French

French Placement Chart


From an English School Board

From a French School Board

95-100% ⇒ 602-103-MQ

65-100% ⇒ 602-103-MQ

82-94% ⇒ 602-102-MQ

60-64% ⇒ 602-102-MQ

75-81% ⇒ 602-101-MQ

66-74% ⇒ 602-100-MQ

60-65% ⇒ 602-009-50

 

 Courses

Level 1

100 AND 200 (LEVEL 1 – BEGINNER)

Beginners’ French works on developing equally the four basic language skills so students can communicate in French with a basic degree of facility.


Les cours de français 100 (Bloc A) et 200 (Bloc B) s’adressent aux étudiants qui ont été classés au niveau 1.

Ils visent à développer chez l’étudiant des connaissances et des habiletés nécessaires à communiquer en français oral et écrit courants et à lui faire acquérir une compréhension de base de la civilisation et de la culture francophones.

À la fin du cours, l’étudiant est censé être en mesure de : dégager le sens d’un message oral simple d’au moins 4 minutes (compréhension orale); émettre un message oral simple d’au moins 4 minutes (expression orale); dégager le sens d’un texte de 500 mots (compréhension écrite); rédiger et réviser un texte simple d’environ 250 mots (expression écrite).
Les notions grammaticales abordées au niveau 1 sont, entre autres : l’indicatif présent, les adjectifs, le passé composé, l’imparfait, etc.

Level 2

101 AND 201 (LEVEL 2 – LOW INTERMEDIATE)

Low intermediate French works on developing the four basic language skills, however, the emphasis is on reading and writing. The objective is to communicate in French with a certain degree of facility.


Les cours de français 101 (Bloc A) et 201 (Bloc B) s’adressent aux étudiants qui ont été classés au niveau 2.

Le 101 propose des activités pédagogiques principalement reliées à la culture générale. Le 201 oriente plus spécifiquement ses projets d’apprentissage sur le champ d’études de l’étudiant. Ces deux cours visent à développer chez l’étudiant une meilleure connaissance de la langue et une meilleure compréhension de la civilisation et de la culture francophones. Le professeur met l’accent sur l’amélioration du français écrit et l’autocorrection.

À la fin de chacun des cours, l’étudiant est censé être en mesure de dégager le sens d’un message oral de complexité moyenne d’au moins 5 minutes (compréhension orale); de produire un exposé oral planifié de 5-6 minutes de complexité moyenne (expression orale); d’analyser un texte écrit de complexité moyenne d’une longueur de 750 à 1000 mots (compréhension écrite); et de rédiger un texte de complexité moyenne de 350 mots en respectant le code grammatical et orthographique (expression écrite).
Les notions grammaticales abordées au niveau 2 sont, entre autres, la nature des mots, l’accord sujet-verbe, l’accord des adjectifs qualificatifs avec le nom, la formation des adverbes et leur utilisation, le présent de l’indicatif, le passé composé, l’imparfait, l’emploi du passé composé et de l’imparfait, le conditionnel, le subjonctif, l’accord du participe passé, les pronoms relatifs simples, quelques homophones et les marqueurs de relation.

Level 3

102 AND 202 (LEVEL 3 – INTERMEDIATE)

In Intermediate French reading assignments are longer and more complex. The written assignments are more demanding and the cultural component more important.


Les cours de français 102 s’adressent aux étudiants qui ont été classés au niveau 3.

Les cours 102 et 202 visent à développer chez l’étudiant une meilleure connaissance de la langue et une meilleure compréhension de la civilisation et de la culture francophones. Le professeur met l’accent sur l’amélioration du français écrit et l’autocorrection.

À la fin du cours, l’étudiant est censé être en mesure d’analyser un texte écrit de complexité moyenne (d’une longueur de 2500 à 3000 mots); de produire un exposé oral planifié de 5-6 minutes de complexité moyenne et de rédiger un texte de complexité moyenne de 450 mots en respectant le code grammatical et orthographique.
Les notions grammaticales abordées au niveau 3 sont, entre autres, les accords du groupe nominal et verbal, la règle de « tout », les modes et les temps de verbes (le présent de l’indicatif et les temps du passé, le conditionnel et le subjonctif présent), l’accord des participes passés, les pronoms personnels, les pronoms relatifs, quelques homophones et les marqueurs de relation.

Level 4

103 AND 203 (LEVEL 4 – ADVANCED)

The Advanced French is centered entirely on the study of literature and culture. Textual analysis and composition are emphasized.


Les cours de français 103 et 203 s’adressent aux étudiants qui ont été classés au niveau 4.

Par le biais d’un thème particulier à chacun d’eux, les cours de ce niveau visent à développer chez l’étudiant une meilleure connaissance de la langue et une meilleure compréhension de la civilisation et de la culture francophones, de viser le bilinguisme.
Les étudiants de ce cours seront appelés à analyser diverses œuvres littéraires (parfois des essais ou articles culturels) en lien avec le thème du cours et à rédiger un texte d’environ 550 mots sur un sujet culturel ou littéraire en respectant le code grammatical et orthographique.
Les cours 203 (bloc B) sont axés sur la recherche dans le champ d’études de l’étudiant.
Le contenu grammatical de ce niveau varie selon les besoins des étudiants.

Mise à niveau

Les cours suivants sont requis pour les étudiants dont les résultats indiquent qu’ils éprouveront des difficultés à réussir leur cours de français de base.

COURS DE MISE À NIVEAU

 

TOP