de répondre aux besoins et aux intérêts des étudiants. Dans un environnement toujours changeant, le Cégep va de l’avant avec un enseignement novateur, de nouveaux programmes, un environnement d’apprentissage stimulant, des services aux étudiants dynamiques ainsi que des partenariats communautaires.

À la suite de la construction de l’édifice des sciences Anne-Marie-Edward, certifié LEED-Or en 2012, le Cégep a lancé un plan de grande envergure pour rénover les autres édifices sur son beau campus, dont la rénovation immédiate de sa bibliothèque. Les rénovations doivent se poursuivre jusqu’en 2020.

 

PROFIL DU CANDIDAT 

  • Le candidat idéal sera un administrateur chevronné et dynamique, et un éducateur dévoué possédant une vaste expérience en enseignement et en administration des études supérieures. Il doit aussi avoir une fine connaissance des enjeux actuels de l’enseignement postsecondaire et collégial.
  • Il a démontré son engagement à long terme envers l’apprentissage des étudiants et la promotion des besoins de ces derniers.
  • Il doit être capable d’articuler une vision scolaire claire et de développer des plans d’action dont les priorités permettront au Cégep de préserver sa longue tradition d’enseignement de qualité.
  • Il possède un historique de prises de décisions réussies et courageuses. Ceci pourrait vouloir dire faire preuve de ténacité dans des situations où d’autres personnes pourraient vouloir aller dans des directions qui ne seraient pas dans les meilleurs intérêts des étudiants ou du Cégep.
  • Il possède aussi des aptitudes de leadership optimales. Il faudra aussi, au besoin, donner des encouragements, de la formation et du soutien afin d’aider les autres à obtenir les résultats souhaités, et à respecter les budgets et les échéanciers.
  • De façon générale, il sait motiver les individus pour de meilleurs résultats et développer leurs compétences les félicitant non seulement lorsque les choses vont bien, mais les informant aussi des améliorations pouvant et devant être apportées.
  • Grâce à des aptitudes éprouvées pour l’obtention de consensus, le candidat aura précédemment géré des enjeux complexes et mis en œuvre des solutions-clés dans un milieu difficile. Lorsqu’il gère des situations conflictuelles – ou s’il est impliqué dans celles-ci – le candidat ne sera pas porté à la confrontation.
  • Leader persuasif et collaborateur, le candidat aura de grandes aptitudes pour l’écoute et une habilité reconnue à communiquer de manière efficace, honnête et transparente. Il possède la capacité de créer un réseau de contacts dans des disciplines et des organisations variées.

 

POSTE 

Relevant du directeur général et du conseil d’administration, le directeur des études est responsable de la qualité de l’éducation et de l’administration scolaire du Cégep. Ainsi, les responsabilités du titulaire du poste incluent l’administration de tout le personnel, de tous les enseignants et de toutes les ressources dévoués à l’enseignement et à l’apprentissage. Enfin, il s’occupe du développement et de la gestion des politiques d’enseignement institutionnelles et des programmes d’enseignement, de même que de l’offre de nombreux services de soutien à l’enseignement.

 

RESPONSABILITÉS-CLÉS 

  • Superviser le développement et la coordination de tous les programmes et politiques d’enseignement en lien avec les règlements ministériels et les conventions collectives pertinentes.
  • Collaborer avec le directeur général pour le fonctionnement du Cégep.
  • Préparer, développer et mettre en œuvre des activités en soutien au plan stratégique du JAC.
  • Superviser le fonctionnement adéquat de la commission des études et des divers autres comités d’enseignement.
  • Gérer les opérations scolaires dont le personnel, les ressources et les budgets en lien avec les priorités du Cégep et les règlements financiers ministériels.
  • Faire partie du conseil d’administration.
  • Développer et maintenir les relations scolaires du JAC à l’intérieur et à l’extérieur du Cégep.

 

COMPÉTENCES 

  • Une maîtrise, de préférence dans une discipline enseignée au niveau collégial.
  • Cinq années ou plus d’expérience en enseignement aux études supérieures.
  • Trois années ou plus d’expérience comme administrateur principal dans un environnement scolaire.
  • La connaissance du système d’éducation du Québec, particulièrement au niveau collégial ou universitaire, serait un atout.
  • L’expérience de travail dans un environnement syndiqué est un atout important.
  • Excellentes aptitudes de communication en anglais et en français, tant à l’oral qu’à l’écrit.

Les candidats intéressés sont invités à soumettre une lettre de candidature et un curriculum vitæ, dans la plus stricte confidentialité, à A.D.Search@johnabbott.qc.ca, avant le 26 mars 2017.

Le Cégep John-Abbott souscrit à un programme d’accès à l’égalité d’emploi et encourage tous les candidats qualifiés à postuler. Nous remercions tous les candidats qui soumettront leur curriculum vitæ pour examen. Cependant, nous ne communiquerons qu’avec les candidats retenus pour une entrevue. Le Cégep se réserve le droit de faire passer des tests psychométriques et d’évaluer les aptitudes de communication écrites et orales en français et en anglais.

*** L’utilisation du masculin ne sert qu’à alléger le texte.